Coolpix 5400 et flash optionnel

2 réponses
PCh
Bonjour,
J'utilise un flash externe SB-50DX avec le Coolpix 5400 et les résultats
sont très bons. J'apprécie particulièrement l'utilisation du flash en mode
indirect qui donne moins de contraste et une grande douceur dans les tons
chauds. A cet effet, le menu "Flash" du Coolpix 5400 permet le réglage
automatique d'un flash externe, mais entraînant la désactivation du flash
interne. Une option de ce menu permet néanmoins l'utilisation d'un flash
externe et du flash interne simultanément, mais cela ne marche pas et le
flash interne ne se déclenche jamais avec l'autre. Je lis dans le manuel que
le flash interne ne se déclenchera pas s'il n'est pas nécessaire pour
assurer une exposition correcte (si l'option flash externe et flash interne
simultanés est choisie). N'y a-t-il pas moyen de forcer ce flash interne à
se déclencher en même temps que l'autre, et ce dans tous les cas ? Y a-t-il
un truc qui m'échappe ? Merci.
PCh.

2 réponses

Francois
Sur mon CoolPix 5000 (ancetre du 5400) j'utilise un SB 28 (qui n'est
pas iTTL et qui donc fonctionne dans ce bon vieux mode Auto), j'ai
expérimenté 2 situations diamétralement opposées :

Avec le Bios 1.5 et antérieur, les deux flashes fonctionnaient
simultanément et je n'ai jamais réussi à débrayer le flash interne.

Avec le Bios 1.6 c'était l'inverse

Je n'ai pasencore fait l'upgrade en 1.7 mais je ne sais pas ce qu'il
en est.

Est-ce que cela ne viendrait pas d'une version de Bios ?

HIH

F

On Tue, 11 May 2004 21:59:19 +0200, "PCh" wrote:

Bonjour,
J'utilise un flash externe SB-50DX avec le Coolpix 5400 et les résultats
sont très bons. J'apprécie particulièrement l'utilisation du flash en mode
indirect qui donne moins de contraste et une grande douceur dans les tons
chauds. A cet effet, le menu "Flash" du Coolpix 5400 permet le réglage
automatique d'un flash externe, mais entraînant la désactivation du flash
interne. Une option de ce menu permet néanmoins l'utilisation d'un flash
externe et du flash interne simultanément, mais cela ne marche pas et le
flash interne ne se déclenche jamais avec l'autre. Je lis dans le manuel que
le flash interne ne se déclenchera pas s'il n'est pas nécessaire pour
assurer une exposition correcte (si l'option flash externe et flash interne
simultanés est choisie). N'y a-t-il pas moyen de forcer ce flash interne à
se déclencher en même temps que l'autre, et ce dans tous les cas ? Y a-t-il
un truc qui m'échappe ? Merci.
PCh.

PCh
Merci pour votre réponse. C'est effectivement une situation tout aussi
étrange.
J'ai acheté mon Coolpix 5400 en décembre 2003 et la version du Firmware est
1.3.
On annonçait une nouvelle version pour le printemps 2004, prenant notamment
en compte le format RAW, mais je ne vois toujours rien de disponible sur le
site de Nikon. A voir de temps en temps. Merci.
PCh
_________________________________________
"Francois" a écrit dans le message de
news:
Sur mon CoolPix 5000 (ancetre du 5400) j'utilise un SB 28 (qui n'est
pas iTTL et qui donc fonctionne dans ce bon vieux mode Auto), j'ai
expérimenté 2 situations diamétralement opposées :

Avec le Bios 1.5 et antérieur, les deux flashes fonctionnaient
simultanément et je n'ai jamais réussi à débrayer le flash interne.

Avec le Bios 1.6 c'était l'inverse

Je n'ai pasencore fait l'upgrade en 1.7 mais je ne sais pas ce qu'il
en est.

Est-ce que cela ne viendrait pas d'une version de Bios ?

HIH

F

On Tue, 11 May 2004 21:59:19 +0200, "PCh" wrote:

Bonjour,
J'utilise un flash externe SB-50DX avec le Coolpix 5400 et les résultats
sont très bons. J'apprécie particulièrement l'utilisation du flash en mode
indirect qui donne moins de contraste et une grande douceur dans les tons
chauds. A cet effet, le menu "Flash" du Coolpix 5400 permet le réglage
automatique d'un flash externe, mais entraînant la désactivation du flash
interne. Une option de ce menu permet néanmoins l'utilisation d'un flash
externe et du flash interne simultanément, mais cela ne marche pas et le
flash interne ne se déclenche jamais avec l'autre. Je lis dans le manuel
que

le flash interne ne se déclenchera pas s'il n'est pas nécessaire pour
assurer une exposition correcte (si l'option flash externe et flash interne
simultanés est choisie). N'y a-t-il pas moyen de forcer ce flash interne à
se déclencher en même temps que l'autre, et ce dans tous les cas ? Y a-t-il
un truc qui m'échappe ? Merci.
PCh.