copie de partition systeme

MAP
bonjour,

j'essaye de copier la partition systeme de mon ancien DD (qui menace de
lacher) pour le remplacer par un nouveau.
j'ai créé 2 partitions dans le nouveau disque puis cloné la partition
systeme de l'ancien disque (C)
sur la 1e partition de mon nouveau disque (F)
mon problème est que la nouvelle partition systeme ne boot completement que
si l'ancien disque est présent.
si seul le nouveau est présent, le démarrage de windows s'arrete à un écran
bleu avec un logo windows.
j'obtient la meme chose avec 2 logiciels de clonage différents.
j'ai essayé d'utiliser sysprep : je l'ai lancé sur la nouvelle partition,
mais apres, je ne peux plus démarrer windows completement
meme avec l'ancien disque présent : j'ai un message d'erreur disant que
l'installation est incomplete. (alors que la meme manip avec l'ancien disque
provoque une nouvelle presonalisation de l'installation comme c'est censé
etre le cas)
une réparation de l'installation windows avec le CD d'install de marche pas
: la partition est invalide.
j'ai lu sur d'anciens posts sur ce forum qu'il faut toucher à la base de
registres, mais je n'ai pas bien compris.
quelqu'un peut il me filer un coup de main?
merci bcp.
M.

Michel_D
"Daniel92" a écrit dans le message de news:%23710v$

[...]

: > : >> C'est classique après un clonage.
: > : >> Avec le nouveau disque seul dans le PC, boote sur une disquette DOS
: > : >> contenant fdisk.exe, et tape:
: > : >> fdisk /mbr
: > : >
: > : > ** là je nage ... ou je coûle ... Si tu procédes ainsi, tu vas remplir
: > : > le secteur de boot (MBR) du disque avec un appel au chargement
: > : > d'un OS de type Win9x , mais pas le chargement d'un Win NT ?
: >
: > : http://support.microsoft.com/?id$9321
: >
: > ** Je n'ai plus les yeux en face des trous, mais prudence quand même
: > parce que XP n'est pas cité dans les pages que tu indiques et
: > fdisk ne fonctionne pas si la partition est de type NTFS.

: Oui et non (c'est pour cela que je le déconseille), car de part le code
: d'amorçage qui est implanté dans le MBR par la commande
: fdisk /mbr; tout va bien (quelque que soit le type de la partition) pour
: la 1ère partition primaire (le début de la partition étant situé dans
: l'espace accessible en mode CHS), mais lorsque l'on possède
: plusieurs partitions primaires qui débute au dela de l'espace
: accessible en mode CHS et qui ne sont pas de type FATxx, hé bien
: ces partitions ne sont pas démarrable directement car lorsque les
: partitions ne sont pas de type FATxx, l'accés au disque se fait
: exclusivement en mode CHS.
:
: De plus cette technique va réinitialiser toutes les lettres des partitions
: que contient le disque sur lequel on aura réalisé cette opération et
: donc elle peuvent ne plus correspondre à la situation initiale.

** Que conseilles-tu de faire dans ce cas de figure?

J'ai répondu le 11/04/05 à 09:36, donc voir ma 1ère réponse à "MAP"

Michel_D
"Mathieu Clavel" a écrit dans le message de news:425bcc86$0$1254$

[...]

... et merci pour les
explications technique.

Daniel.
=== > >

Bonjour,

j'ai fait une fois le fdisk /mbr sur un disque sous XP après une
désinstallation de GNU/Linux. Cela ne marchait pas.

La partition devait être en NTFS et devait débuter au dela de
l'espace accessible en mode CHS et dans ce cas la c'est normal
(voir ma 1ère réponse du 11/04/05 à 09:36) c'est pour cela que
je déconseille l'emploi du fdisk /mbr pour résoudre ce problème.

Une solution est de démarrer avec le cd-rom d'installation de XP, de
lancer la console de récupération (lorsqu'il propose la première fois
une récupération en tapant 'r'), et d'utiliser la commande fixmbr.
Plus d'aide pendant l'exécution de la console de récupération avec
'help' + commande (ex. 'help fixmbr').
Pour résoudre le problème de MAP, je pense qu'il faut utiliser la
commande fixboot sous la même console de récupération, et de choisir la
bonne partition de démarrage sur le bon disque.

Non, cela ne changera rien, voir ma 1ère réponse du 11/04/05 à 09:36

Daniel92

: > ** Que conseilles-tu de faire dans ce cas de figure?

: J'ai répondu le 11/04/05 à 09:36, donc voir ma 1ère réponse à "MAP"

** Navré mais je n'ai aucune réponse de toi le 11/04/05 à 09:36
sur OE6 ni sur Google.

Peux-tu re-publier ton message?

Merci,
Daniel.
====
Michel_D
[...]

Le voici à nouveau

"MAP" a écrit dans le message de news:4257d968$0$2731$
[...]

Quel type de partition (primaire ou logique) ?
Il faut impérativement cloné sur une partition primaire qu'il faudra bien
entendu aussi activé.

systeme de l'ancien disque (C)
sur la 1e partition de mon nouveau disque (F)
mon problème est que la nouvelle partition systeme ne boot completement que
si l'ancien disque est présent.

Normal d'ailleurs tu l'as trés bien indiqué je cite "systeme de l'ancien disque (C)
sur la 1e partition de mon nouveau disque (F)" donc comme les lettres
n'ont pas changée et que la bdr contient toutes les références de la partition
système sur (C) et que la partition du nouveau disque est sur (F) si tu enlève
le disque initial tu n'as plus de (C).

Solution rectifier la lettre de lecteur de la partition cloné.
Il existe pour cela plusieurs solutions (classé par ordre)
1) Echanger dans la bdr les valeurs entre le (C) et (F) en ayant démarrer
avec les deux disques (un script vbs peut automatiser la chose).
Pour info je joint le script vbs (ce n'est pas la dernière version)
2) Utiliser l'utilitaire "savepart".
3) Supprimer la signature d'identification du disque avec par exemple un
fdisk /mbr (perso je le déconseille vu qu'il existe les 2 premières solutions
et aussi pour d'autres raisons évoqués ci-dessous).

[...]

[...]

Daniel92
"Michel_D" <Douillard> écrit dans :
http://groups.google.fr/groups?threadmÓljno$

: > : > ** Que conseilles-tu de faire dans ce cas de figure?
: > : >
: > : J'ai répondu le 11/04/05 à 09:36, donc voir ma 1ère réponse à "MAP"
: > :
: > ** Navré mais je n'ai aucune réponse de toi le 11/04/05 à 09:36
: > sur (mon lecteur de news) OE6 ni sur Google.
: > Peux-tu re-publier ton message?

: Le voici à nouveau

** Merci beaucoup; (es-tu sûr de l'avoir publié?, j'ai vraiment
cherché partout un message ayant ce contenu, mais je ne l'ai
pas retrouvé.)

: -----------------------------------------------------
: -----------------------------------------------------
: "MAP" avait demandé
[...]

** Que faisait ce VbScript?

[...]
: [...]
:
[...]

** Est-ce qu'il est possible d'utiliser 'démarrer' | Exécuter >
diskmgmt.msc pour faire l'échange des lettres?

: > [...]

Cordialement,
Daniel.
====
Michel_D
[...]

D'aprés toi, comment j'ai pu le remettre.
(voici le contenu du script qui permet d'échanger les lettres
dans la bdr, faire attention au retour de ligne).

Dim Diag, Wshell, fso, source, dest, TLigne(200)
set Wshell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
L_Install = Wshell.RegRead("HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionDevicePath")
if left(L_Install,1) <> "%" Then
wscript.echo "Ce n'est pas un système NT !!!"
else
L_Session = left(Wshell.RegRead("HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionSystemRoot"),1)
L_Install = left(Wshell.RegRead("HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionPathName"),1)
wscript.echo "Unité d'install : " & L_Install & VBCRLF & "Unité systeme : " & L_Session
if L_Session <> L_Install Then
diag = MsgBox(" L'unité de la Session en cours " & VBCRLF _
& "est différente de l'unité d'Install !" & VBCRLF & VBCRLF _
& " Voulez-vous que les deux" & VBCRLF _
& " unités soient identiques ?" , vbYesNo)
If diag = vbNo Then Wscript.quit
Set fso = WScript.CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
If not(fso.FileExists("VOLUME.REG")) Then
wscript.echo "Vous devez exporter de la base de registre la branche suivante :" & VBCRLF _
& " 'HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevice' dans" & VBCRLF _
& " un fichier intitulé 'VOLUME.REG' situé à la racine."
else
Set Source = fso.OpenTextFile("VOLUME.REG", 1, false, tristatetrue)
Set Dest = fso.OpenTextFile("VOLUME_M.REG", 2, true, tristatetrue)
compteur = 0
Do While not Source.AtEndOfStream
Ligne = Source.ReadLine
L_Ansi = Conv_Uni_Ansi(Ligne)
Pos=instr(1,L_Ansi,L_Install,1)
if Pos>0 Then L_User=Mid(L_Ansi,Pos+4,Len(L_Ansi))
Pos=instr(1,L_Ansi,L_Session,1)
if Pos>0 Then L_Sys=Mid(L_Ansi,Pos+4,Len(L_Ansi))
if left(L_Ansi,1)="[" or Mid(L_Ansi,2,5)="Dos" Then
compteur = compteur + 1
TLigne(compteur) = L_Ansi
NLigne=""
else
if NLigne<>"" and left(NLigne,1)<>" " and len(L_Ansi)<36 Then
compteur = compteur + 1
TLigne(compteur) = NLigne
compteur = compteur + 1
TLigne(compteur) = L_Ansi
end if
NLigne=L_Ansi
end If
Loop
source.close
dest.write chr(255) & chr(254)
writeline_Uni(TLigne(1))
writeline_Uni(TLigne(2))
writeline_Uni(TLigne(3))
For i = 4 to compteur
Pos=instr(1,TLigne(i),left(L_User,24),1)
if Pos>0 Then Echange(L_Sys)
Pos=instr(1,TLigne(i),left(L_Sys,24),1)
if Pos>0 Then Echange(L_User)
next
dest.close
wscript.echo "Vous devez maintenant fusionner le fichier" & VBCRLF _
& "modifié 'VOLUME_M.REG' situé à la racine" & VBCRLF _
& "et ensuite redémarrer."
end if
end if
end if
Wscript.quit
'--------------------------------------------------------
Function Conv_Uni_Ansi(L1)
For j = 1 to Len(L1)
car = asc(mid(L1,j,1))
If car>30 and car<253 Then L2 = L2 & chr(car)
Next
Conv_Uni_Ansi=L2
End Function
'--------------------------------------------------------
Sub Writeline_Uni(L1)
For j = 1 to Len(L1)
dest.write chr(asc(mid(L1,j,1))) & chr(0)
Next
dest.write chr(13) & chr(0) & chr(10) & chr(0)
End Sub
'--------------------------------------------------------
Sub Echange(L_)
Ligne=left(Tligne(i),Pos+3)
if Mid(TLigne(i),2,5)="Dos" Then
Ligne=Ligne & right(L_,35)
writeline_Uni(Ligne)
else
Ligne=Ligne & Mid(L_,5,21) & ""
writeline_Uni(Ligne)
Ligne=" " & right(L_,14)
writeline_Uni(Ligne)
end if
End Sub

Daniel92

: > : > : >
: > : > : J'ai répondu le 11/04/05 à 09:36, donc voir ma 1ère réponse à "MAP"
: > : > :
[...]

** ha!, ha! en le reprenant dans ta messagerie; et ce n'est
pas parce que tu l'as envoyé ... qu'il est forcèment arrivé. :o)
L'as-tu dans ton newsreader, dans les mêmes termes que celui
que tu as eu la sympathie de nous renvoyer?

Ces messages qui se perdent sur le Web sont une des
bizarreries de notre machin.

Ou alors tu as des morceaux de messages qui sont mangés,
celui-ci se termine sur le Script?

: (voici le contenu du script qui permet d'échanger les lettres
: dans la bdr, faire attention au retour de ligne).

** Merci une nouvelle fois de l' avoir re-publié.
Entre temps, j'ai retrouvé celui-ci d'approchant :

Objet :Re: multiboot
http://groups.google.fr/groups?threadm=cnv9uu%24js72%40news.rd.francetelecom.fr
Date :2004-11-23 04:21:21 PST
microsoft.public.fr.windowsxp.installation

:
: ... [original du Script sur message précédent] ...
:

Cordialement,

:O)
Daniel.