Copie d' un disque système d' une taille x sur un disque d' une taille y... C' est possible..?

15 réponses
emef
Bonjour à tous,

... et si oui, comment (avec quel soft) ?
Je m' explique : sous Windows XP, j' ai installé le système sur un disque
"C" d' un taille de 14 gigas, formaté en NTFS, où il est seul.
En bidouillant la base de registre, j' ai installé le directory "Program
Files" sur un autre disque, mais laissé par défaut "Documents & Setting"
sur "C".
Donc, quand j' installe un programme, il se place bien dans "e:\program
files\...\..." mais Windows continue à me placer les fichiers communs, dll
et autres joyeusetés sur mon "C".

La vie étant ce qu' elle est, je viens de m' offrir un 250 gigas.
Je voudrais, afin d' éviter la ré-installation et la configuration de tous
mes programmes, pouvoir transférer "tel quel" tout ce qui est de mon disque
maitre de 14 gigas sur un disque de 80 gigas, par ex.
Avec, bien sur, l' idée d'augmenter la partition "C" a un taille plus
conséquente (40 gigas en fait).

C'est possible... c' est raisonnable... comment faire en pratique..?
Merci d' avance.

Mikaël

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

5 réponses

1 2
emef

Le Tue, 21 Feb 2006 09:40:49 +0100, emef écrit:

si j' ai bien compris "CloneMaxx" est capable de reproduire un DD (avec
système boot et mbr) sur un disque de n' importe quelle capacité de taille
supérieure à la source. Et même sur un partition du disque cible (une
partition de 30 gigas sur un disque de 80 gigas, par ex.).

C'est merveilleux !

Pas tant que cela (voir plus bas)

Pour ta gouverne, saches que tous les logiciels de sauvegarde font cela, en
restaurant l'image crée sur une partition ou un espace libre suffisant.
En particulier "Paragon Drive Backup" ou "Acronis True Image", mais beaucoup
d'autres aussi. C'est même l'une des spécificités de ces logiciels que de
reproduire une partition à l'identique, bootable, et tout...

Bon, j' ai essayé avec "Acronis True Image"...
Sous WinXP, le résultat me laisse dubitatif : j' ai re-dimensionné la
partition de mon disque de 80 Gigas (c.-à-d. que j' ai libéré de l'espace
et créé deux partitions (une de 30 et une de 50).
Avec "True Image" je clone mon "C" de 12 gigas sur la partition de 30 gigas
avec transfert du système et MBR (la totale, quoi). Opération signalée
comme réussie par "True Image".
Arrêt de la machine, échange des deux disques et au boot... Il ne trouve
pas "NTLdr". Bingo.
No problèmo, je ré-installe WinXP et du coups c' est mon disque SATA de 160
Gigas (sur lequel j' avais effectué mes sauvegardes) qui est reconnu comme
"non partitionné" et j' ai du "importé" le disque sous WinXP.
Qui c'est retrouvé comme "non formaté" du reste.

Alors là, ma gouverne en prends un coups, non ?
Mais heureusement « C'est même l'une des spécificités de ces logiciels que
de reproduire une partition à l'identique, bootable, et tout.. ».

Dont acte.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Jacques Dassié
Le Thu, 23 Feb 2006 17:14:57 +0100, emef écrit:

Alors là, ma gouverne en prends un coups, non ?

Je t'affirme que j'ai crée ainsi un disque identique au premier (160 Go en
cinq partitions, qui boute parfaitement.

Mais dans ce genre d'opération, il faut procéder avec beaucoup de minutie et
je ne sais pas sur quoi tu as réellement tapé. Il suffit d'un rien, d'une
case non cochée ou d'une case cochée par erreur pour que ça ne fonctionne
pas. Chaque fois que j'ai eu des problèmes, c'était généralement du à une
petite erreur de l'opérateur, donc de moi...
As-tu vérifié après transfert, que les partitions possédaient bien les
caractéristiques voulues . En particulier si C: était bien classée comme
"active" ? Et je l'ai créé étape par étape, en vérifiant pour la première
qu'elle bootait bien... Si l'on doit recommencer, il vaut mieux ne pas avoir
été trop vite !
Bon courage quand même.
--
Jacques DASSIÉ
Qui se méfie d'abord de lui-même...
http://archaero.com/

Geo

Avec "True Image" je clone mon "C" de 12 gigas sur la partition de 30 gigas
avec transfert du système et MBR (la totale, quoi). Opération signalée
comme réussie par "True Image".

Il me semble qu'il y a une ambiguité quand on parle "C", à savoir :
partition ou disque physique ?

Si j'ai bien compris ce que fait Jacques :
Il a fait une copie complète d'un disque ayant 5 partitions, sur un
disque de secours.
Puis périodiquement il sauve des partitions du disque d'origine sur le
disque de secours.
Et effectivement ça doit marcher.
Ce que j'ai eu l'occasion de faire, c'est la sauvegarde complète d'un
disque de 120G (4 partitions) sur un 160G en redimensionnant les
partitions comme souhaité, débrancher le 120 et boot sur le 160.

--
A+

emef

Le Thu, 23 Feb 2006 17:14:57 +0100, emef écrit:

Alors là, ma gouverne en prends un coups, non ?

Je t'affirme que j'ai crée ainsi un disque identique au premier (160 Go en
cinq partitions, qui boute parfaitement.

Mais dans ce genre d'opération, il faut procéder avec beaucoup de minutie et
je ne sais pas sur quoi tu as réellement tapé. Il suffit d'un rien, d'une
case non cochée ou d'une case cochée par erreur pour que ça ne fonctionne
pas. Chaque fois que j'ai eu des problèmes, c'était généralement du à une
petite erreur de l'opérateur, donc de moi...

Mon prof d' informatique avait un merveilleux proverbe :
« L' informatique, c' est tout simple : il suffit de savoir lire ».
Il voulait dire la même chose que toi, prenons la peine de lire ce qui est
à l' écran. La machine se trompe rarement. ;)

As-tu vérifié après transfert, que les partitions possédaient bien les
caractéristiques voulues . En particulier si C: était bien classée comme
"active" ? Et je l'ai créé étape par étape, en vérifiant pour la première
qu'elle bootait bien... Si l'on doit recommencer, il vaut mieux ne pas avoir
été trop vite !
Bon courage quand même.

Le courage, ça va. C' est plutôt le temps qui manque.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

emef

Avec "True Image" je clone mon "C" de 12 gigas sur la partition de 30 gigas
avec transfert du système et MBR (la totale, quoi). Opération signalée
comme réussie par "True Image".

Il me semble qu'il y a une ambiguité quand on parle "C", à savoir :
partition ou disque physique ?

Oui, enfin dans mon cas j' entend cela comme le premier disque reconnu par
le système comme disque de boot.

Si j'ai bien compris ce que fait Jacques :
Il a fait une copie complète d'un disque ayant 5 partitions, sur un
disque de secours.
Puis périodiquement il sauve des partitions du disque d'origine sur le
disque de secours.
Et effectivement ça doit marcher.
Ce que j'ai eu l'occasion de faire, c'est la sauvegarde complète d'un
disque de 120G (4 partitions) sur un 160G en redimensionnant les
partitions comme souhaité, débrancher le 120 et boot sur le 160.

Ben chez moi, pas de bol :(

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

1 2