Copie d'une base de données dans un dossier

3 réponses
Stéphane B.
Bonjour,
je suis dans Visual Basic pour appli et j'aimerai copier une base de données
de format .mdb access.

Quelle est la méthode ?
Dossier d'origine : D:\EXCEL\BUDGETS.mdb
Dossier de destination : D:\EXCEL\VERSIONS ACCESS\BUDGETS Version AA-01
J'ai créer 2 variable de type String ( 1 pour le dossier d'origine, 1 pour
le dossier de destination ) et jai appliquer la méthode
DBEngine.CompactDatabase DOSSIERORIGINE, DOSSIERDESTINATION mais j'ai une
message " erreur d'execution 424 objet requis "
Merci

3 réponses

Dom
"Stéphane B." a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
je suis dans Visual Basic pour appli et j'aimerai copier une base de
données
de format .mdb access.

Quelle est la méthode ?
Dossier d'origine : D:EXCELBUDGETS.mdb
Dossier de destination : D:EXCELVERSIONS ACCESSBUDGETS Version AA-01
J'ai créer 2 variable de type String ( 1 pour le dossier d'origine, 1 pour
le dossier de destination ) et jai appliquer la méthode
DBEngine.CompactDatabase DOSSIERORIGINE, DOSSIERDESTINATION mais j'ai une
message " erreur d'execution 424 objet requis "
Merci

Bonjour,

Je ferais comme cela :

Function CopyBase()
Dim SourceFile, DestinationFile
' Définit le nom du fichier source.
SourceFile = "D:EXCELBUDGETS.mdb"
' Définit le nom du fichier cible.
DestinationFile = "D:EXCELVERSIONS ACCESSBUDGETS Version
AA-01BUDGETS.mdb"
' Copie le fichier source dans le fichier cible.
FileCopy SourceFile, DestinationFile
End Function

A tester.

Cordialement,

Dominique.
Driss HANIB
Salut Stéphane,

as tu bien référencé l'objet DAO 3.5 ou 3.6 dans ton projet ?

Driss

"Stéphane B." a écrit dans le message
de news:
Bonjour,
je suis dans Visual Basic pour appli et j'aimerai copier une base de
données
de format .mdb access.

Quelle est la méthode ?
Dossier d'origine : D:EXCELBUDGETS.mdb
Dossier de destination : D:EXCELVERSIONS ACCESSBUDGETS Version AA-01
J'ai créer 2 variable de type String ( 1 pour le dossier d'origine, 1 pour
le dossier de destination ) et jai appliquer la méthode
DBEngine.CompactDatabase DOSSIERORIGINE, DOSSIERDESTINATION mais j'ai une
message " erreur d'execution 424 objet requis "
Merci

Gloops
Stéphane B. a écrit, le 30/07/2009 12:57 :
Bonjour,

je suis dans Visual Basic pour appli et j'aimerai copier une base de do nnées
de format .mdb access.

Quelle est la méthode ?
Dossier d'origine : D:EXCELBUDGETS.mdb

Aïe, si on a un nom de dossier avec une extension mdb, voilà un e source
d'embrouilles. Il y a facilement moyen de confondre la base source avec
son dossier, dans ces conditions. En tout cas, pour les gens qui lisent
le forum.

Dossier de destination : D:EXCELVERSIONS ACCESSBUDGETS Version AA-01

Comme on passe par une variable on n'a guère de soucis avec les
guillemets, mais il pourrait être bien de s'assurer de l'existence d u
répertoire, pour vérifier l'absence de faute de frappe (et en m ême temps
les droits d'accès). Il existe plusieurs types de tirets, c'est vite
fait d'en mettre un à la place d'un autre.

La fonction Dir doit pouvoir faire ça en lui mettant un deuxièm e
argument qui précise les attributs à trouver, si je me rappelle bien -en
l'occurrence attribut répertoire. En espérant qu'elle fasse enc ore
l'objet d'une rubrique d'aide en ligne.

Si on ne s'en sort pas avec il y a l'objet FileSystemObject qui est fait
pour, il est vrai qu'il est plus lourd.

Pendant qu'on en est à ramer avec ça, l'API SHBrowseForFolder p ermet de
faire sélectionner un répertoire par l'utilisateur, et le chemi n qu'elle
retourne est obligatoirement un chemin existant.

http://allapi.mentalis.org/apilist/SHBrowseForFolder.shtml

Youps, je n'avais pas tilté tout de suite.
D:, c'est un lecteur de CD ? Sauf cas particulier on ne peut pas écr ire
de fichier directement sur un CD, il faut passer par un logiciel de
gravure. Il convient donc de dédier un répertoire sur le disque dur à
cet effet, et ensuite une fois que tous les fichiers souhaités s'y
trouvent, indiquer ce répertoire au logiciel de gravure pour le
transférer sur le CD.

Le message "objet requis" me surprend un peu dans ce cas, mais selon les
implémentations on n'est pas toujours assuré d'avoir un message clair.
On a même déjà vu avoir un message de ce type au moment de la gravure,
simplement parce que l'utilisateur n'avait pas les droits requis pour
procéder à la gravure.

Peut-être que je sors un peu du sujet, mais comme on est dans un for um
de développement, j'en profite pour rappeler de penser à tester ce qui
se passe pour un utilisateur n'ayant pas tous les droits. ça fait qu and
même largement plus clair de prime abord, de demander de faire
intervenir l'administrateur, que de dire "l'index mentionné ne peut pas
être utilisé dans l'état spécifié" si l'utilisat eur n'a précisé aucun
index ni aucun état. Même si l'utilisateur est un développ eur,
d'ailleurs. ;)

Et je n'invente pas, ça s'est vu.

J'ai créer 2 variable de type String ( 1 pour le dossier d'origine , 1 pour
le dossier de destination ) et jai appliquer la méthode
DBEngine.CompactDatabase DOSSIERORIGINE, DOSSIERDESTINATION mais j'ai u ne
message " erreur d'execution 424 objet requis "
Merci