Cool and quiet

5 réponses
toto
Bonjours,

Je vais mettre à jour mon ordi en prenant un Athlon 64. Et j'aimerais savoir
si la Mandrake 10.1 64 bits gère le Cool and quiet. Et si oui, comment
l'activer.

Merci d'avance.

5 réponses

Jerome Lambert
toto wrote:
Bonjours,

Bonjour,

Je vais mettre à jour mon ordi en prenant un Athlon 64. Et j'aimerais savoir
si la Mandrake 10.1 64 bits gère le Cool and quiet. Et si oui, comment
l'activer.

Cela ne dépend pas de la distribution, mais du noyau, et celà n'a de
sens que pour un ordinateur portable, vu que la politique énergétique
est "sur secteur = fréquence maxi", et comme un desktop est toujours
branché sur le secteur ;-)

Merci d'avance.

De rien.

Ducrot Bruno
On Mon, 20 Dec 2004 09:31:19 +0100, Jerome Lambert
wrote:
Cela ne dépend pas de la distribution, mais du noyau, et celà n'a de
sens que pour un ordinateur portable, vu que la politique énergétique
est "sur secteur = fréquence maxi", et comme un desktop est toujours
branché sur le secteur ;-)

Ah bon ? Je ne vois pas pourquoi l'on ne ralentirai pas le processeur d'un
desktop surtout s'il ne fait pas grand chose ce que je fais d'ailleurs
sur ma machine avec un patch maison.

Pourriez-vous etre plus explicite svp ?

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.

Jerome Lambert
Ducrot Bruno wrote:
On Mon, 20 Dec 2004 09:31:19 +0100, Jerome Lambert
wrote:

Cela ne dépend pas de la distribution, mais du noyau, et celà n'a de
sens que pour un ordinateur portable, vu que la politique énergétique
est "sur secteur = fréquence maxi", et comme un desktop est toujours
branché sur le secteur ;-)

Ah bon ? Je ne vois pas pourquoi l'on ne ralentirai pas le processeur d'un
desktop surtout s'il ne fait pas grand chose ce que je fais d'ailleurs
sur ma machine avec un patch maison.

Pourriez-vous etre plus explicite svp ?

Ah mais moi je n'impose rien!

Je constate simplement que sur mon portable, quel que soit le démon qui
gère le "cool and quiet" (cpuspeed, cpufreq, etc.), ils me mettent tous
la fréquence maxi quand je suis sur secteur, et réduisent la fréquence
quand je suis sur batterie...

Ducrot Bruno
On Mon, 20 Dec 2004 19:27:30 +0100, Jerome Lambert
wrote:
Ah mais moi je n'impose rien!

Moi non plus, hein ;)

Je constate simplement que sur mon portable, quel que soit le démon qui
gère le "cool and quiet" (cpuspeed, cpufreq, etc.), ils me mettent tous
la fréquence maxi quand je suis sur secteur, et réduisent la fréquence
quand je suis sur batterie...

Mais ca devrait être configurable, non ? Je jetterai un coup d'oeil
quand je rentrerai du boulot.

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.

Jerome Lambert
Ducrot Bruno wrote:
On Mon, 20 Dec 2004 19:27:30 +0100, Jerome Lambert
(...)

Je constate simplement que sur mon portable, quel que soit le démon qui
gère le "cool and quiet" (cpuspeed, cpufreq, etc.), ils me mettent tous
la fréquence maxi quand je suis sur secteur, et réduisent la fréquence
quand je suis sur batterie...

Mais ca devrait être configurable, non ? Je jetterai un coup d'oeil
quand je rentrerai du boulot.

Dans cpufred, il y a effectivement un cpufred.conf qui contient les

directives à respecter, mais le configuration "par défaut" est "sur
secteur = 1OO% de la vitesse CPU"...