Coopérative scolaire : montant des chèques pour les cotisations

SecondSight
Bonjour !

Je suis mandataire de la coopérative scolaire d'une école primaire.

Nous avons demandé 10 euros aux parents pour financer les différentes
activités (sorties, expositions, etc.).

Certains enseignants, ont décidé de faire acheter, en plus, par les parents,
et sans passer par la coopérative, des fichiers et du matériel scolaire
(cahiers, stylos, etc.). Ils ne m'en ont donc pas informé. Ils ont reçu
l'argent des parents et iront ensuite payer le libraire - il n'y aura pas de
factures !

Certains parents ont payé en monnaie, mais d'autres parents ont donné *un
seul chèque pour payer en même temps la coopérative et les fichiers*...

Il y a donc des chèques de 10 euros et aussi des chèques de 28 euros, 26
euros, 32 euros. C'est selon les collègues, car ils n'ont pas les mêmes
demandes.

Voici ce qui me pose problème : les collègues veulent me remettre les
chèques de 28 euros, 26 euros, 32 euros, pour que je les encaisse en tant
que cotisations des parents.
Mais cela me dérange, car le montant des chèques ne correspond pas à celui
demandé par la coopérative de l'école (soit 10 euros). Est-ce un problème
pour la comptabilité, et sur le plan légal ?

Que penser du fait que ces enseignants demandent de l'argent aux parents,
vont acheter chez le libraire et n'obtiennent pas de facture pour les
parents ?

Merci pour votre aide ! :)

SecondSight

JLC
Salut Céd,
En même temps, quand je vois les parents se plaindre du temps passé à
acheter les fournitures scolaires (sujet de discussion qui commence vers
la mi-août tous les ans), je me dis que si l'enseignant le fait lui-même
en dehors de ses heures de travail pour que tous les élèves disposent du
même matériel, ce n'est pas plus mal. Non ?

Tu n'es pas prof, mais tu es sans doute parent d'élève. Tu es aussi citoyen
et consommateur.
Alors, il faudrait peut-être que tu comprennes que les prises de tête
"founrnitures" dès la mi-août, comme tu dis, c'est uniquement une question
de marketing dans les grandes surfaces, pour meubler leurs rayons.
Par ailleurs, il est totalement absurde de se reposer sur l'enseignant pour
approvisionner le cartable de l'élève. Tu réfléchis un peu ? Tu fais des
gosses et tu trouves normal de confier leur éducation et leur entretien à
d'autres qu'à toi et ta femme ? Mais où va-t-on, là ?

L'absence de reddition de compte au franc le franc pour chaque élève,
avec factures justificatives, est encore plus choquant.

Ah ben oui. Si l'enseignant se fout 25 cts par an dans les poches, c'est
choquant (tu dois être souvent choqué, non ?). Ca mérite un procès. En
même temps, parmi les professeurs des écoles que je connais, ils en sont
plus souvent pour leur poche que l'inverse.

Ouais, ben chacun son job STP : l'enseignant enseigne et les parents
assurent la subsistance et l'entretien de leurs enfants (art. 205 et s. du
Code civil, en vigueur depuis 1804 à peu prés, lus par le maire à chaque
mariage).
L'enseignement est peut-être un apostolat dans l'idée de certains, mais ça
ne va jamais jusqu'à y être de sa poche (t'as entendu parler de leurs
syndicats ?).

Au passage, demander 20 euro pour les fournitures, ça fait quand-même une
économie de l'ordre de 240 euro sur le coût d'une rentrée scolaire
(calculé sur la base de l'allocation du même nom qui "n'est pas
suffisante"), par rapport à si le parent avait dû tout acheter lui-même :
pas de quoi se plaindre, donc...

Réflexion ridicule. Amalgame stupide. Les sommes demandées par les profs de
l'auteur du post viennent EN PLUS de tout le reste.

--
Céd, pas prof et qui ne voudrait l'être pour rien au monde.

Réflexion ridicule, etc., bis. Tu cherches à prouver quoi en disant "qui ne
voudrait l'être pour rien au monde" ?
Le métier de prof peut être très valorisant, surtout quand on a des élèves
normalement éduqués par leurs parents (sous entendu des parents qui ne se
reposent pas sur des tiers pour le faire à leur place).

Si tu veux le fonds de ma pensée : je suis 100% d'accord avec Sarko et
Ségolène quand ils proposent de sucrer les allocs aux parents incapables de
gérer leur progéniture, à l'école ou ailleurs. Le porte-monnaie, ça c'est
efficace, malheureusement, et dans bien des domaines.
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC
djeel
JP_L wrote:

j'ai même sequestré le maire, .../...
ce n'est que par l'étude et l'application des règles
que nous y parvenons, dans l'intérêt de nos enfants.

Amusant ! Quelle est la règle à étudier pour séquestrer un maire ?

Ah ! Essaie de ne pas recopier tout le message auquel tu réponds.

--
Djeel
Corinne
Après mure réflexion, SecondSight a écrit :
Nous avons demandé 10 euros aux parents pour financer les différentes
activités (sorties, expositions, etc.).

Bonjour,
Dans le détail de votre problème, je ne sais pas répondre, mais la
coopératie scolaire est toujours facultative. Elle ne peut pas obliger
les parents à verser 10 euros.
Corinne
JP_L
djeel a écrit : Ah ! Essaie de ne pas recopier tout le message auquel
tu réponds

bonjour, j'en suis désolé mais mon ordi doit être trop perfectionné
pour moi, car dans les cas où je clique sur "répondre", réponds
sans rien modifier, et clique sur envoyer, il m'écrit et me souligne
en bleu, en résultat:
-afficher le texte des messages précédents-
Je croyais que ce raccourci apparaissait aussi chez les autres; JPL
La Fred
Le dimanche 17 septembre 2006, voici ce qu'écrivait JP_L:

bonjour, j'en suis désolé mais mon ordi doit être trop perfectionné
pour moi,

Je ne pense pas qu'il soit trop perfectionné, mais à quoi ça sert de
charger un message dont on affiche pas le quart (et encore) ? (c'est vrai
qu'à l'heure du très haut débit, la plupart ne s'en préoccupent pas, mais
c'est pas une raison !)
Moi aussi je peux cacher le texte des messages précédents, mais c'est
encore mieux si on n'a pas besoin de trier, et celui qui répond peut citer
correctement, non ?
--
La Fred
djeel
JP_L wrote:

...j'en suis désolé mais mon ordi doit être trop perfectionné...

Je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais pour moi, avec Outlook
Express 6.0, quand je clique sur répondre, j'efface manuellement dans le
message auquel je réponds et qui figure en entier tout ce qui ne me paraît
pas nécessaire à la compréhension. Cela facilite la lecture et allège la
bande passante.

--
Djeel
JP_L
La Fred a écrit :
[...]

ben oui, bonsoir.
Il y en a qui ont le permis auto du premier coup, d'autres non. Il y en
a qui savent conduire à 80 kms/heure sur la neige , et d'autres qui
s'en sortent craintivement à 40 kms/heure. Il y en a qui engueulent
les nanas pas dégourdies au volant et y en a qui sont bien contentes
de savoir se servir de leur voiture. JPL
Ps- Y en a qui prennent la peine d'expliquer à ceux qui savent pas, et
y en a qui...ferait bien d'aller sur fme!
JP_L
djeel a écrit :

[...]

merci. je l'ai fait souvent, souvent ça marche, parfois, ça marche
pas, et si j'ajoute un commentaire à l'intérieur, il arrive que le
raccourci en bleu s'affiche, avec mes réponses à l'intérieur, donc
invisibles à première vue. j'ai donc voulu supprimer tout ça pour
raccourcir et maintenenant sur fuse, on me conteste de ne pas "mider"
(mids)
J'ai encore des progrés à faire ;-) JPL
La Fred
Le dimanche 17 septembre 2006, voici ce qu'écrivait JP_L:

Ps- Y en a qui prennent la peine d'expliquer à ceux qui savent pas, et
y en a qui...ferait bien d'aller sur fme!

Effectivement, j'ai rien compris...
(j'ose pas mettre un FU2 fme)
--
La Fred
JP_L
La Fred a écrit :

> [...]

> Ps- Y en a qui prennent la peine d'expliquer à ceux qui savent pas, et
> y en a qui...ferait bien d'aller sur fme!

bonjour, je ne retire rien au contenu, mais souhaite faire disparaitre
le caractère agressif de la forme littéraire que j'ai employée.
Comme le pape, je ne m'excuse pas mais regrette que mes paroles aient
pu être perçues comme agressives, alors que j'étais juste excédé
que d'horizons divers les reproches ou remarques sur ma manière de
poster fusent. JPL
1 2