convocation au commisariat suite à une plainte - que puis-je préparer ?

Fabrice
Bonjour,

je viens de recevoir une convation à mon commissariat suite à un dépôt
de plainte. Bien que je n'ai pas pu obtenir plus d'information, je
n'ignore pas le pourquoi de cette plainte.
Le but de ce message n'est pas de savoir si j'ai raison ou non (je suis
peut-être vraiment buté ou coincé mais c'est comme ça) mais de connaître
ce que je peux faire pour "retourner" la plainte contre son initiateur,
son initiatrice en l'occurence... J'expose les faits tels que je les ai
vécus:

Contexte: stationnement sur trottoir (étroit) aux abords d'une crêche,
avec piste cyclabe le long du trottoir et proximité (moins de 10 mêtres)
d'un passage protégé avec terre plein central.

J'ai déjà interpellé en sortant de la crêche avec mon enfant des parents
fatigués se garant devant le portail, sur le trottoir (les quatre roues)
le temps de chercher leur gamins. Parlant d'incivisme et de code de la
route je suis donc catalogué raleur et des parents m'ont rigolé au nez.
Enfin, ce que je trouve "drôles" c'est que ce sont touours les mêmes qui
se garent au plus près tandis que les autres, plus civiques à mes yeux,
se garent sur une petite place à 50 mètres de là.

Un soir, en sortant avec mon gamin sur les épaules je me suis arrêté sur
le trottoir en voyant une voiture approcher... une maman avec laquelle
j'avais déjà eu des échanges et qui m'avait bien dit qu'elle ne
changerait pas de comportement.
Bref, je stationne à pieds sur le trottoir, réservé aux piétons. Mais
bon, je n'ai pas que ça à faire et ma compagne qui était à mes cotés ma
tiré par le bras.
Profitant de mon déplacement, la condutrice avec un large sourire
ironique sur les lèvres (ça m'a énervé, je le reconnais) a commencé à
monter sur le trottoir, assez vite à mon goût. J'ai alors laissé trainer
mon coude ou ma main, je ne sais plus, taper son retroviseur droit qui
s'est déboité.
Evidemment, là, j'ai commis le crime de lèse-automobile-sacrée ! Elle a
menacé de porter plainte et je lui ai dit trés poliment que si elle
avait du temps à perdre à ça... je pouvais lui procurer quelque articles
du code de la route à méditer.
Bref, aujourd'hui, je suis convoqué au commissariat. Cette C***E (à mes
yeux, désolé, c'est comme ça) s'est fatigué à le faire...

Oh, je ne risque rien, je m'en doute bien mais j'aimerai bien qu'elle
ait elle un retour de manivelle pour luifaire les pieds... mais je ne
connais pas les démarches à opposer à une plainte de ce type.

Puis-je la transforme en autre chose genre "mise en danger de la vie
d'autruit" ou bien "menace avec arme par destination envers moi-même et
mon fils sur mes épaules" ?

Je ne sais pas... mais si l'un de vous a de l'inspiration...

En vous remerciant.

Fabrice

1 2 3 4
Stéphane
Je suppose qu'elle continue à le faire, donc moi je prendrais quelques
photos qui pourai être utile.
François-Marie Arouet
"Fabrice" a écrit dans le message de news:
42af3fa5$0$5638$
[...]

Vous avez donc été heurté par une voiture (en y mettant un peu du vôtre
peut-être) qui circulait sur un trottoir (si la voiture vous a heurté
alors qu'elle était encore un mouvement).
Normalement les voitures circulent sur la chaussée.
Normalement les piétons (vous) circulent sur les trottoirs.
A votre place, j'en profiterai pour poser le problème de la sécurité des
enfants qui trouvera certainement des oreilles bien entendantes.
Sur le fond, il me semble, mouvement d'humeur à part peut-être, que vous
avez raison. Défendez donc votre point de vue qui semble légitime, a
priori.
FMA
Baiona

[...]

Je pense de plus qu'il m'étonnerait fort que le commissariat ait accepté de
prendre une plainte de "déboitage de rétro"...au plus une main courante...Et
là tu peux sourire au policier en le félicitant de sa célérité à gérer des
pbms de stationnement de voie publique depuis son bureau...
Conduite dangereuse de la personne : je monte sur le trottoir en regardant
le piéton dans les yeux...c'est même prémédité.Tu as un témoin, ton
épouse...

Tout celà ne tient pas...
Ou c'est un troll ou bien la dame s'appelle Cécilia et a un mari bien placé
;-)

baiona
Fabrice
> [...]
là tu peux sourire au policier en le félicitant de sa célérité à gérer des
pbms de stationnement de voie publique depuis son bureau...

Je ne sais pas encore ce qu'elle a dit lors de son dépôt de plainte. Ma
convocation est prévue pour mardi prochain. J'ai rapidement regardé le
rétro lorsqu'elle m'a hurlé dessus que j'étais à enfermer et que je lui
avais cassé son retro. J'ai fait demi-tour, regardé de plus près son
retro... il m'a semblé que ce n'était que cela mais ma foi, je peux me
tromper... ( ou alors elle est tombée sur un escroc de garagiste qui lui
a remplacé le rétro :-) )

Conduite dangereuse de la personne : je monte sur le trottoir en regardant
le piéton dans les yeux...c'est même prémédité.Tu as un témoin, ton
épouse...

Hum, je ne crois pas que ma compagne (pas encore épouse ni pacsée mais
on y pense) puisse témoigner. Elle serait forcément en ma faveur... ou
bien ?
Moi, personnelement, ça ne me dérangerait pas qu'elle le puisse.

Tout celà ne tient pas...
Ou c'est un troll ou bien la dame s'appelle Cécilia et a un mari bien placé
;-)

Ce n'est pas un troll... enfin en tout cas pas de mon fait, je vous assure.

Je vous raconterai les suites la semaine prochaine...

Merci en tout cas à tous pour vos commentaires.

Fabrice
Fabrice
Gwen a écrit :
Jean Luc wrote:

Non, ça serait une vie ou la police aurais les moeyens pour vraiment
faire son travail.

Ce n'est pas cela mon idéal mais c'est certainement plus réaliste que ma
vision totalement utopique: beaucoup moins d'égoïsmes et de nombrilismes
de tous (moi y compris tant qu'à faire, je ne suis pas parfait non
plus)... savoir faire attention aux autres !
Fabrice
Stéphane a écrit :
Je suppose qu'elle continue à le faire, donc moi je prendrais quelques
photos qui pourai être utile.

bien sûr qu'elle continue... et elle n'est pas seule, il n'y a qu'une
une minorité de parents qui ne semble pas comprendre même avec l'article
du code de la route affiché sur les portes de la crêche, par mes soins
juste aprés l'incident, qui est à ma grande surprise toujours en place
et pas enlevé.
Fabrice
> Petite question :

Le stationnement devant cette crèche n'est pas interdit pour cause de
Vigipirate ?

Aucune idée... donc je ne pense pas... Faudrait que je me renseigne.
Vigipirate est toujours en vigeur ?
Serge

| Aucune idée... donc je ne pense pas... Faudrait que je me renseigne.
| Vigipirate est toujours en vigeur ?

Franchement je ne sais pas, mais les écoles par chez moi il est interdit de
stationner devant et j'ai vu cela aussi ailleurs dans le département, cela
vaudrait peut-être la peine de se renseigner ?

D'ailleurs les poubelles des gares sont toujours condamnées !

Serge
micol
> [...]

du temps à perdre à ça... je pouvais lui procurer quelque articles du code

Il y a un fait sur lequel vous devez rester très affirmatif : c'est
elle qui vous a heurté avec son rétroviseur. Et n'en démordez pas.

Et vous devez absolument exiger que la police enregistre votre
plainte.

Persopnnellement, je vois bientôt le bout d'une procédure que j'ai
engagée il y a 4 ans contre un automibiliste dont j'avais rabattu le
rétoviseur sur une bande cyclable et qui m'avais ensuite renversé.
J'ai gagné un 1er jugement, mais il reste à fixer le montant des
indemnités. Je précise que si j'ai gagné, c'est uniquement parce
qu'une passante a accepté de témoigner. Sans témoin, j'aurais été
débouté.
mj.vuillemin
::
:: D'abord, son rétro n'est pas cassé, il était déboité... le préjudice
:: c'était de sortir de sa voiture et de le remettre. Rien de financier
:: (à croire qu'il n'y a que ça qui ait de l'importance), juste un peu
:: plus de fatigue pour cette mère extenuée.
::
:: Ensuite, son véhicule était en mouvement sur un emplacement réservé
:: aux piétons et m'a heurté. Ce n'est pas moi qui ait acroché le
:: rétroviseur
:: mais le déplacement du véhicule qui m'a cogné. Je n'ai simplement pas
:: fait d'écart suffisant pour éviter son rétroviseur... Moi aussi je
:: suis fatigué.

ça me parait un peu gros......elle te balance un coup de retro.et tu aurais
tort de ne pas t'écarter alors qu'elle roule là où elle n'a rien a
faire......alors là faut le faire la prochaine fois va chercher ton enfant
en brouette je te parie que c'est elle qui téviteras !!!
::
::
::: Que voulez vous opposer à sa plainte si ce n'est faire profil bas
::: et esperer ne pas comparaitre devant le tribunal correctionnel ?
::
:: Et puisque vous vous me voyez devant le tribunal correctionnel, dites
:: alors ce que je risquerai à y défendre mes convictions plutôt que de
:: faire profil bas...
::
::
::: Si on en crois votre histoire, le seul qui risque d'être poursuivi
::: c'est vous.

c'est un comble .......la voiture roule là où elle n'a rien a faire heurte
avec son retro un pieton , un piéton qui se trouve là ou il faut...et c'est
lui qui est poursuivi...faut le faire !!!!
::
:: Je n'en suis pas encore convaincu...

moi non plus

D'autres avis seraient peut-être
:: les bienvenus.
:: Mais si c'est le cas, je trouverai ça vraiment lamentable.

moi aussi !!!!
::
::
::: Alors évitez d'aggraver votre cas et faites profil bas et excusez
::: vous lors de votre convocation. Avec un peu de chance, il n'y aura
::: pas de poursuites contre vous.

les conseilleurs sont pas les payeurs bien sur mais moi je prétendrais
avoir mal a la main !!!!!
::
:: Et qui décide des classer l'affaire ou des poursuivre ? comment cela
:: se passe ?

le procureur
1 2 3 4