Copie à l'identique d'un disque dur

Blackmore
Bonjour,

je cherche un logiciel "simple" qui me permette de faire une copie à
l'identique du disque dur d'un pc où je viens de mettre Windows dessus...
Comme çà si çà plante pour Xxx raisons, je retransfere (tjrs par le
logiciel que je cherche) cette copie originelle sur un disque dur vierge
et zoup la boom je repars comme si de rien n'était...
Merci de vos propositions
Blackmore

1 2 3
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Blackmore nous susurrait, le jeudi
13/12/2007, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fjrhru$1drl$, les doux
mélismes suivants :

Merci pour le lien je vais aller me faire une idée.
La copie je voudrais la faire sur un autre disque dur vierge pour le mettre à
la place de celui qui pose problème.

À Mon avis, tu ferais beaucoup mieux d'utiliser un utilitaire qui
réalise des *images* de disques/partitions, et qui est capable de les
réinstaller même _en dehors du système d'exploitation_ (pour le cas où
ce dernier serait tellement corrompu qu'il ne pourrait plus
redémarrer)...
J'utilise pour Ma part *Paragon Drive Backup*...Mais il en existe
d'autres (comme Acronis True Image)...Et même des gratuits (DriveImage
par exemple)...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Antoine Leca
En news:fjrhru$1drl$, Blackmore va escriure:
Le 13/12/2007, Blackmore a supposé :

cela s'appelle faire une image qui, en général, avec une compression
suffisante, prend la moitié de la place de ce que tu veux
sauvegarder!!
<snip>

Mais tu vas le copier sur quoi?

La copie je voudrais la faire sur un autre disque dur vierge pour le
mettre à la place de celui qui pose problème.

Bizarre ton idée de comment le réaliser.

En fait ce que tu veux, c'est avoir deux disques durs, avec deux «images»
opérationnelles.
Il y a (depuis avant 2000 ;)) une méthode éprouvée pour faire cela : cela
s'appelle des disques en miroir, aussi appelé RAID-1.
Suivant les cas (et surtout les systèmes d'exploitation), cela peut être
fait par le matériel ou par le système, mais le résultat est
fondamentalement le même.
Le jour où un des disques est KO, ou quand tu veux créer un clone, tu «
casses » le miroir et voilà, c'est opér' dans la demi-heure. En plus, après
l'achat d'un autre disque tu peux revenir à la situation antérieure
(miroir).

En fait, je dépanne des gens de temps en temps. Suivre une réinstall
complete de windows je connais mais à la longue, euh çà devient
vraiment trop long ...
Aussi une "image", c'est peut-être mieux ???

Oui si la machine est très très TRÈS proche ; genre la même, ou de la même
série de fabrication.
Non si la machine est un tant soit peu différente (disons, un an d'écart
chez le même fournisseur texan, et cela prend plus de temps de « migrer »
que de réinstaller.)

Sans compter qu'une fois que tu as fait ton image, elle va pourrir dans son
coin alors que ton original va vivre sa vie (patch MS, anti-virus, mots de
passe, versions du schéma AD etc.)
La méthode des images est très utilisée en entreprise pour dupliquer ou
refaire des séries de postes «identiques», mais dans ce cas l'original
n'évolue pas, ou plutôt lorsqu'il évolue on le recopie immédiatement sur les
clones (et on jette les anciennes images).

Antoine

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Antoine Leca nous susurrait, le vendredi
14/12/2007, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fjud3e$19k$, les doux
mélismes suivants :

Sans compter qu'une fois que tu as fait ton image, elle va pourrir dans son
coin alors que ton original va vivre sa vie (patch MS, anti-virus, mots de
passe, versions du schéma AD etc.)

Il va se soi qu'il convient de faire ces images *réguilèrement*...
Perso, Je fais une image de C (partition où sont installés windows et
sa base de registre) au minimum _une fois par semaine_...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Antoine Leca
En news:, MELMOTH va escriure:

<HS>
Ce cher mammifère du nom de Antoine Leca nous susurrait,
^^^^^^^^^

:-) J'en connais que cela va faire rire, à un point que tu ne
peux pas imaginer...
</HS>

Il va se soi qu'il convient de faire ces images *réguilèrement*...
Perso, Je fais une image de C (partition où sont installés windows et
sa base de registre) au minimum _une fois par semaine_...

Mmm.... Et comment cela s'est passé, la dernière fois que tu as tenté une
restauration (à blanc ou pour de vrai, suite à « gros malheur ») ?

D'ailleurs, c'était quand, la dernière tentative de restauration ?

Je dis cela, parce que "veni, vedi, vincor"...
Cela marchait encore à peu près au siècle dernier, mais avec les Windows
d'aujourd'hui, moi désolé je ne sais plus faire, ou alors cela prend plus de
temps qu'une résintallation complète... Les points de restauration, c'est
bien pour récupérer les conséquences d'une installation hasardeuse, mais de
là à vouloir revenir une semaine en arrière, ou quand il y a un problème de
compatibilité hard au milieu (genre changement de disque dur ou de carte
mère), il faut savoir être humble.
ÀMHA, bien entendu.

Antoine

Droger Jean-Paul
Le 17/12/2007, Antoine Leca a supposé :
En news:, MELMOTH va escriure:

<HS>
[...]

ben cherche un peu, ce ne sont pas le "points de restauration " qui
sont utilisés (ils sont même arrètté) mais des programmes fabricant des
ilages de partitions tels que Acronis, paragon, ghost et autres

cela ne prend pas un temps énorme une fois bien organisé, et est très
efficace! Je ne reformate que lors d'un changement de CM, et encore, et
ce pour toutes les machines que je suits !!

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
On Mon, 17 Dec 2007 18:18:26 +0100, "Antoine Leca"
wrote:

Mmm.... Et comment cela s'est passé, la dernière fois que tu as tenté une
restauration (à blanc ou pour de vrai, suite à « gros malheur ») ?

Perso, j'y coyais pas trop au système d'Acronis capable de faire une
image de C: pendant qu'on travaille dessus.
Comme je suis technicien un peu lambda, j'essaye sur un portable (XP
family)
- Installation d'Acronis v10
- Création du CD de boot (via acronis)
- Test du boot de ce CD et reconnaissance du port usb
- Sauvegarde de la partition C: pendant que je travaillais dessus
(l'image se faisait sur un HD USB)
- Reboot du portable avec une disquette Win98 et suppression de toutes
les partitions (juste pour voir)
- Reboot sur le CD Acronis
et hop: le système se lance , il reconnait le HD usb et l'image.
Chargement et installation sans problème.
(Simplicité: même interface que sous Windows, mais en mode VGA)

En plus, il peut faire une image complête et ensuite des
différentielles.
Bien, très bien ce logiciel.

oui, je suis plus prudent et je ne faits des images que tout OS à
l'arrèt, et le soft travaille à partir d'un CD bootable ou de
disquettes! Là c'est un peu plus lent, mais je sais que windows ne
viendra pas y mettre la pagaille!! J'ai essayé Windows en route, cela
marche c'est sur, mais enfin lorsque l'on fait des images faut tout de
même mettre tous les atouts de son coté!!

de plus je garde les images de mes partitions importantes sur 2 DD et
grave les fichiers sur 2 DVD; je garde au moins une partition en FAT32
(en fait y en a plusieurs car j'ai aussi LINUX dans un coin) afin de
pouvoir copier les fichiers du DVD sur un nouveau DD si mes deux
étaient inopérants simultanément!!

Bonne soirée.

with wanadoo;

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Droger Jean-Paul nous susurrait, le lundi
17/12/2007, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

[...]

Paragon Drive Backup permet de faire des images sous windows et/ou hors
windows...
Les deux systèmes fonctionnent parfaitement...
Sous windows, il y a même deux possibilités : image créée par windows,
ou image créée par Paragon lui-même...

--
Car avec beaucoup de science il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Droger Jean-Paul
Il se trouve que MELMOTH a formulé :
[...]

oui je l'ai essayé ce WE, il compresse un peu mieux que le GHOST 2003
(environ 10% de place en moins) mais par contre il met de 5 à 10 fois
plus de temps, du moins pour la version gratuite mise sur site ces
jours ci pour la durée des fêtes!

voir ici: http://www.computeractive.co.uk/hdmanager8/index

mais lors de l'installation il demande le disque de ghost 9.0, que j'ai
donc pas de problème, mais il a du voir dans le registre que je l'avais
un jour installé (mais désinstallé depuis)!

sur ce faut essayer, cela peut vous faire gagner du temps!!

with wanadoo;

Antoine Leca
En news:, Droger Jean-Paul va escriure:
[...]

ben cherche un peu,

Que je cherche quoi ?

Je ne reformate que lors d'un changement de CM, et encore,

Oui. C'est justement le cas d'un changement de carte mère (ou la copie vers
une machine avec une autre carte mère, pour revenir au cas du PO) dont je
parlais.

Et dans ce cas-là, dernièrement j'ai plus de résultats négatifs que de
positifs (parce qu'en plus je m'entête à tester !)
Surtout quand je considère l'indicateur du temps total passé pour remettre
le poste en état opérationnel, avec grosso modo les mêmes fonctionnalités.

et ce pour toutes les machines que je suits !!

Et comme je l'ai écrit, ÀMHA les outils d'image sont principalement utiles
pour des responsables informatiques gérant des parcs.

Mais quand il s'agissait des machines des voisins que je dépanne de temps en
temps pour leur rendre service, je suis moins affirmatif.

Antoine

Geo

Oui. C'est justement le cas d'un changement de carte mère (ou la copie vers
une machine avec une autre carte mère, pour revenir au cas du PO) dont je
parlais.

Il parait que la solution magique est là :
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/sysprep2/1/
Aller en bas de la page "Changement de carte mère".

Pas testé

Et comme je l'ai écrit, ÀMHA les outils d'image sont principalement utiles
pour des responsables informatiques gérant des parcs.

Je suis ravi d'avoir ça avec un parc des plus réduit : une seule
machine.
Ça m'a sauvé la mise lors de crash de disques ou de bricolages un peu
imprudents.
Il faut faire les sauvegardes en deux exemplaires, très récemment j'ai
eu une sauvegarde (erreur disque) illisible en cours de restauration.

Mais quand il s'agissait des machines des voisins que je dépanne de temps en
temps pour leur rendre service, je suis moins affirmatif.

Oui, vous n'allez pas faire une sauvegarde disque toutes les semaines
chez eux. Quoique en s'organisant bien, ça peut faire l'apéro tous les
soirs.

Melmmoth signalait les produits Paragon, il y a un prix intéressant sur
la suite 2008 qui vient de sortir en français.

--
A+

1 2 3