Copie vers disque externe : Opération non supportée

25 réponses
zevil
Bonjour,

J'essaye d'utiliser un DD externe USB sous MDV 2007. Je l'ai partitionné
(une seule partition) et formaté sans soucis (ext3).

mais à l'usage :

cp zz /mnt/MyBook/
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

J'en suis d'autant + étonné que le fichier est copié, les attributs me
semblent corrects :

ll zz
-rw-r--r-- 1 toto toto 1671 nov 16 00:41 zz

ll /mnt/MyBook/zz
-rw-r--r-- 1 toto toto 1671 fév 24 17:52 /mnt/MyBook/zz

Et la même copie via le clickodrome ne signale rien du tout (oui, bon ...)

Quelle opération n'est pas supportée ?

Merci.

5 réponses

1 2 3
vladz
zevil wrote:
Une fois que tu as refait le mount, quel sont les options ? (encore grep
MyBook /etc/mtab).

grep "MyBook" /etc/mtab
/dev/sdb1 /mnt/MyBook ext3 rw,noatime 0 0

L'option noatime est encore là ? Cette option EST un attribut étendu et
donc peut-être la source du problème puisque ton erreur parle d'une
erreur d'attribut ("setting attributes failed"). De plus, cette option
n'est pas appliqué par défaut sur des systèmes de fichier ext3.

Monte par tous les moyens ton disque sans cette option:

# mount -o remount,rw /dev/sdb1
# grep MyBook /etc/mtab

Si l'option est toujours là, force l'option atime:

# mount -o remount,rw,atime /dev/sdb1
YBM
a écrit :
zevil wrote:
Une fois que tu as refait le mount, quel sont les options ? (encore grep
MyBook /etc/mtab).

grep "MyBook" /etc/mtab
/dev/sdb1 /mnt/MyBook ext3 rw,noatime 0 0

L'option noatime est encore là ? Cette option EST un attribut étendu et
donc peut-être la source du problème puisque ton erreur parle d'une
erreur d'attribut ("setting attributes failed"). De plus, cette option
n'est pas appliqué par défaut sur des systèmes de fichier ext3.

Monte par tous les moyens ton disque sans cette option:

# mount -o remount,rw /dev/sdb1
# grep MyBook /etc/mtab

Il peut arriver que mtab contienne de fausses informations, le
plus sûr est de regarder /proc/mounts
zevil
zevil a écrit :
Bonjour,

J'essaye d'utiliser un DD externe USB sous MDV 2007. Je l'ai partitionné
(une seule partition) et formaté sans soucis (ext3).

mais à l'usage :

cp zz /mnt/MyBook/
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

J'en suis d'autant + étonné que le fichier est copié, les attributs me
semblent corrects :

ll zz
-rw-r--r-- 1 toto toto 1671 nov 16 00:41 zz

ll /mnt/MyBook/zz
-rw-r--r-- 1 toto toto 1671 fév 24 17:52 /mnt/MyBook/zz

Et la même copie via le clickodrome ne signale rien du tout (oui, bon ...)

Quelle opération n'est pas supportée ?

Merci.

je viens de réaliser que le problème cp n'est pas lié au disque externe.

Par exemple : cp zz /amoi
cp: setting attributes for `/amoi/zz': Opération non supportée

df :
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda5 50G 39G 8,4G 83% /
/dev/sda7 148G 136G 4,8G 97% /amoi
/dev/sda1 51G 48G 2,9G 95% /home
/dev/sdb1 597G 96M 597G 1% /media/MyBook

/proc/mounts
/dev/sda1 /home ext3 rw,noatime 0 0
/dev/sda7 /amoi ext3 rw,noatime,data=ordered 0 0

J'ai fait un test bête avec un autre disque USB que j'utilise depuis un
moment (ntfs, montage automatique) : cp réagit de même. J'ai pourtant
copié de nombreux fichiers sur ce disque sans constater de problème, en
utilisant Konqueror plutot que cp il est vrai.

google m'informe qu'il existe une notion d'attributs étendus utilisée
entre autres par ext3, non supportée par la commande cp qui retourne
alors -devinez quoi- opération non supportée (trouvé sur un forum
d'utilisateurs de Beagle, que je n'utilise pas).

ça vous semble une piste ?

si oui merci de votre aide, parce que là ... je sèche un peu.
Fabien LE LEZ
On Sun, 01 Mar 2009 13:04:28 +0100, zevil :

je viens de réaliser que le problème cp n'est pas lié au disque externe.

Est-ce que ça marche mieux avec rsync -a ?
zevil
Fabien LE LEZ a écrit :
On Sun, 01 Mar 2009 13:04:28 +0100, zevil :

je viens de réaliser que le problème cp n'est pas lié au disque externe.

Est-ce que ça marche mieux avec rsync -a ?

ça dépend :

vers le disque externe : rsync -a ./*.txt /mnt/MyBook/
rsync: mkstemp "/mnt/MyBook/.texte.txt.L5UlO8" failed: Permission denied
(13)
rsync error: some files could not be transferred (code 23) at
main.c(981) [sender=2.6.9]

vers une autre partition de sda : pas de problème.

ça aide ?
1 2 3