convolution

15 réponses
les renardeaux
Hello,
Juste par curiosité, combien y en a-t-il ici qui ont fait une
correction acoustique de leur salle d'écoute. Correction passive
tout d'abord et correction/convolution numérique ensuite ?

--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV

5 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 03/09/2017 à 23:58, Marc Van Dyck a écrit :
Le sub descend bien à cette fréquence chez moi, ça se voit aux
vibrations de la membrane, mais à moins de 35 Hz on ne l'entend
quasiment pas. Sauf si on pousse plus fort le volume, alors
brusquement
ça sort. Des effets de seuil comme ça en acoustique, je ne
connaissais
pas.

Il n'y a pas d'effet de seuil (sauf celui de l'audition...)
simplement, en poussant le volume, on augmente fortement la
distorsion et on entend donc les harmoniques des sons les
plus graves... Çà fait tellement bien illusion que ce
principe psycho-acoustique est utilisé sciemment par nombre
d'équipements (portables en particulier) via des circuits
spécialisés.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche formulated on lundi :
Le 03/09/2017 à 23:58, Marc Van Dyck a écrit :
Le sub descend bien à cette fréquence chez moi, ça se voit aux
vibrations de la membrane, mais à moins de 35 Hz on ne l'entend
quasiment pas. Sauf si on pousse plus fort le volume, alors brusquement
ça sort. Des effets de seuil comme ça en acoustique, je ne connaissais
pas.

Il n'y a pas d'effet de seuil (sauf celui de l'audition...) simplement, en
poussant le volume, on augmente fortement la distorsion et on entend donc les
harmoniques des sons les plus graves... Çà fait tellement bien illusion que
ce principe psycho-acoustique est utilisé sciemment par nombre d'équipements
(portables en particulier) via des circuits spécialisés.

Oui je connais ce principe, c'est même utilisé dans les orgues, par
example un jeu de 16 pieds (harmonique 2, octave) couplé à un jeu de 10
pieds 2/3 (harmonique 3, quinte) pour obtenir un fondamental de 32
pieds
pour lequel on n'a pas l'argent et/ou la place pour en mettre un vrai.
Mais ici je n'attaquais que le sub, pas les autres hauts parleurs,
donc en fait d'harmoniques supérieures je ne devais pas avoir grand
chose. Et j'utilisais un générateur de fréquence supposé sortir un
son sinusoidal pur. Il aurait donc fallu que ce sub "invente" des
harmoniques qui ne se trouvent pas dans son signal d'entrée. Réaliste ?
http://www.szynalski.com/tone-generator/
--
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche
Le 04/09/2017 à 23:43, Marc Van Dyck a écrit :
Mais ici je n'attaquais que le sub, pas les autres hauts
parleurs,
donc en fait d'harmoniques supérieures je ne devais pas
avoir grand
chose. Et j'utilisais un générateur de fréquence supposé
sortir un
son sinusoidal pur. Il aurait donc fallu que ce sub
"invente" des
harmoniques qui ne se trouvent pas dans son signal d'entrée.
Réaliste ?

C'est le principe même de la distorsion harmonique... Et
dans un sub il y a de bonnes chances de ne pas en manquer si
on augmente le niveau !
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche submitted this idea :
Le 04/09/2017 à 23:43, Marc Van Dyck a écrit :
Mais ici je n'attaquais que le sub, pas les autres hauts parleurs,
donc en fait d'harmoniques supérieures je ne devais pas avoir grand
chose. Et j'utilisais un générateur de fréquence supposé sortir un
son sinusoidal pur. Il aurait donc fallu que ce sub "invente" des
harmoniques qui ne se trouvent pas dans son signal d'entrée. Réaliste ?

C'est le principe même de la distorsion harmonique... Et dans un sub il y a
de bonnes chances de ne pas en manquer si on augmente le niveau !

Je n'augmente pas le niveau du sub, qui reste fixe à environ 40%.
j'augmente l'amplitude du signal d'entrée. Comme ça, le TDH devrait
rester constant, non ?
--
Marc Van Dyck
Jean-Pierre Roche
Le 05/09/2017 à 10:17, Marc Van Dyck a écrit :
Je n'augmente pas le niveau du sub, qui reste fixe à environ
40%.
j'augmente l'amplitude du signal d'entrée. Comme ça, le TDH
devrait
rester constant, non ?

Mais pas du tout. Que tu ajoutes du gain à n'importe quel
endroit des circuits du système le résultat est le même. En
gros, la distorsion dépend du niveau de sortie quel que soit
le moyen par lequel il est obtenu (sauf que certaines
pratiques peuvent être pires que d'autres si on introduit
une saturation quelque part avant l'amplification de puissance).
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
1 2