Copie de certains caracteres d'une cellule

20 réponses
rthompson
Bonjour

Je sais que ceci a déjà été expliqué ici, mais je ne trouve plus le fil

Et en plus c'est simple et je l'ai déjà fait, mais je ne sais plus
L'âge est là ;-(((((

Voici ce que je veux faire

Colonne A Date de naissance ex 10/12/1948 (c'est moi ça!)
Colonne B je veux uniquement l'année 1948

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire qu'il doit
prendre les 4 derniers caractères

Mais j'ai plus le petit trucs

Un grand merci à vous

Rex

10 réponses

1 2
FxM
Ben si ! Sinon ta date n'est pas au format date et/ou l'année
n'est pas 1948 mais représente 1948 jours (1948/365 = 5.33 d'où 5e
année, donc 1905 ...)

Au besoin, met un exemple sur http://www.cjoint.com et donne le
lien ici.

@+
FxM

Et non!!!!!
Comme expliqué à notre amis Modeste

J'avais déjà essayé ce truc la, mais il me change carrément la date en
1905?????

Et si je fais B +1 je devrais retrouver 1905 à tout le moins, mais même
cela il ne le fait pas

Je compredns de moins en moins Excel

A moins que ce ne soit lui qui me comprenne de moins en moins

Je pourrais tout simplement retapper la date, mais il y en a 4500 à faire
;-((((((((

Merci et à bientôt

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bon, bon, alors vois
=annee(A1) -> 1948 en numérique si A1 contient une vraie date
=droite(A1;4) -> 1948 en texte

@+
FxM

Bonjour et merci

Cela ne fonctionne pas (et ça je le connaissait)

Je dois récupérer les quatres chiffres parce que je m'en sers ailleurs
Et si je me contente de formater je dois toujours tenir compte du jour et
du mois
Ce qui ne me convient pas pour mes statisitcs

Encore merci et si quelqu'un a une autre idée ...........

A bientôt

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire
qu'il doit prendre les 4 derniers caractères

format - personnalisé - yyyy (ou aaaa)
Attention, cela ne reste qu'un format d'affichage. La date n'est pas
modifiée !

@+
FxM

Bonjour

Je sais que ceci a déjà été expliqué ici, mais je ne trouve plus le fil

Et en plus c'est simple et je l'ai déjà fait, mais je ne sais plus
L'âge est là ;-(((((

Voici ce que je veux faire

Colonne A Date de naissance ex 10/12/1948 (c'est moi ça!)
Colonne B je veux uniquement l'année 1948

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire qu'il doit
prendre les 4 derniers caractères

Mais j'ai plus le petit trucs

Un grand merci à vous

Rex

Daniel
Bonjour.
=ANNEE(A1) avec Format / Cellule / Nombre "Standard"
Cordialement.
Daniel
"rthompson" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Je sais que ceci a déjà été expliqué ici, mais je ne trouve plus le fil

Et en plus c'est simple et je l'ai déjà fait, mais je ne sais plus
L'âge est là ;-(((((

Voici ce que je veux faire

Colonne A Date de naissance ex 10/12/1948 (c'est moi ça!)
Colonne B je veux uniquement l'année 1948

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire qu'il doit
prendre les 4 derniers caractères

Mais j'ai plus le petit trucs

Un grand merci à vous

Rex

Modeste
Bonsour® rthompson avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Et non!!!!!

J'avais déjà essayé ce truc la, mais il me change carrément la date en
1905?????

Et si je fais B +1 je devrais retrouver 1905 à tout le moins

alors comme ça :
http://cjoint.com/?cBnBD6SL5h

--
@+
;o)))

rthompson
Et voilà

en version très raccourcie

http://cjoint.com/?cBnDHR2te4

Merci

Rex
"FxM" a écrit dans le message de news:
%
Ben si ! Sinon ta date n'est pas au format date et/ou l'année n'est pas
1948 mais représente 1948 jours (1948/365 = 5.33 d'où 5e année, donc 1905
...)

Au besoin, met un exemple sur http://www.cjoint.com et donne le lien ici.

@+
FxM

Et non!!!!!
Comme expliqué à notre amis Modeste

J'avais déjà essayé ce truc la, mais il me change carrément la date en
1905?????

Et si je fais B +1 je devrais retrouver 1905 à tout le moins, mais même
cela il ne le fait pas

Je compredns de moins en moins Excel

A moins que ce ne soit lui qui me comprenne de moins en moins

Je pourrais tout simplement retapper la date, mais il y en a 4500 à faire
;-((((((((

Merci et à bientôt

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bon, bon, alors vois
=annee(A1) -> 1948 en numérique si A1 contient une vraie date
=droite(A1;4) -> 1948 en texte

@+
FxM

Bonjour et merci

Cela ne fonctionne pas (et ça je le connaissait)

Je dois récupérer les quatres chiffres parce que je m'en sers ailleurs
Et si je me contente de formater je dois toujours tenir compte du jour
et du mois
Ce qui ne me convient pas pour mes statisitcs

Encore merci et si quelqu'un a une autre idée ...........

A bientôt

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire
qu'il doit prendre les 4 derniers caractères

format - personnalisé - yyyy (ou aaaa)
Attention, cela ne reste qu'un format d'affichage. La date n'est pas
modifiée !

@+
FxM

Bonjour

Je sais que ceci a déjà été expliqué ici, mais je ne trouve plus le
fil

Et en plus c'est simple et je l'ai déjà fait, mais je ne sais plus
L'âge est là ;-(((((

Voici ce que je veux faire

Colonne A Date de naissance ex 10/12/1948 (c'est moi ça!)
Colonne B je veux uniquement l'année 1948

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire qu'il
doit prendre les 4 derniers caractères

Mais j'ai plus le petit trucs

Un grand merci à vous

Rex

rthompson
Oui

Cela affiche la bonne année

MAIS

Excel considère toujours la cellule comme son chiffre original

Et si je fais mais calcul il prends la date en entier et pas seulemnt
l'année

Plus j'avance dans ce truc et moins il me semble que c'est simple

Enfin merci et à bientôt

Rex

"Daniel" a écrit dans le message de news:
45e42306$0$22991$
Bonjour.
=ANNEE(A1) avec Format / Cellule / Nombre "Standard"
Cordialement.
Daniel
"rthompson" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Je sais que ceci a déjà été expliqué ici, mais je ne trouve plus le fil

Et en plus c'est simple et je l'ai déjà fait, mais je ne sais plus
L'âge est là ;-(((((

Voici ce que je veux faire

Colonne A Date de naissance ex 10/12/1948 (c'est moi ça!)
Colonne B je veux uniquement l'année 1948

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire qu'il doit
prendre les 4 derniers caractères

Mais j'ai plus le petit trucs

Un grand merci à vous

Rex

rthompson
Alors toujours aussi MOOOOOOOOODEEEEEEEst

Cela fonctionne

Je ne sais pas si tu as fais la verification que moi je fais

Je fais le total des colonnes B et E et les résultats sont édifiants

En B tu obtiens 19525 ce qui correspond au total des montants

Et en E on trouve 2434 ???????

Enfin, ce qui est importqnt est que vous êtes arrivés à résoudre mon
problème

Un grand merci à toi et aux autres

A bientôt

Rex

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® rthompson avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Et non!!!!!

J'avais déjà essayé ce truc la, mais il me change carrément la date en
1905?????

Et si je fais B +1 je devrais retrouver 1905 à tout le moins

alors comme ça :
http://cjoint.com/?cBnBD6SL5h

--
@+
;o)))

FxM
OK. Tu fais deux fois l'action ...
- une première fois en extrayant l'année
01/08/1945 -> annee(...)45
- une seconde fois à cause du format de la cellule.
1945 au format 'aaaa' te donne 1905 car c'est considéré comme le
1945e jour à compter du 01/01/1900.

Mets ta colonne au format 'standard' ou 'nombre' et ça roule !

@+
FxM

Et voilà

en version très raccourcie

http://cjoint.com/?cBnDHR2te4

Merci

Rex
"FxM" a écrit dans le message de news:
%
Ben si ! Sinon ta date n'est pas au format date et/ou l'année n'est pas
1948 mais représente 1948 jours (1948/365 = 5.33 d'où 5e année, donc 1905
...)

Au besoin, met un exemple sur http://www.cjoint.com et donne le lien ici.

@+
FxM

Et non!!!!!
Comme expliqué à notre amis Modeste

J'avais déjà essayé ce truc la, mais il me change carrément la date en
1905?????

Et si je fais B +1 je devrais retrouver 1905 à tout le moins, mais même
cela il ne le fait pas

Je compredns de moins en moins Excel

A moins que ce ne soit lui qui me comprenne de moins en moins

Je pourrais tout simplement retapper la date, mais il y en a 4500 à faire
;-((((((((

Merci et à bientôt

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bon, bon, alors vois
=annee(A1) -> 1948 en numérique si A1 contient une vraie date
=droite(A1;4) -> 1948 en texte

@+
FxM

Bonjour et merci

Cela ne fonctionne pas (et ça je le connaissait)

Je dois récupérer les quatres chiffres parce que je m'en sers ailleurs
Et si je me contente de formater je dois toujours tenir compte du jour
et du mois
Ce qui ne me convient pas pour mes statisitcs

Encore merci et si quelqu'un a une autre idée ...........

A bientôt

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire
qu'il doit prendre les 4 derniers caractères

format - personnalisé - yyyy (ou aaaa)
Attention, cela ne reste qu'un format d'affichage. La date n'est pas
modifiée !

@+
FxM

Bonjour

Je sais que ceci a déjà été expliqué ici, mais je ne trouve plus le
fil

Et en plus c'est simple et je l'ai déjà fait, mais je ne sais plus
L'âge est là ;-(((((

Voici ce que je veux faire

Colonne A Date de naissance ex 10/12/1948 (c'est moi ça!)
Colonne B je veux uniquement l'année 1948

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire qu'il
doit prendre les 4 derniers caractères

Mais j'ai plus le petit trucs

Un grand merci à vous

Rex

rthompson
Et oui ça roule

Et Modeste l'avait compris avant nous

Commence à me les gonfler celui la ;-)))))))))))))))))))

But seriously

Je te remercie de ton aide et j'ai enfin compris

T'as vu la éponse que j'ai fait à Modeste à propos des totaux?

A bientôt

et je me répète MERCI

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:
%
OK. Tu fais deux fois l'action ...
- une première fois en extrayant l'année
01/08/1945 -> annee(...)45
- une seconde fois à cause du format de la cellule.
1945 au format 'aaaa' te donne 1905 car c'est considéré comme le 1945e
jour à compter du 01/01/1900.

Mets ta colonne au format 'standard' ou 'nombre' et ça roule !

@+
FxM

Et voilà

en version très raccourcie

http://cjoint.com/?cBnDHR2te4

Merci

Rex
"FxM" a écrit dans le message de news:
%
Ben si ! Sinon ta date n'est pas au format date et/ou l'année n'est pas
1948 mais représente 1948 jours (1948/365 = 5.33 d'où 5e année, donc
1905 ...)

Au besoin, met un exemple sur http://www.cjoint.com et donne le lien
ici.

@+
FxM

Et non!!!!!
Comme expliqué à notre amis Modeste

J'avais déjà essayé ce truc la, mais il me change carrément la date en
1905?????

Et si je fais B +1 je devrais retrouver 1905 à tout le moins, mais
même cela il ne le fait pas

Je compredns de moins en moins Excel

A moins que ce ne soit lui qui me comprenne de moins en moins

Je pourrais tout simplement retapper la date, mais il y en a 4500 à
faire ;-((((((((

Merci et à bientôt

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bon, bon, alors vois
=annee(A1) -> 1948 en numérique si A1 contient une vraie date
=droite(A1;4) -> 1948 en texte

@+
FxM

Bonjour et merci

Cela ne fonctionne pas (et ça je le connaissait)

Je dois récupérer les quatres chiffres parce que je m'en sers
ailleurs
Et si je me contente de formater je dois toujours tenir compte du
jour et du mois
Ce qui ne me convient pas pour mes statisitcs

Encore merci et si quelqu'un a une autre idée ...........

A bientôt

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire
qu'il doit prendre les 4 derniers caractères

format - personnalisé - yyyy (ou aaaa)
Attention, cela ne reste qu'un format d'affichage. La date n'est pas
modifiée !

@+
FxM

Bonjour

Je sais que ceci a déjà été expliqué ici, mais je ne trouve plus le
fil

Et en plus c'est simple et je l'ai déjà fait, mais je ne sais plus
L'âge est là ;-(((((

Voici ce que je veux faire

Colonne A Date de naissance ex 10/12/1948 (c'est moi ça!)
Colonne B je veux uniquement l'année 1948

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire qu'il
doit prendre les 4 derniers caractères

Mais j'ai plus le petit trucs

Un grand merci à vous

Rex

FxM
Je t'avouerai ne pas avoir perçu l'intérêt de sommer des dates ou
des années mais bon ...

Dans une de ses fonctions super-intelligentes (et parfois
super-co..es), Excel applique pour la somme le format des cellules
que tu sommes. 2434 est ainsi l'an 2434 ...

@+
FxM

Et oui ça roule

Et Modeste l'avait compris avant nous

Commence à me les gonfler celui la ;-)))))))))))))))))))

But seriously

Je te remercie de ton aide et j'ai enfin compris

T'as vu la éponse que j'ai fait à Modeste à propos des totaux?

A bientôt

et je me répète MERCI

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:
%
OK. Tu fais deux fois l'action ...
- une première fois en extrayant l'année
01/08/1945 -> annee(...)45
- une seconde fois à cause du format de la cellule.
1945 au format 'aaaa' te donne 1905 car c'est considéré comme le 1945e
jour à compter du 01/01/1900.

Mets ta colonne au format 'standard' ou 'nombre' et ça roule !

@+
FxM

Et voilà

en version très raccourcie

http://cjoint.com/?cBnDHR2te4

Merci

Rex
"FxM" a écrit dans le message de news:
%
Ben si ! Sinon ta date n'est pas au format date et/ou l'année n'est pas
1948 mais représente 1948 jours (1948/365 = 5.33 d'où 5e année, donc
1905 ...)

Au besoin, met un exemple sur http://www.cjoint.com et donne le lien
ici.

@+
FxM

Et non!!!!!
Comme expliqué à notre amis Modeste

J'avais déjà essayé ce truc la, mais il me change carrément la date en
1905?????

Et si je fais B +1 je devrais retrouver 1905 à tout le moins, mais
même cela il ne le fait pas

Je compredns de moins en moins Excel

A moins que ce ne soit lui qui me comprenne de moins en moins

Je pourrais tout simplement retapper la date, mais il y en a 4500 à
faire ;-((((((((

Merci et à bientôt

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bon, bon, alors vois
=annee(A1) -> 1948 en numérique si A1 contient une vraie date
=droite(A1;4) -> 1948 en texte

@+
FxM

Bonjour et merci

Cela ne fonctionne pas (et ça je le connaissait)

Je dois récupérer les quatres chiffres parce que je m'en sers
ailleurs
Et si je me contente de formater je dois toujours tenir compte du
jour et du mois
Ce qui ne me convient pas pour mes statisitcs

Encore merci et si quelqu'un a une autre idée ...........

A bientôt

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire
qu'il doit prendre les 4 derniers caractères

format - personnalisé - yyyy (ou aaaa)
Attention, cela ne reste qu'un format d'affichage. La date n'est pas
modifiée !

@+
FxM

Bonjour

Je sais que ceci a déjà été expliqué ici, mais je ne trouve plus le
fil

Et en plus c'est simple et je l'ai déjà fait, mais je ne sais plus
L'âge est là ;-(((((

Voici ce que je veux faire

Colonne A Date de naissance ex 10/12/1948 (c'est moi ça!)
Colonne B je veux uniquement l'année 1948

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire qu'il
doit prendre les 4 derniers caractères

Mais j'ai plus le petit trucs

Un grand merci à vous

Rex

Bonsoir

Moi non plus, je ne vois pas l'intèrêt d'additionner les années

Mais c'est la meilleur façon de voire si Excel les considère comme chiffre
1945 ou comme année

Bonne nuit et à bientôt

Et merci pour toute ton aide

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Je t'avouerai ne pas avoir perçu l'intérêt de sommer des dates ou
des années mais bon ...

Dans une de ses fonctions super-intelligentes (et parfois
super-co..es), Excel applique pour la somme le format des cellules
que tu sommes. 2434 est ainsi l'an 2434 ...

@+
FxM

Et oui ça roule

Et Modeste l'avait compris avant nous

Commence à me les gonfler celui la ;-)))))))))))))))))))

But seriously

Je te remercie de ton aide et j'ai enfin compris

T'as vu la éponse que j'ai fait à Modeste à propos des totaux?

A bientôt

et je me répète MERCI

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:
%
OK. Tu fais deux fois l'action ...
- une première fois en extrayant l'année
01/08/1945 -> annee(...)45
- une seconde fois à cause du format de la cellule.
1945 au format 'aaaa' te donne 1905 car c'est considéré comme le 1945e
jour à compter du 01/01/1900.

Mets ta colonne au format 'standard' ou 'nombre' et ça roule !

@+
FxM

Et voilà

en version très raccourcie

http://cjoint.com/?cBnDHR2te4

Merci

Rex
"FxM" a écrit dans le message de news:
%
Ben si ! Sinon ta date n'est pas au format date et/ou l'année n'est
pas

1948 mais représente 1948 jours (1948/365 = 5.33 d'où 5e année, donc
1905 ...)

Au besoin, met un exemple sur http://www.cjoint.com et donne le lien
ici.

@+
FxM

Et non!!!!!
Comme expliqué à notre amis Modeste

J'avais déjà essayé ce truc la, mais il me change carrément la date
en

1905?????

Et si je fais B +1 je devrais retrouver 1905 à tout le moins, mais
même cela il ne le fait pas

Je compredns de moins en moins Excel

A moins que ce ne soit lui qui me comprenne de moins en moins

Je pourrais tout simplement retapper la date, mais il y en a 4500 à
faire ;-((((((((

Merci et à bientôt

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bon, bon, alors vois
=annee(A1) -> 1948 en numérique si A1 contient une vraie date
=droite(A1;4) -> 1948 en texte

@+
FxM

Bonjour et merci

Cela ne fonctionne pas (et ça je le connaissait)

Je dois récupérer les quatres chiffres parce que je m'en sers
ailleurs
Et si je me contente de formater je dois toujours tenir compte du
jour et du mois
Ce qui ne me convient pas pour mes statisitcs

Encore merci et si quelqu'un a une autre idée ...........

A bientôt

Rex

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire
qu'il doit prendre les 4 derniers caractères

format - personnalisé - yyyy (ou aaaa)
Attention, cela ne reste qu'un format d'affichage. La date n'est
pas

modifiée !

@+
FxM

Bonjour

Je sais que ceci a déjà été expliqué ici, mais je ne trouve plus
le

fil

Et en plus c'est simple et je l'ai déjà fait, mais je ne sais
plus

L'âge est là ;-(((((

Voici ce que je veux faire

Colonne A Date de naissance ex 10/12/1948 (c'est moi ça!)
Colonne B je veux uniquement l'année 1948

Il suffit de dire en B = A2 et puis un petit truc pour dire
qu'il

doit prendre les 4 derniers caractères

Mais j'ai plus le petit trucs

Un grand merci à vous

Rex

1 2