Copier de CD à HD sans modifier les dates des fichiers ET dossiers sous WinXP

20 réponses
Aboli Bibelot
Bonjour,

J'ai (péniblement) trouvé quelques méthodes permettant de copier des
dossiers de disque dur à disque dur (ou de partition à partition) en
conservant intactes les dates de modification et de création des fichiers ET
des dossiers. (Dingue qu'un truc aussi simple soit aussi compliqué à obtenir
!)
- SynchronizeIt 3.4 conserve toutes les dates et est très simple
d'utilisation. La license est payante mais l'utilisation gratuite semble
illimitée.
http://www.grigsoft.com/winsin.htm
- XYplorer 8 le fait aussi mais est payant avec période d'essai de 30j.

Maintenant, je suis tombé sur un nouvel os quand j'ai voulu commencer le
transfert de mes CD de données (plusieurs centaines) sur un disque dur de
1To : dans ce cas, les deux logiciels mentionnés conservent seulement la
date de modification des fichiers, modifiant la date de création des
fichiers et les dates de M et de C des dossiers (qui deviennent la date de
la copie), c'est à dire exactement ce qui se passe lors d'une copie basique
via l'explorateur.
Si déjà quelqu'un peut tenter d'expliquer cette différence de
comportement...

Parmi les autres méthodes testées :
- Total Commander 7.04 => conserve uniquement dates de M des fichiers et
dossiers (dates de C modifiées)
- FileBoss 2 => conserve date M et C des fichiers seulement (dates de M et C
des dossiers modifiées)
- Robocopy GUI => conserve dates M et C des fichiers, mais pas des dossiers
(il paraît que la version Vista de Robocopy comporte l'option qu'il me
faudrait, mais n'est pas compatible avec WinXP)
- utilitaire de sauvegarde WinXP, sauvegarde puis restauration => conserve
dates de M et C des fichiers + date de C des dossiers (c'est presque ça,
mais fastidieux...)
- compression puis décompression par WinRAR ==> conserve uniquement dates de
M des fichiers et dossiers (idem Total Commander)

Y aurait-il donc un moyen -- simple si possible -- de parvenir à ce petit
miracle ?

Une autre solution serait de faire des images des disques avec des logiciels
comme Isobuster ou Daemon Tools, mais je préférerais que les fichiers soient
directement accessibles sur le disque...

Merci d'avance pour toute contribution utile.

10 réponses

1 2
Aboli Bibelot
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 4a46d781$0$442$

Bonjour,

J'ai (péniblement) trouvé quelques méthodes permettant de copier des
dossiers de disque dur à disque dur (ou de partition à partition) en
conservant intactes les dates de modification et de création des fichiers
ET des dossiers. (Dingue qu'un truc aussi simple soit aussi compliqué à
obtenir !)
- SynchronizeIt 3.4 conserve toutes les dates et est très simple
d'utilisation. La license est payante mais l'utilisation gratuite semble
illimitée.
http://www.grigsoft.com/winsin.htm
- XYplorer 8 le fait aussi mais est payant avec période d'essai de 30j.

Maintenant, je suis tombé sur un nouvel os quand j'ai voulu commencer le
transfert de mes CD de données (plusieurs centaines) sur un disque dur de
1To : dans ce cas, les deux logiciels mentionnés conservent seulement la
date de modification des fichiers, modifiant la date de création des
fichiers et les dates de M et de C des dossiers (qui deviennent la date de
la copie), c'est à dire exactement ce qui se passe lors d'une copie
basique via l'explorateur.
Si déjà quelqu'un peut tenter d'expliquer cette différence de
comportement...

Parmi les autres méthodes testées :
- Total Commander 7.04 => conserve uniquement dates de M des fichiers et
dossiers (dates de C modifiées)
- FileBoss 2 => conserve date M et C des fichiers seulement (dates de M et
C des dossiers modifiées)
- Robocopy GUI => conserve dates M et C des fichiers, mais pas des
dossiers (il paraît que la version Vista de Robocopy comporte l'option
qu'il me faudrait, mais n'est pas compatible avec WinXP)
- utilitaire de sauvegarde WinXP, sauvegarde puis restauration => conserve
dates de M et C des fichiers + date de C des dossiers (c'est presque ça,
mais fastidieux...)
- compression puis décompression par WinRAR ==> conserve uniquement dates
de M des fichiers et dossiers (idem Total Commander)

Y aurait-il donc un moyen -- simple si possible -- de parvenir à ce petit
miracle ?

Une autre solution serait de faire des images des disques avec des
logiciels comme Isobuster ou Daemon Tools, mais je préférerais que les
fichiers soient directement accessibles sur le disque...

Merci d'avance pour toute contribution utile.

Eurêka !

J'ai finalement résolu mon problème grâce à IsoBuster et à la commande «
Extraire les données brutes mais convertir en données utilisateur ».
Toute l'arborescence est copiée, et toutes les dates sont préservées, c'est
magique.

Je n'aurai donc pas besoin de m'initier à Cygwin, son BASH et ses shells...
Tout de même, quels sont les outils que vous utilisez régulièrement et qui
n'ont pas d'équivalent sous Windows ?
thierry escola
Aboli Bibelot a écrit :

Je n'aurai donc pas besoin de m'initier à Cygwin, son BASH et ses shells...
Tout de même, quels sont les outils que vous utilisez régulièrement et qui
n'ont pas d'équivalent sous Windows ?

...les liens en dur ou symboliques, et là, pas d'équivalences.

en fait sous Windows on passe beaucoup de temps à chercher le logiciel
qui va faire ce qu'on aimerait faire.
sous Linux si on veut faire une copie c'est "cp" et on regarde les
options pour faire ce qu'on veut. et c'est idem pour toute autre
commande ou action.

loin de moi l'idée de lancer un troll, mais c'est dommage de se passer
de tout un monde par paresse intellectuelle (sans offense de ma part)

je te conseille vraiment d'essayer Cygwin ou ubuntu que tu as déjà chargé.

Thierry
--
http://escola.fr <- réalisé 100% avec du logiciel libre
Aboli Bibelot
"thierry escola" a écrit dans le message de
news: 4a49aed2$0$407$
Aboli Bibelot a écrit :

Je n'aurai donc pas besoin de m'initier à Cygwin, son BASH et ses
shells...
Tout de même, quels sont les outils que vous utilisez régulièrement et
qui n'ont pas d'équivalent sous Windows ?

...les liens en dur ou symboliques, et là, pas d'équivalences.

Là encore, je ne sais absolument pas de quoi il s'agit, et une recherche
sommaire ne m'apprend pas grand chose de bien consistant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_symbolique
Toute démarche d'apprentissage consiste à relier de nouvelles connaissances
à ce qui est déjà connu, or là il doit me manquer trop de background pour
deviner à quoi tout ça est censé faire référence. Tout juste y a-t-il à la
fin une comparaison avec l'environnement Windows, mais c'est bien abstrait.

Bref, si vous connaissez un bon guide cohérent et progressif pour s'initier
sans trop souffrir je suis preneur.

en fait sous Windows on passe beaucoup de temps à chercher le logiciel qui
va faire ce qu'on aimerait faire.
sous Linux si on veut faire une copie c'est "cp" et on regarde les options
pour faire ce qu'on veut. et c'est idem pour toute autre commande ou
action.

loin de moi l'idée de lancer un troll, mais c'est dommage de se passer de
tout un monde par paresse intellectuelle (sans offense de ma part)

En l'occurrence ce n'est pas par paresse intellectuelle, je cherchais un
moyen d'accomplir une opération particulière de la façon la plus simple
possible (car l'opération devra être répétée plusieurs centaines de fois),
de préférence sous Windows mais je n'étais pas fermé à une autre approche.
J'ai essayé la méthode que l'on m'a suggéré avec Cygwin, ça n'a pas
fonctionné (je ne sais toujours pas si c'est à cause d'une mauvaise
exécution ou d'une impossibilité intrinsèque). J'ai trouvé une méthode qui
fonctionne. Je demande néanmoins ce que l'on peut faire d'autre avec Cygwin,
là où la paresse intellectuelle consisterait à ne pas chercher plus loin.

Je n'aurai donc pas besoin *pour cette fois* de m'initier à Cygwin, mais je
ne demande qu'à connaître puisque au moins trois personnes ici n'en disent
que du bien. Mais vu comme j'ai galéré hier pour au final échouer sur une
opération en apparence aussi simple, comprenez que j'aie quelque
appréhension et me demande si le jeu en vaut la chandelle...

Mais je vais persévérer.

je te conseille vraiment d'essayer Cygwin ou ubuntu que tu as déjà chargé.

Thierry
--
http://escola.fr <- réalisé 100% avec du logiciel libre

pehache-tolai
"Aboli Bibelot" a écrit dans le
message de news: 4a4933bd$0$25363$

-------------------------------------
Vraiment, je le conseille. Bon, pour en profiter vraiment il faut
investir un peu de temps dans l'apprentissage de BASH, qui est à la
fois le shell de commande et le langage de script Linux (enfin, un des
shells et langages, plutôt)
-------------------------------------

Alors là c'est limite charabia pour moi, mais je tâcherai de
m'accrocher !

En raccourci BASH est un équivalent du CMD.EXE de Windows (dénommé aussi
"invite de commande). Mais en beaucoup plus riche et mieux documenté.

-------------------------------------
Pour le cas précis qui nous occupe (la copie d'un répertoire en
conservant les time stamps), Cygwin est une solution beaucoup plus
pratique qu'un Live CD ou qu'un installation de Linux (ces deux
dernières t'obligeant à rebooter pour taper ta commande ;-)).
-------------------------------------

Malheureusement jusqu'ici ça ne fonctionne pas...

Après installation de SixGouines (désolé, c'est pour calmer les
nerfs...) et moult recherches, j'ai appliqué la commande suivante :
cp -a -p /cygdrive/H/ /cygdrive/I/CD/

(H est la lettre correspondant au lecteur CD, le dossier destination
est I:CD.)

(Sauf erreur, la commande -p est censée préserver les attributs, la
liste des fonctions obtenue par cp --help indique : « -p ....... same
as --preserve=mode, ownership, timestamps ».)

Exact, mais -a implique -p, donc inutile en principe de préciser ce dernier.

(Les adresses de répertoires de la forme I:CD ne fonctionnent pas,

En principe si, mais en BASH le est le "caractère d'échappement" (il n'y a
pas de dans les chemins Unix). Il faut donc empêcher BASH de l'interpréter
comme tel soit en mettant le chemin entre quotes ("I:CD") soit en
"échappant" le lui-même (I:CD)

Ceci dit les chemins de type /cygdrive/c/... fonctionnent très bien et
posent moins de problèmes.

La copie est effectuée, mais à nouveau, seule la date de modification
des fichiers est préservée (j'ai aussi essayé de disque dur vers
disque dur, même chose). J'ai même des dates farfelues comme

Alors ça c'est bizarre. Je viens de retester (de DD à DD) pour en avoir le
coeur net, et cette commande me préserve bien les dates des fichiers ET des
répertoires...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Aboli Bibelot" a écrit dans le
message de news: 4a495920$0$425$

Je n'aurai donc pas besoin de m'initier à Cygwin, son BASH et ses
shells... Tout de même, quels sont les outils que vous utilisez
régulièrement et qui n'ont pas d'équivalent sous Windows ?

La plupart ont des équivalents sous Windows. Sauf que là on les a tous à
portée de main. Moi j'utilise beaucoup rsync pour synchroniser le contenu de
mon PC avec un NAS et autres disques externes, tcsh (un autre shell, comme
bash, que je préfère par habitude) pour faire des scripts, wget à l'occasion
pour récupérer des sites web entiers, le package ImageMagick pour la
manipulation de fichiers images (JPG, GIF,...) en ligne de commande, et tout
simplement bash pour toutes les opérations de base sur les fichiers.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"thierry escola" a écrit dans le message
de news: 4a49aed2$0$407$
Aboli Bibelot a écrit :

Je n'aurai donc pas besoin de m'initier à Cygwin, son BASH et ses
shells... Tout de même, quels sont les outils que vous utilisez
régulièrement et qui n'ont pas d'équivalent sous Windows ?

...les liens en dur ou symboliques, et là, pas d'équivalences.

tutut... les liens en dur existent sous XP. Sauf qu'il faut télécharger un
utilitaire pour les créer et les manipuler :-). Idem pour les liens
symboliques sur des répertoires. Pas de liens symboliques sur les fichiers
par contre.

Sous Vista je crois qu'on peut faire des liens symboliques sur fichiers, et
que les utilitaires sont fournis d'origine.

en fait sous Windows on passe beaucoup de temps à chercher le logiciel
qui va faire ce qu'on aimerait faire.

Oui.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Aboli Bibelot" a écrit dans le
message de news: 4a4a4b64$0$16783$

Bref, si vous connaissez un bon guide cohérent et progressif pour
s'initier sans trop souffrir je suis preneur.

Pas facile de trouver un tutoriel de bash qui ne rentre pas tout de suite
dans des détails inutiles pour le "grand débutant"...

J'ai trouvé ça :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-9678-apprenez-le-shell.html

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
mdnews
Tue, 30 Jun 2009 02:15:27 +0200, "Aboli Bibelot"
>>

Je n'aurai donc pas besoin de m'initier à Cygwin, son BASH et ses shells...

TC (Take Command (http://www.jpsoft.com/) pourrait faire ton bonheur.
La version de base est gratuite.

Tout de même, quels sont les outils que vous utilisez régulièrement et qui
n'ont pas d'équivalent sous Windows ?

Manque à Windows la gestion de l'age de fichier dans les commandes
shell (l'équivalent du paramètre mtime, atime, ctime d'Uni*x)
Certaines commandes comme xcopy ont la gestion de la date, mais pas de
l'age.
Par contre TC le fait sur toutes les commandes (tapes HELP dans TC
pour avoir l'aide détaillée)
Robocopy le fait aussi, mais juste pour la copie.

Mais, puisqu'on est sur un forum de stockage, précisons qu'il manque
surtout à un*x la gestion de l'attribut Archive!. bon on se débrouille
justement avec find +mtime, mais il faut souhaiter que la machine soit
à la bonne heure au moment de la création ou de la modification d'un
fichier, sinon, on peut louper des fichiers :-(
Aboli Bibelot
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

"Aboli Bibelot" a écrit dans le
message de news: 4a4933bd$0$25363$

-------------------------------------
Vraiment, je le conseille. Bon, pour en profiter vraiment il faut
investir un peu de temps dans l'apprentissage de BASH, qui est à la
fois le shell de commande et le langage de script Linux (enfin, un des
shells et langages, plutôt)
-------------------------------------

Alors là c'est limite charabia pour moi, mais je tâcherai de
m'accrocher !

En raccourci BASH est un équivalent du CMD.EXE de Windows (dénommé aussi
"invite de commande). Mais en beaucoup plus riche et mieux documenté.

-------------------------------------
Pour le cas précis qui nous occupe (la copie d'un répertoire en
conservant les time stamps), Cygwin est une solution beaucoup plus
pratique qu'un Live CD ou qu'un installation de Linux (ces deux
dernières t'obligeant à rebooter pour taper ta commande ;-)).
-------------------------------------

Malheureusement jusqu'ici ça ne fonctionne pas...

Après installation de SixGouines (désolé, c'est pour calmer les
nerfs...) et moult recherches, j'ai appliqué la commande suivante :
cp -a -p /cygdrive/H/ /cygdrive/I/CD/

(H est la lettre correspondant au lecteur CD, le dossier destination
est I:CD.)

(Sauf erreur, la commande -p est censée préserver les attributs, la
liste des fonctions obtenue par cp --help indique : « -p ....... same
as --preserve=mode, ownership, timestamps ».)

Exact, mais -a implique -p, donc inutile en principe de préciser ce
dernier.

(Les adresses de répertoires de la forme I:CD ne fonctionnent pas,

En principe si, mais en BASH le est le "caractère d'échappement" (il n'y
a pas de dans les chemins Unix). Il faut donc empêcher BASH de
l'interpréter comme tel soit en mettant le chemin entre quotes ("I:CD")
soit en "échappant" le lui-même (I:CD)

Ceci dit les chemins de type /cygdrive/c/... fonctionnent très bien et
posent moins de problèmes.

La copie est effectuée, mais à nouveau, seule la date de modification
des fichiers est préservée (j'ai aussi essayé de disque dur vers
disque dur, même chose). J'ai même des dates farfelues comme

Alors ça c'est bizarre. Je viens de retester (de DD à DD) pour en avoir le
coeur net, et cette commande me préserve bien les dates des fichiers ET
des répertoires...

Pour la date farfelue, c'était probablement dû à une erreur commise il y a
une dizaine de jours en réglant la date (j'étais passé directement de juin à
septembre, peut-être est-ce mon inconscient qui a cru ainsi pouvoir éviter
les fortes chaleurs...).

Je viens de retester de DD à DD, ça donne ça (copie de G, partition locale,
vers I, qui est un disque dur externe branché en e-SATA) :
http://www.cijoint.fr/cj200907/cijFmgsdyW.jpg

Et de CD vers disque dur :
http://www.cijoint.fr/cj200907/cijChYKp8a.jpg

Dans les deux cas les dates de modif. des fichiers et dossiers (je m'étais
apparemment trompé précédemment) sont conservées, mais toutes les dates de
création sont actualisées.

(Au passage, comment taper les caractères accentués dans Cygwin et assimilés
?)

Ceci dit, encore une fois, j'ai trouvé une solution tout à fait
satisfaisante (Isobuster), donc là c'est juste pour creuser le pourquoi du
comment, sans le caractère impérieux de ma recherche initiale.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

pehache-tolai
"Aboli Bibelot" a écrit dans le
message de news: 4a4c3b41$0$31127$

Pour la date farfelue, c'était probablement dû à une erreur commise
il y a une dizaine de jours en réglant la date (j'étais passé
directement de juin à septembre, peut-être est-ce mon inconscient qui
a cru ainsi pouvoir éviter les fortes chaleurs...).

Je viens de retester de DD à DD, ça donne ça (copie de G, partition
locale, vers I, qui est un disque dur externe branché en e-SATA) :
http://www.cijoint.fr/cj200907/cijFmgsdyW.jpg

Et de CD vers disque dur :
http://www.cijoint.fr/cj200907/cijChYKp8a.jpg

Dans les deux cas les dates de modif. des fichiers et dossiers (je
m'étais apparemment trompé précédemment) sont conservées,

OK

mais toutes
les dates de création sont actualisées.

C'est vrai que ça fait bizarre d'avoir une date de création plus récente que
la date de modification :-)

(Au passage, comment taper les caractères accentués dans Cygwin et
assimilés ?)

Tiens, bonne question, je ne me suis jamais intéressé au problème. Il faut
dire qu'avec l'autocomplétion des noms de fichers (touche TAB) on peut
éviter de les taper en général.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
1 2