Copie NFS vers NFS : blocage du système

14 réponses
newsreader
Bonjour,

J'ai sur une machine avec Mandriva en noyaux 2.6.17-13 que j'utilise en
serveur de fichiers plusieurs partitions partagées en NFS.

Voici les partitions exportées (toutes en ext3) via /etc/exports :
/mnt/md3/bazar @machines_maison(no_subtree_check,async,rw,all_squash)
/mnt/md4/public @machines_maison(no_subtree_check,async,rw,all_squash)
/mnt/md0/sauvegardes
@machines_maison(no_subtree_check,async,rw,no_root_squash)
/mnt/md2/SitesWEB
@machines_maison(no_subtree_check,async,rw,no_root_squash)

Ces partitions sont montées sur des répertoires locaux sur toutes les
stations et sur le serveur lui-même via fstab ou via autofs, voici la
partie du /etc/fstab pour les partitions montées en NFS :
babasse:/mnt/md4/public /public nfs defaults 1 2
babasse:/mnt/md2/SitesWEB /SitesWEB nfs defaults 1 2
babasse:/mnt/md3/bazar /bazar nfs defaults 1 2
babasse:/mnt/md0/sauvegardes /sauvegardes nfs defaults 1 2

Et là où ça va pas est que dès que je copie ou deplace (avec cp ou mv) un
GROS fichier d'un de ces montages vers un autre sur ce serveur (je n'ai
pas essayé depuis les stations ailleurs sur le réseau), j'ai le système
qui se bloque complètement. Exemple : cp /bazar/grosfichier /sauvegardes/
Les instances de nfsd ne répondent plus. Avant que ça bloque complètement,
j'ai ces messages "nfs: server babasse not responding, still trying", dans
syslog et la charge qui monte en flèche.
Plus rien ne répond, pas moyen de m'en sortir autrement que via un reboot
hard (bouton reset de mon PC).

Où ai-je merdé dans la conf ? Comment faire en sorte que ce problème
disparaisse ? J'ai essayé l'option async, pas mieux.

Merci de votre aide.

Lolotte

--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

4 réponses

1 2
JKB
Le 19-11-2008, ? propos de
Re: Copie NFS vers NFS : blocage du système,
Jean-Claude MARQUES ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig61EB2F9E92CFA0A994E75A6C
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Lolotte a écrit :
Bonjour,

Bonjour

J'ai sur une machine avec Mandriva en noyaux 2.6.17-13 que j'utilise en >
serveur de fichiers plusieurs partitions partagées en NFS.

[...]
Et là où ça va pas est que dès que je copie ou deplace (avec cp > ou mv)
un GROS fichier d'un de ces montages vers un autre sur ce serveur (je

Une piste :

J'ai eu le même symptôme, et en cause ..... la carte réseau. C'ét > ait une
Data-Link Dlink DFE 530TX Rev-A3.1 il me semble. Puis le Pb avait
disparu avec les versions suivantes.
/Troll
Quand le PC plante, c'est soit la faute des électroniciens pour les
puces, soit des électriciens pour les câbles. C'est jamais les
informaticiens.
/Llort

Ah oui, tiens au fait... Autre chose à surveiller... Est-ce le seul
NFS qui plante ou n'y aurait-il pas un abscons "netdev watchdog" dans
les logs ? Dans ce cas, upgrade _obligatoire_ vers le 2.6.26 ou
supérieur ! À moins bien sûr de vouloir bricoler un cataplasme sur une
jambe de bois... J'ai pour ma part déjà donné...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
newsreader
Précédemment, JKB a écrit :
Ah oui, tiens au fait... Autre chose à surveiller... Est-ce le seul
NFS qui plante ou n'y aurait-il pas un abscons "netdev watchdog" dans
les logs ? Dans ce cas, upgrade _obligatoire_ vers le 2.6.26 ou
supérieur ! à moins bien sûr de vouloir bricoler un cataplasme sur une
jambe de bois... J'ai pour ma part déjà  donné...

Cordialement,

JKB

Non, rien d'autre.

J'ai installé un noyau 2.6.24 et ce WE je tenterai de booter dessus pour
voir mais la dernière fois que j'ai upgradé, j'en ai sué des heures parce
que le noyau s'en sortait pas avec les IRQ entre l'IDE et le SATA (avec le
paramètre irqpoll qui me permet de finalement faire tourner le noyau, ça
tourne avec le 2.6.13 mais j'ai pas réussi à l'époque à faire tourner un
2.6.14...).

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...
newsreader
Précédemment, Fabien LE LEZ a écrit :
On 18 Nov 2008 14:23:11 GMT,
(Lolotte):

Il va donc falloir que je fasse avec un moment parce qu'il n'est pas
envisageable pour moi d'upgrader avant plusieurs mois...

À défaut, tu peux peut-être faire tourner une machine virtuelle (avec
un noyau à jour donc) pour ce traitement ?

Holà non, on va rester light... je vais tenter un upgrade en 2.6.24 ce
WE...

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...
JKB
Le 21-11-2008, ? propos de
Re: Copie NFS vers NFS : blocage du systÚme,
Lolotte ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Précédemment, Fabien LE LEZ a écrit :
On 18 Nov 2008 14:23:11 GMT,
(Lolotte):

Il va donc falloir que je fasse avec un moment parce qu'il n'est pas
envisageable pour moi d'upgrader avant plusieurs mois...

À défaut, tu peux peut-être faire tourner une machine virtuelle (avec
un noyau à jour donc) pour ce traitement ?

Holà non, on va rester light... je vais tenter un upgrade en 2.6.24 ce
WE...

Quitte à booter sur du plus récent, je collerais au moins un 2.6.25,
voire un 2.6.26... Il y a des tas de choses qui ont changé dans la
couche réseau qui commence à fonctionner normalement sur mes machines
avec le 2.6.26.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
1 2