Coolpix p310

7 réponses
PiLS
Je viens d'offrir un petit Nikon Coolpix P310 à ma blonde.
Pour moins de 350 CAD, c-à-d. un bon 100 CAD de moins que le
Canon S100, cette petite chose est assez fantastique.
Je le recommande chaudement à tous les "amateurs +" qui
cherchent un appareil simple d'utilisation mais sans compromis
sur la qualité d'image. Presque aussi petit que le S100, il ouvre
à 1.8 en grand angle, offre des réglages manuels pour tout sauf
la sensibilité, et une rapide comparaison en basse lumière avec
mon X100 m'a laissé pantois. J'ai dû lutter pour obtenir la même
qualité avec le X100 (notamment parce que l'objo du X100, grand
ouvert, est très "soft").
Objectif précis, sans piqué extraordinaire mais très décent
même grand ouvert. Bien plus précis que celui du X100 par exemple.

Stabilisation optique discrète mais efficace pour des temps de pose
raisonnables (<1/10" à la main). Réduction de bruit discrète et sans
artefacts dérangeants (apparence de "grain" plutôt que de bruit)..
un zoom limité (4.2 x) pour préserver la qualité d'image, avec
un angle maximum très respectable (équivalent 24 mm) sans
distortion notable.

En plus de ne pas autoriser le changement de sensibilité, Le P310
n'offre pas de mode RAW ce qui arrêtera les fotographes. Mais c'est
un compact, et un compact ne devrait pas avoir besoin d'un mode
RAW (note: je possède un LX3 et un X100, deux compacts qui ont un
mode RAW).

Pas de hotshoe pour un flash, pas de viseur optique non plus.
Ce n'est pas un compact qui se prend pour un Réflex.

Un flash "pop-up", ce qui veut dire qu'il est facile de l'empècher
de se déclencher dans les moments inopportuns.
Roulettes séparées pour le réglage de la vitesse et du diaphragme.

Les résultats obtenus en basse lumière ne me font pas regretter
l'absence de RAW ou de selection des ISOs.

Définitivement destiné au photographe du Dimanche qui veut la
qualité d'image sans trop d'efforts.

En somme, un bon compact à offrir à vos amis qui jalousent la
qualité de vos photos mais qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas)
se soucier de réglages la plupart du temps.
Excellent rapport qualité/prix (et pourtant, c'estun Nikon).

L'appareil à offrir à votre grand-mère pour qu'elle fasse enfin des
photos réussies. Avec la satisfaction de pouvoir dire "c'est moi
qui l'ai fait" dans les conditions difficiles, grâce aux réglages
manuels.

Pas d'exemples à poster encore, mais ça viendra sans doute.

--
PiLS

7 réponses

Alf92
"PiLS" a écrit

Je viens d'offrir un petit Nikon Coolpix P310 à ma blonde.
Pour moins de 350 CAD, c-à-d. un bon 100 CAD de moins que le
Canon S100, cette petite chose est assez fantastique.
Je le recommande chaudement à tous les "amateurs +" qui
cherchent un appareil simple d'utilisation mais sans compromis
sur la qualité d'image. Presque aussi petit que le S100, il ouvre
à 1.8 en grand angle, offre des réglages manuels pour tout sauf
la sensibilité, et une rapide comparaison en basse lumière avec
mon X100 m'a laissé pantois. J'ai dû lutter pour obtenir la même
qualité avec le X100 (notamment parce que l'objo du X100, grand
ouvert, est très "soft").
Objectif précis, sans piqué extraordinaire mais très décent
même grand ouvert. Bien plus précis que celui du X100 par exemple.

Stabilisation optique discrète mais efficace pour des temps de pose
raisonnables (<1/10" à la main). Réduction de bruit discrète et sans
artefacts dérangeants (apparence de "grain" plutôt que de bruit)..
un zoom limité (4.2 x) pour préserver la qualité d'image, avec
un angle maximum très respectable (équivalent 24 mm) sans
distortion notable.

En plus de ne pas autoriser le changement de sensibilité, Le P310
n'offre pas de mode RAW ce qui arrêtera les fotographes. Mais c'est
un compact, et un compact ne devrait pas avoir besoin d'un mode
RAW (note: je possède un LX3 et un X100, deux compacts qui ont un
mode RAW).

Pas de hotshoe pour un flash, pas de viseur optique non plus.
Ce n'est pas un compact qui se prend pour un Réflex.

Un flash "pop-up", ce qui veut dire qu'il est facile de l'empècher
de se déclencher dans les moments inopportuns.
Roulettes séparées pour le réglage de la vitesse et du diaphragme.

Les résultats obtenus en basse lumière ne me font pas regretter
l'absence de RAW ou de selection des ISOs.

Définitivement destiné au photographe du Dimanche qui veut la
qualité d'image sans trop d'efforts.

En somme, un bon compact à offrir à vos amis qui jalousent la
qualité de vos photos mais qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas)
se soucier de réglages la plupart du temps.
Excellent rapport qualité/prix (et pourtant, c'estun Nikon).

L'appareil à offrir à votre grand-mère pour qu'elle fasse enfin des
photos réussies. Avec la satisfaction de pouvoir dire "c'est moi
qui l'ai fait" dans les conditions difficiles, grâce aux réglages
manuels.

Pas d'exemples à poster encore, mais ça viendra sans doute.

pas de réglage manuel de la sensibilité ??? étonnant alors que tout est
débrayable.
et ça manque ?
Jean-Pierre Roche
Le 29/05/2012 10:54, Alf92 a écrit :

En plus de ne pas autoriser le changement de sensibilité,
Le P310
n'offre pas de mode RAW ce qui arrêtera les fotographes.

pas de réglage manuel de la sensibilité ??? étonnant alors
que tout est débrayable.
et ça manque ?

A priori il y a bien un réglage de sensibilité...

http://www.erenumerique.fr/nikon_p310_un_coolpix_vraiment_cool-article-2768-1.html

Ca dépend peut-être (et certainement amha) du mode de prise
de vue choisi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
PiLS
Jean-Pierre Roche nous a dit:
Le 29/05/2012 10:54, Alf92 a écrit :

En plus de ne pas autoriser le changement de sensibilité,
Le P310
n'offre pas de mode RAW ce qui arrêtera les fotographes.

pas de réglage manuel de la sensibilité ??? étonnant alors
que tout est débrayable.
et ça manque ?

A priori il y a bien un réglage de sensibilité...

http://www.erenumerique.fr/nikon_p310_un_coolpix_vraiment_cool-article-2768-1.html

Ca dépend peut-être (et certainement amha) du mode de prise
de vue choisi...

Sans doute... mais alors que la vitesse et l'ouverture ont chacune leur
molette dédiée, et que la compensation d'expo est immédiatement
accessible etc.., le réglage ISO, je le cherche toujours.
Cela dit, j'ai acheté -et offert- la bestiole hier soir, et je n'ai pas
lu le manuel.
--
PiLS
PiLS nous a dit:
le réglage ISO, je le cherche toujours.

Trouvé! Il faut fouiller un peu dans les menus par contre, c'est
loin d'être immédiat.
Mais bon, c'est un compact, facile d'utilisation, avec toutes les
fonctions "utiles" (ouverture, vitesse, expo, focus -4 modes: auto,
macro, paysage, manuel-, rafale, etc) à une portée de bouton.
Avec quelques gadgets potentiellement intéressants: vidéo 1080p pour
ceux que ça intéresse (avec son stéréo; utile en
l'absence de prise micro externe), etc.
La balance des blancs est réglable ce qui compense en partie
l'absence de mode RAW (même si le mode auto fait du vraiment bon boulot).

J'étais sorti pour acheter le S100; je suis revenu avec celui-la.
Pour être honête, si il avait existé quand j'ai acheté mon LX3, je
n'aurais pas acheté mon LX3. Je pense toujours que le LX3 (LX5? LX?)
est meilleur, mais pour l'usage que j'en fait le P310 aurait été tout
à fait suffisant. Pour tout le reste, j'ai mes réflex.

--
PiLS
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2012 10:54, Alf92 a écrit :

pas de réglage manuel de la sensibilité ??? étonnant alors que tout est
débrayable.

bien sur que si, c'est juste pas d'accès immmédiat :

il faut faire bouton menu-> iso

perso je me mets en mode iso auto limité avec
butée max.

c'est pas tous les jours que je veux choper le 1/2000 ...
Stephane Legras-Decussy
Le 30/05/2012 01:54, PiLS a écrit :

J'étais sorti pour acheter le S100; je suis revenu avec celui-la.
Pour être honête, si il avait existé quand j'ai acheté mon LX3, je
n'aurais pas acheté mon LX3. Je pense toujours que le LX3 (LX5? LX?)
est meilleur, mais pour l'usage que j'en fait le P310 aurait été tout
à fait suffisant. Pour tout le reste, j'ai mes réflex.

perso je suis très satisfait de l'expo,
pas besoin de ruser, pas de compensation et c'est parfait,
c'était pas le cas de mes anciens APN.

par contre je suis pas d'accord sur ta conclusion,
c''est pas l'engin adapté pour celui qui n'y connait rien.

l'interet est l'ergonomie à molette qui permet de
retrouver le feeling à l'ancienne et l'ouverture f1,8
à 24mm, ce dont une blonde se fout grave.

par contre il zoome très peu pour une blonde.

donc APN pour ceux qui veulent faire du grand angle
à l'ancienne...

pour une blonde, je dirais superzoom Lumix...
PiLS
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 30/05/2012 01:54, PiLS a écrit :

J'étais sorti pour acheter le S100; je suis revenu avec celui-la.
Pour être honête, si il avait existé quand j'ai acheté mon LX3, je
n'aurais pas acheté mon LX3. Je pense toujours que le LX3 (LX5? LX?)
est meilleur, mais pour l'usage que j'en fait le P310 aurait été tout
à fait suffisant. Pour tout le reste, j'ai mes réflex.

perso je suis très satisfait de l'expo,
pas besoin de ruser, pas de compensation et c'est parfait,
c'était pas le cas de mes anciens APN.

par contre je suis pas d'accord sur ta conclusion,

l'interet est l'ergonomie à molette qui permet de
retrouver le feeling à l'ancienne et l'ouverture f1,8
à 24mm, ce dont une blonde se fout grave.

UNE blonde, peut-etre. MA blonde, certainement, jusqu'a ce que je
lui explique.

par contre il zoome très peu pour une blonde.

4.2X. MA blonde voulait du 20x. Mais meme une blonde peut comprendre.

donc APN pour ceux qui veulent faire du grand angle
à l'ancienne...

pour une blonde, je dirais superzoom Lumix...

Je trouve cette suggestion assez insultante.

MA blonde voulait de bonnes photos. Pas des merdes prises de loin.

Bisous

--
Pierre