Copie hda->hdb : taille différente

Bulot Grégory
bonjour,=20

j'ai mon fournisseur habituel de disque dur qui n'a plus les anciens disque=
=20
dur que j'utlisais habituellement, j'ai eu une autre marque de capacit=E9=20
=E9quivalante

sauf que dd if=3D/dev/hda of=3D/dev/hdb en init 2 ne semble plus fonctionne=
r !=20
en effet lorsque je retire le hda, je bascule le hdb en hda , au d=E9marrag=
e la=20
machine d=E9marre comme si le secteur de boot du disque copi=E9 n'existe pa=
s.=20
cfdisk sur le disque copi=E9 me confirme l'existance du flag boot

Par ailleurs, y'a-t-il une autre m=E9thode pour copier des disques (hda->hd=
b),=20
sachant que je ne peux installer mondo (a cause des d=E9penses j'ai quasime=
nt=20
une reinstall compl=E8te du syst=E8me, pour l'instant je souhaiterais l'=E9=
viter)

j'avais pens=E9=20
1) sfdisk -d /dev/hda | sfdisk /dev/hdb
2) montage des partition de hdb dans /mnt/partitionx
3) cp -ax partition sur hda vers partition sur hdb
(l=E0 j'ai un soucis de copie avec /proc/ ....)
4) en shell un grub qui install le boot

mais =E7a fait 1 heures que je gal=E8re sur le points 2

=3D=3D=3D=3D mon script qui foire =3D=3D=3D=3D

cat initDisk.sh
#!/bin/sh

partition[1]=3D/
# 2 =3D swap
partition[3]=3D/usr
partition[5]=3D/var
partition[6]=3D/tmp
partition[7]=3D/home

function FormatPartition () {
for i in 1 3 5 6 7 ; do mkfs.ext3 /dev/hdb$i ; done
}

function leSwap () {
mkswap /dev/hdb2
}

function CreationPointMontage () {
mkdir /dev/hdb1 /mnt/hdb1
mkdir /dev/hdb3 /mnt/hdb3
mkdir /dev/hdb5 /mnt/hdb5
mkdir /dev/hdb6 /mnt/hdb6
mkdir /dev/hdb7 /mnt/hdb7
}

function MontageDisque () {
for i in 1 3 5 6 7
do
mount /dev/hdb$i /mnt/hdb$i
done
}

function Copiefichiers () {
for i in 1 3 5 6 7
do
#cp -ax /usr/* /mnt/hdb3/.
Src=3D${partition[$i]}
Src=3D$Src'/''*'
echo $Src
Dest=3D"/mnt/hdb$i"
#cp -prdx / /mnt/destination
cmd=3D"cp -ax $Src $Dest"'/.'
`$cmd` # =E7a me recr=E9er /usr/* par exemple !!!!
done
}

#leSwap
#FormatPartition
#CreationPointMontage
#MontageDisque

Copiefichiers

Bulot Grégory
Le jeudi 22 mars 2007 16:42, François TOURDE a écrit :

Si tu avais joué avec des machines sans disque et avec plusieurs
disquettes, tu saurais que l'emplacement sur la nappe est important :)

Je me rappel des disquettes :-)
mais j'avais pas associé avec les disques durs car la nappe n'est pas
physiquement croisé pour l'ide

Mais il est vrai qu'il faut avoir au moins mon âge pour se souvenir de
machines avec plusieurs lecteurs de disquettes. Les nouveaux PC n'ont
même plus de lecteur de disquettes (C'est pas forcément un mal !!)

En ce qui me concerne pour l'utilisation courante :
- sans disquette
- sans cdrom

C'est très bien
Jacques L'helgoualc'h
Bulot Grégory a écrit, jeudi 22 mars 2007, à 16:35 :
[...]
Je confirme, j'ai eu la réponse .... consternante !

sur les nouveau disques ide (pata) le disque maître doit être le connecteur
P3 (noir) de la nappe et le cavalier du DD Câble Select
le gris étant l'esclave
le bleu sur la carte mère !

depuis 10/15 ans que je bricole l'ide j'ai toujours forcé le maitre esclave
par cavalier et non par l'emplacement sur la nappe !

Merci de l'avoir signalé --- je ne sais pas combien de temps j'aurais
mis à trouver...
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Bulot Grégory a écrit :

sur les nouveau disques ide (pata) le disque maître doit être le connecteur
P3 (noir) de la nappe et le cavalier du DD Câble Select
le gris étant l'esclave
le bleu sur la carte mère !

Cette contrainte ne figure en aucun cas dans la spécification ATA
parallèle. Ça ne peut être qu'un bug du disque dur. Avec une nappe à 80
fils, dont les connecteurs sont différenciés, les contraintes sont :
- le connecteur bleu sur la carte mère
- un périphérique en bout de nappe, sur le connecteur noir (pas de
périphérique seul sur le connecteur gris, laissant la nappe sans
terminaison)
- un et un seul périphérique en maître
- zéro ou un périphérique en esclave

Chaque périphérique peut être configuré par cavaliers en maître, esclave
ou cable select. En cable select, sur le connecteur noir il est maître
et sur le connecteur gris il est esclave.

depuis 10/15 ans que je bricole l'ide j'ai toujours forcé le maitre esclave
par cavalier et non par l'emplacement sur la nappe !

Ben oui, et ça reste possible avec du matériel conforme à la
spécification ATA parallèle.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Campfort
Bulot Grégory a écrit :

[ . . . ]

[...]

C'est pas un peu bizarre ici ?

mkdir /mnt/hdbx

devrait suffire , non ?

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame