copie (via rsync 3) d'un alias

unbewusst.sein
dans le dossier source j'ai un alias, si je le copie, via rsync 3,
comment se comportera t'il sur le dossier distant ?

le dossier disatnt est un disk externe avec SL. l'alias en question est
celui des settings de MacSOUP.

j'imagine que l'alias se comportera en local càd renvera au fichier de
settings de MacSOUP sur le disk distant ?

pas sûr ?

--
« Sur le plus beau trône du monde,
on n'est jamais assis que sur son cul ! »

1 2 3
NicolasAlex.Michel.remove
Une Bévue wrote:

puis :
/usr/local/bin/rsync ${RSYNC_ARGS} ${SRC} ${DST}
ça me donne une erreur :
rsync: -qruAENHX --delete --fileflags --force-change: unknown option
rsync error: syntax or usage error (code 1) at main.c(1425)

ce que je comprends et que, du coup, rsync ne voit plus qu'un seul
argument, c'est ça ?

Bonne question, dans mes scripts rsync je n'ai pas mis d'alias pour les
arguments.

Ton script, en debug mode ça donne quoi ?

--
Nicolas Michel
unbewusst.sein
Nicolas Michel wrote:

Bonne question, dans mes scripts rsync je n'ai pas mis d'alias pour les
arguments.

ah tu aurais donc un alias pour toute la commande rsync càd avec le path
rsync + les options, resterait que les args dest et source ?

Ton script, en debug mode ça donne quoi ?

ben je n'ai pas essayé, avec mon éditeur de texte j'ai changer tous les
"alias" par leur valeur en dur.

mais bon je peux ré-essayer because j'aime pas trop avoir les options en
dur pour l'édition...

bon j'ai ajouté "-vv" dans les options :
test_options.zsh
#!/opt/local/bin/zsh

RSYNC_3=/usr/local/bin/rsync
RSYNC_OPTIONS=" -vv -qruAENHX --delete --fileflags --force-change "

SRC_DEV_BACKUP_DIR=${HOME}/dev/backup/
DST_DEV_BACKUP_DIR=${HOME}/Desktop/backup
ARCHIVE_LOG=${HOME}/Desktop/archive.log

${RSYNC_3} ${RSYNC_OPTIONS} ${SRC_DEV_BACKUP_DIR} ${DST_DEV_BACKUP_DIR}

bien sûr les reps existent bien, ce que ça me donne :
zsh-% ./test_options.zsh
rsync: link_stat "/Users/yt/dev/backup/ -vv -qruAENHX --delete
--fileflags --force-change " failed: No such file or directory (2)
skipping directory .
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors)
(code 23) at main.c(1042) [sender=3.0.7]

le script "test_options.zsh" est dans "/Users/yt/dev/backup/".

mais peut-être est-ce du à zsh et pas à rsync ce pb ???
--
« Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi,
tu seras un étranger. »
unbewusst.sein
Une Bévue wrote:

> [...]

ah tu aurais donc un alias pour toute la commande rsync càd avec le path
rsync + les options, resterait que les args dest et source ?

avec un alias ça roule, merci beaucoup, je n'y avais pas pensé ))) :
#!/opt/local/bin/zsh

alias RSYNC_3="/usr/local/bin/rsync -vv -qruAENHX --delete --fileflags
--force-change"
SRC_DEV_BACKUP_DIR=${HOME}/dev/backup/
DST_DEV_BACKUP_DIR=${HOME}/Desktop/backup

RSYNC_3 ${SRC_DEV_BACKUP_DIR} ${DST_DEV_BACKUP_DIR}

je préfère laisser l'alias dans un script plutôt que dans un zshrc...
--
« Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi,
tu seras un étranger. »
(Roger Ikor)
NicolasAlex.Michel.remove
Une Bévue wrote:

Nicolas Michel wrote:

> [...]

ah tu aurais donc un alias pour toute la commande rsync càd avec le path
rsync + les options, resterait que les args dest et source ?

Non, en fait je backup /Users sur mes clients avec ce script.
Donc j'ai une seule commande rsync dedant.

Les 400 autres lignes du script copient le script en local,
génère une crontab avec une date aléatoire,
mettent le script à jour et autre.

> [...]

dur pour l'édition...

bon j'ai ajouté "-vv" dans les options :

Par "débug mode" je pensais à -vx, pas à -vv.

mais peut-être est-ce du à zsh et pas à rsync ce pb ???

J'ai testé avec un grep, zsh bloque mais bash le fait.

Je suppose que c'est une option de zsh que de vérifier les arguments des
commandes avant de remplacer les variables par leur contennu.
Il doity avoir un unsetopt à mettre
Essaies man zshoptions ...

Dureste ça confirme mon choix de ne plus scripter en zsh, c'est un très
bon shell mais si on veux en profiter ça demande plus de maitrise.
En outre, en admettant qu'on le maitrise, c'est pas forcément le cas des
gens avec qui on travaille et qui pouraient avoir à éditer nos scripts
--
Nicolas Michel
unbewusst.sein
Nicolas Michel wrote:

Je suppose que c'est une option de zsh que de vérifier les arguments des
commandes avant de remplacer les variables par leur contennu.
Il doity avoir un unsetopt à mettre
Essaies man zshoptions ...

comme écrit + tard, je suis passé à alias et là, ça roule.
Oui zsh a des trucs peu communs j'ai déjà été obligé de faire
un[un]setopt pour pouvoir faire un rm -rf par script sinon, zsh demande
confirmation malgre le f...