copier coller - comment ca marche ?

1 réponse
Guillaume REMY
Bonjour,

Une petite question sur le Copier Coller... Dans le but de pouvoir
récupérer, dans un script, ce qui a été copié, j'aimerais savoir, sous
linux, comment sont gérées les informations que l'on copie (en
selectionnant du texte avec le bouton gauche de la souris par exemple)

Merci !

1 réponse

Nicolas George
Guillaume REMY wrote in message
<ihZod.17330$:
Une petite question sur le Copier Coller... Dans le but de pouvoir
récupérer, dans un script, ce qui a été copié, j'aimerais savoir, sous
linux, comment sont gérées les informations que l'on copie (en
selectionnant du texte avec le bouton gauche de la souris par exemple)

C'est décrit dans l'ICCCM (Inter-Client Communication Conventions Manual),
disponible dans les docs d'X11. De manière très simplifiée, le serveur X11 a
une notion de sélection, un token abstrait qui ne peut appartenir qu'à un
client à la fois. Lors d'une sélection à la souris, le programme signale au
serveur X11 qu'il devient propriétaire de la sélection PRIMARY (il peut y en
avoir d'autres, application par application). Le serveur X11 en profite pour
notifier l'ancien propriétaire.

Lors d'un collage, le client qui veut coller demande au serveur X11 le
propriétaire de la sélection, et négocie avec lui pour recevoir la sélection
dans un format qui leur convient à tous les deux.

Secondairement, un client peut stocker une chaîne dans la propriété
CUT_BUFFER0 de la fenêtre racine. xterm, par exemple, fait ça en même temps
qu'il se rend propriétaire de la sélection, et utilise CUT_BUFFER0 pour un
collage s'il n'y a pas de propriétaire de la sélection PRIMARY. Cette
méthode a le défaut de ne permettre du copier-coller que de chaînes.

Fu2 fcax11.