copie de sites: quels recours?

nonmais
Salut,

Quelqu'un m'a contacté parce qu'on a copié intégralement plusieurs de ses
sites.

La demande initiale de la personne c'était comment faire techniquement pour
empêcher la copie d'un site; je lui ai expliqué qu'en gros il n'y avait pas
moyen, que tous les procédés techniques de protection contre la copie
pouvaient plus ou moins facilement être contournés.

Donc j'aimerais savoir ce qu'il y a moyen de faire
- d'un point de vue légal: aurait-il fallu déposer un copyright? comment
porter plainte?
- au niveau de l'hébergeur: peut-on le forcer à fermer un site qui est la
copie d'un autre?
- chez Google (parce qu'il y a des googlead's sur les sites copiés)

Une complication dans le cas présent, c'est qu'à côté de quelques créations
originales, les sites en question sont surtout des collections de dessins,
freewares, jeux... créés par d'autres.
Est-il au moins possible de protéger le design et l'idée du site?

Les sites "pirates" sont vraiment des copies pures et simples des sites
originaux.

Merci.

GPLHost
nonmais wrote:
- d'un point de vue légal: aurait-il fallu déposer un copyright? comment
porter plainte?

Un site web, comme toute création, appartient à son auteur, a moins
qu'il ai été fait pour une entreprise dont l'auteur est salarié.

- au niveau de l'hébergeur: peut-on le forcer à fermer un site qui est la
copie d'un autre?

Au niveau de l'hébergeur, tu ne peux le forcé qu'en faisant appel à un
juge qui donnera l'ordre de fermeture du site a l'hébergeur. Mais ça ne
changera rien, les sites iront ailleurs c'est tout. Le seul moyen est de
faire condamner la personne a une amende pour ne pas qu'elle recommence
... en france !

- chez Google (parce qu'il y a des googlead's sur les sites copiés)

C'est quoi un googlead ???

les sites en question sont surtout des collections de dessins,
freewares, jeux... créés par d'autres.
Est-il au moins possible de protéger le design et l'idée du site?

Le design est (c) celui qui l'a dessiné, ça c'est certain. Maintenant,
pour l'idée, ça m'étonnerait bien que tu puisse la défendre si c'est
juste une compile d'éléments freewares (ou est l'originalité dans l'idée
je ne comprend pas...). Et meme si c'était original, sans brevet...

Les sites "pirates" sont vraiment des copies pures et simples des sites
originaux.

C'est franchement nul, j'en suis navré pour toi. C'est franchement
immonde de piller de travail des autres comme ça...

Thomas
--
www.gplhost.com
GPLHost:>_ Open source hosting worldwide