copie de donnée bit à bit

26 réponses
ptilou
Bonjour,

Comment copier des donn=E9es bit =E0 bit ?
Un peut dans l'esprit de DD qui copie octet par octet ...
Je suis sous Debian squeezze

Merci de votre aide
( ne peut pas me proposer une autre solution que le bit =E0 bit !)

Ptilou

10 réponses

1 2 3
Luc.Habert.00__arjf
ptilou :

Comment fonctionne la protection ?

Usuellement avec des secteurs cassés.

Si octet par octet la copie ne fonctionne pas, c'est que peut-être il
y a une partition codé sur 7 bits !
( je sais pas ? )
Mais je t'annonce la couleur, si tu copie bit à bit çà marche ...
D'ou comment on fait en langage ASM sous linux sqeezze ?

C'est censé vouloir dire quelque chose ou tu mets des mots aléatoires les
uns au bout des autres?
ptilou
On 1 sep, 10:56, (Luc Habert)
wrote:
ptilou  :

> Comment fonctionne la protection ?

Usuellement avec des secteurs cassés.

D'ou l'idée de copier bit à bit , peut-être c'est mauvais mais je
voudrais tester ....

> Si octet par octet la copie ne fonctionne pas, c'est que peut-être il
> y a une partition codé sur 7 bits !
> ( je sais pas ? )
> Mais je t'annonce la couleur, si tu copie bit à bit çà marche ...
> D'ou comment on fait en langage ASM sous linux sqeezze ?

C'est censé vouloir dire quelque chose ou tu mets des mots aléatoires les
uns au bout des autres?

Explique moi se que tu ne comprend pas ?
C'est sur IRC que l'on m'a parler d'ASM !

Merci de ton aide

Ptilou
Luc.Habert.00__arjf
ptilou :

Usuellement avec des secteurs cassés.

D'ou l'idée de copier bit à bit , peut-être c'est mauvais mais je
voudrais tester ....

Secteur par secteur, pas bit à bit.

> Si octet par octet la copie ne fonctionne pas, c'est que peut-être il
> y a une partition codé sur 7 bits !
> ( je sais pas ? )
> Mais je t'annonce la couleur, si tu copie bit à bit çà marche ...
> D'ou comment on fait en langage ASM sous linux sqeezze ?

C'est censé vouloir dire quelque chose ou tu mets des mots aléatoires les
uns au bout des autres?

Explique moi se que tu ne comprend pas ?

partition codé sur 7 bits
si tu copie bit à bit çà marche

C'est sur IRC que l'on m'a parler d'ASM !

Tu ne peux pas accéder directement au matériel, il faut le demander
gentiment à l'OS. Donc l'assembleur ne te permet rien de plus que n'importe
quel langage dont la stdlib est suffisament fournie pour faire les appels
systèmes qui vont bien.
ptilou
Bonjour,

On 1 sep, 09:25, Marc Boyer wrote:
Le 01-09-2011, ptilou a écrit :

> Bonsoir,
> On 31 août, 12:45, Marc Boyer
> wrote:
>> Et que t'apporterait une lecture bit à bit et non octet par octet ?

>> D'autant que la lecture bit à bit, ce serait d'abord une lecture
>> octet par octet...
>> Car autant mes souvenirs de la techno CD-ROM vont dans le sens d'une
>> écriture bit à bit, autant ce qui sort d'un lecteur de CD, c'est u n
>> bus (PCI, USB...) qui travaille au niveau octet (en fait même, par b loc).

> Comment fonctionne la protection ?

  Aucune idée. Enfin disons que des protections anti copie,
il y en a des tonnes, mais que je ne sais pas ce qui est
utilisé à ce jour.

  Une classique, c'est de graver un CD/DVD plus grand que la norme
(genre 710Mo alors que les CD vierges plafonnent à 700Mo).

Exacte !
Mais enfin le cd je veux l'installer via wine sur un lecteur
virtuelle, c'est un cd à 30 € ! ( je veux racheter un autre CD si sa
fonctionne sous linux et mac )
Et la copie avec DD ne fonctionne pas !
( l'idée étant de basculer progressivement mon univers informatique
sous mac)

> Si octet par octet la copie ne fonctionne pas, c'est que peut-être il
> y a une partition codé sur 7 bits !
> ( je sais pas ? )
> Mais je t'annonce la couleur, si tu copie bit à bit çà marche ...

  Heuh... D'où tiens-tu l'info ? Qui as fait des tests ?

> D'ou comment on fait en langage ASM sous linux sqeezze ?

  Je vois pas pourquoi s'embêter en ASM alors que le C irait
très bien pour ça. Mais ASM comme C n'ont pas de moyen de
lire les bits d'un disque sans passer par les octets.

Je veux bien utiliser C !
Je veux copier bit à bit ....
C'est peut-être une mauvaise idée, je suis ouvert à toutes solution !

Merci de ta précieuse aide

Ptilou
Luc.Habert.00__arjf
Luc Habert :

Secteur par secteur, pas bit à bit.

Ce qui peut se faire avec

dd conv=noerror,sync bs 48 < /dev/cdrom > ploum

Ça va ramer violament.

Au fait, es-tu sur qu'il y a une protection? À chaque fois que j'ai eu des
erreurs de lecture partielles sur un CD ou DVD, j'ai fini par m'apercevoir
que mon lecteur était mourrant.
Marc Boyer
Le 01-09-2011, ptilou a écrit :
Bonjour,
On 1 sep, 09:25, Marc Boyer wrote:
Le 01-09-2011, ptilou a écrit :

> Bonsoir,
> On 31 août, 12:45, Marc Boyer
> wrote:
>> Et que t'apporterait une lecture bit à bit et non octet par octet ?

>> D'autant que la lecture bit à bit, ce serait d'abord une lecture
>> octet par octet...
>> Car autant mes souvenirs de la techno CD-ROM vont dans le sens d'une
>> écriture bit à bit, autant ce qui sort d'un lecteur de CD, c'est un
>> bus (PCI, USB...) qui travaille au niveau octet (en fait même, par bloc).

> Comment fonctionne la protection ?

  Aucune idée. Enfin disons que des protections anti copie,
il y en a des tonnes, mais que je ne sais pas ce qui est
utilisé à ce jour.

  Une classique, c'est de graver un CD/DVD plus grand que la norme
(genre 710Mo alors que les CD vierges plafonnent à 700Mo).

Exacte !
Mais enfin le cd je veux l'installer via wine sur un lecteur
virtuelle, c'est un cd à 30 € ! ( je veux racheter un autre CD si sa
fonctionne sous linux et mac )
Et la copie avec DD ne fonctionne pas !

Ca veut dire quoi "ne marche pas" ? C'est dd qui échoue ?
C'est wine qui ne le reconnais pas ? C'est le logiciel qui
refuse de se lancer ?

Une technique autre que celle de la taille, c'est le secteur
défectueux: tu graves le CD avec une partie "mal gravée". Quand
le programme se lance, il tente de lire cette partie, et vérifie
que ça provoque une erreur.

Mais dd devrait râler au moment de la copie dans ce cas.

Après, il y a d'autres techniques, comme le "Data Position
Measurement" qui demandent au lecteur de CD de vérifier qu'à
tel endroit, il y a bien telle donnée. Mais je ne sait pas
comment c'est émulé lorsqu'on monte une image....

  Je vois pas pourquoi s'embêter en ASM alors que le C irait
très bien pour ça. Mais ASM comme C n'ont pas de moyen de
lire les bits d'un disque sans passer par les octets.

Je veux bien utiliser C !
Je veux copier bit à bit ....
C'est peut-être une mauvaise idée, je suis ouvert à toutes solution !

Ce que nous essayons de te dire, c'est que la copie bit à bit
ne fera rien de plus ou de moins que la copie octet par octet.
Ce qui sort de ton lecteur de CD, ce sont des blocs d'octet.
Il faut des lecteurs/graveurs de CD spécifiquement conçus pour
contourner ces protections.

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 01/09/2011 11:53, ptilou a écrit :
( l'idée étant de basculer progressivement mon univers informatique
sous mac)

Alors les tricks « à la con » type lecture bit-à-bit ne te seront
d'aucune utilité.
Il ne s'agit que de solutions sales et temporaires, et il te faut en
trouver des plus pérennes et propres pour le long terme.

Je veux copier bit à bit ....

Déjà dis et redis ici-même, il est impossible de copier bit à bit.
La longueur minimale lisible et écrivable sur un PC est un octet.
Impossible d'aller en dessous.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOX3FVAAoJEK8zQvxDY4P9gE8IAKy2qLU9SQ2raC5tVPHTdJKT
Wm3N/qlWdY74YuoJ8hecLUPsu9snYFALlaTUHDCr0Ewm1kTNVz8EjbxKNlpj2XZr
MmEWi16Xr1ydL2+ePGtlkzj0QIweTrwMgw5iVwbHhcgcsl2Xd5AosayEcPhPsNwj
ux8oZrC55mIIS5BTTYPodwuho6k10QMhoDDVwAXK4t2IGdIUye7sVRqe0kN9eiB7
Lrhsq27ad0u/q12Bcy7avvt3hDkuygpbaJrZqCJStlY5yl9oYqFvqEKbv/2li4h/
tO42RapKl3zLT3rEeQ8ysQkeZQ0ZZUOm7KNEGD0+y8xN1Nib/XMScpRrSbw7V+c =PolQ
-----END PGP SIGNATURE-----
Didier Couderc
Aéris writes:

Le 01/09/2011 11:53, ptilou a écrit :

Je veux copier bit à bit ....

Déjà dis et redis ici-même, il est impossible de copier bit à bit.
La longueur minimale lisible et écrivable sur un PC est un octet.
Impossible d'aller en dessous.

A mon avis l'expression "copier bit à bit" est du jargon / un abus de
langage pour dire que le résultat doit être (autant que possible)
identique à la source.

Dans ma lointaine jeunesse il y avait des disquettes (comme une clef
USB mais rond, lent et avec une capacité ridicule), qui étaient
divisées en pistes elles même divisées en secteurs. Entre les
secteurs et les pistes, il y avait des données normalement
inaccessibles et des fois les protections anti-piratage se trouvaient
dans ces zones. Il y avait donc des programmes de copie spéciaux qui
essayaient de faire une copie la plus fidèle possible de la disquette
d'origine, programmes qu'on appelait parfois bitwise copiers (copieurs
bit à bit).

--
Mog
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 01/09/2011 16:03, Didier Couderc a écrit :
Il y avait donc des programmes de copie spéciaux qui
essayaient de faire une copie la plus fidèle possible de la disquette
d'origine, programmes qu'on appelait parfois bitwise copiers (copieurs
bit à bit).

Et ils fonctionnaient sur du logiciel et matériel classique ?
C'est étonnant, car il faudrait bypasser toute la gestion « classique »
des périphériques par le noyau pour arriver à un tel résultat.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOX5f5AAoJEK8zQvxDY4P9mX8H/itjfIas50ULigdisyCjnWj7
dym0bsht62o1O1GSTtJpwC6jR00wnL2gZmq9MuljEIAuy77yLo7IxGN5q9ZQBiSe
ud+nJGdauh9tF87ENKV1466N8muENK7/gHD6u34sXIBDsslS9NDGlXNfK+q+FRKk
uCY72ZPokDkyxUXtYlRBeggtup+QVQ+IeeRVZg6IndHWamgz+ZO1adKF8ivpRhtO
wHfkJO0QI+vQkK0f65s7C0DUeOvjUVx5AoEi731e/2FN3SrHgCczXvZXTnH2d4yW
Uqko29jieyRtMyO4GG9uIolo5cZnbhC7bbgwggMZr6nNrwnYMEjFJNGSzOndGPk =+3Qr
-----END PGP SIGNATURE-----
Luc.Habert.00__arjf
Aéris :

C'est étonnant, car il faudrait bypasser toute la gestion « classique »
des périphériques par le noyau pour arriver à un tel résultat.

Le noyau dont on parle, c'est le DOS, hein...
1 2 3