copie réseau : noms de fichiers qui changent

zephrane
bonjour
iMac/Mac OS X 10.5.8 et un disque multimedia Emtec
ce dernier branch=E9 =E0 ma t=E9l=E9 pour visionner des vid=E9os a une fonc=
tion
r=E9seau que j'ai branch=E9 sur ma box. La fonction r=E9seau activ=E9e, le
disque multim=E9dia monte sur mon bureau parfaitement lorsque je fais
aller->Reseau sur mon Mac. Cela me permet de copier des fichiers
multim=E9dia depuis mon mac vers le disque multim=E9dia: sur le disque
mont=E9 je constate que la copie a =E9t=E9 faite. retour dans le salon
aupr=E8s du disque Emtec, je "browse" le disque, les fichiers sont
illisibles =E0 la lecture car le fichier qui s'appelait XXX.avi sur le
mac s'appelle ._XXX.avi sur le disqueet le format est non reconnu. En
consultant les fichiers depuis le Mac via le r=E9seau les fichiers
apparaissent sous leur nom "normal". certes je peux ramener le disque
aupr=E8s de mon Mac et faire une copie filaire via USB et l=E0 le nom des
fichiers n'est pas modifi=E9.
quelqu'un a t'il une id=E9e du pourquoi?

Le Moustique
zephrane a écrit :

auprès du disque Emtec, je "browse" le disque, les fichiers sont
illisibles à la lecture car le fichier qui s'appelait XXX.avi sur le
mac s'appelle ._XXX.avi sur le disqueet le format est non reconnu. En
consultant les fichiers depuis le Mac via le réseau les fichiers
apparaissent sous leur nom "normal". certes je peux ramener le disque
auprès de mon Mac et faire une copie filaire via USB et là le nom d es
fichiers n'est pas modifié.
quelqu'un a t'il une idée du pourquoi?

Ce que tu as cherché à lire, c'est le fichier .DS_Store créé par le Mac,
c'est un fichier d'indexation. Bien évidemment, il se trouvait en haut
de liste (alphabétique), mais si tu avais cherché en fin de liste tu y
aurais sûrement trouvé ton fichier XXX.avi. Tu peux supprimer sans
problème ce fichier ._XXX.avi, mais il est probable que le Mac le
recréera lors d'une indexation. Il existe une manip pour empêcher la
création de ce fichier, via le Terminal, mais je l'ai oubliée.

--
/)
-:oo= Guillaume
xavier
Le Moustique wrote:

Il existe une manip pour empêcher la
création de ce fichier, via le Terminal, mais je l'ai oubliée.

defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores true

Ou en GUI, TinkerTool (gratuit)
<http://www.bresink.com/osx/TinkerTool.html>

Ca ne marche que pour les .DSStore

Pour les ._XXX.nnn, qui sont en fait les metadonnées HFS encodées sous
cette forme, je ne connais pas de truc...

--
XAv
Disponible au 01/04/2010