Copier coller dans des dossiers suivant leur chemin

gejoun
Bonjour,

Je cherche un petit programme, si possible Freeware qui me permettrait
des faire des copier coller d'un (ou plusieurs) fichier simultan=E9ment
dans plusieurs dossiers, en renseignant leurs chemins dans le programme
en question.

Tout =E7a pour tenir =E0 jour une liste de dossiers par rapport =E0 un
dossier original.

Est-ce =E7a existe? Ou avez-vous une autre id=E9e?

Merci!

géjoun
Re,

Aprés m'être à moitié fait taillé, je reviens quand même! :-)
Aprés tout, on est tous le newbie de quelqu'un en quelque part!

Je pensais que mon explication était assez simple pourtant!
Ce qui me gêne un peu dans le principe du batch, c'est de se cogner tous les
chemins à rallonge pour tous les dossiers, parce que quand il y en a que 2
ou 3 ça va, mais pour une cinquantaine de dossiers....oufffff!!!

J'ai un petit programme qui me permet de récupérer facilement dans un *.txt
le chemin des dossiers, et je pensais plus à un truc qui me permettrait de
dire "je copie ce fichier, et le colle dans tous les dossiers dont le chemin
est définit dans ce fichier texte".

Voilà, c'est simplement le fait de devoir taper tous ces chemins, avec le
risque de fautes qui va avec, qui me dérange.

--
géjoun

/Enlever l'année pour répondre.../
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :454132f2$0$694$,
géjoun a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Re,

Aprés m'être à moitié fait taillé, je reviens quand même! :-)
Aprés tout, on est tous le newbie de quelqu'un en quelque part!
Je suis bien d'accord, et moi aussi j'ai été un newbie !

Et dans certains domaines , je le suis encore ...

Je pensais que mon explication était assez simple pourtant!
Elle était notoirement INCOMPLÈTE !

[...]

Ah mais tu vois, quand on explique ce qu'on veut exactement, çà va tout de
suite mieux à résoudre ! ;-)
Si au moins tu m'avais signalé l'existence de ce fichier liste, on aurait
gagné du temps, Cosaaaaaaque ! ;-)

Il va suffire de faire une ch'tite modif au batch (çà le simplifie pas mal
d'ailleurs!) :

fichier "supercopy.bat"
--------- couper ici ---------
@echo off
if %1.==. goto fin
if %2.==. goto fin
for /F "delims=" %%D in (%2) DO copy %1 %%D
:fin
--------- couper ici ---------

On passe alors au batch 2 paramètres :
1) Le nom du fichier à copier
2) Le nom du fichier texte contenant la liste
des dossiers "cibles" (un par ligne)

P.ex. :
supercopy "k:trucs diversmon fichier à copier.xyz" "p:documents
variéstestliste des dossiers.txt"

J'utilise ici une des nombreuses fonctionnalités de la commande "FOR"

Aide en ligne (FOR /?) :

FOR /F ["options"] %variable IN (ensemble-fichiers) DO commande [paramètres]
[...]
ensemble-fichiers est un ou plusieurs noms de fichiers. Chaque fichier
est
ouvert, lu et traité avant de passer au fichier suivant de
ensemble-fichiers. Le traitement consiste à lire dans le fichier, le
découper en lignes individuelles de texte puis analyser chaque ligne en
zéro ou plusieurs parties. Le corps de la boucle FOR est ensuite appelé
avec la ou les valeurs de variables prenant la valeur de la ou des
parties
trouvées. Par défaut, /F transmet la première partie séparée par un
blanc
dans chaque ligne de chaque fichier. Les lignes vides sont ignorées.
[...]

NB: si les noms de chemins/fichier contiennent des espaces, ne pas oublier
de les encadrer par des guillemets !!!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Aigle bavard

Grand Merci pour cette réponse parfaite, Aigle bavard, mais là tu encourages
ma flemme !!!
;-)

Oups.
Oui, j'ai intercalé vite un petit complément d'info histoire de
justifier mon pseudo. C'est pas que je veux tirer la couverture, c'est
tout simplement que même IRL, quand j'entends une question et que j'ai
la réponse, ben c'est comme quand on lance une baballe à un chien : je
réponds par réflexe.

Aigle bavard

Jambedours
Aigle bavard a écrit dans

[...]

Gaffe à la grenade :-)

Aigle bavard
Aigle bavard a écrit dans

[...]

Les occasions de s'éclater ne sont pas à négliger, de nos jours... ;-)

Aigle méfiant

Bertrand de Pommery

Bonjour,

Je cherche un petit programme, si possible Freeware qui me permettrait
des faire des copier coller d'un (ou plusieurs) fichier simultanément
dans plusieurs dossiers, en renseignant leurs chemins dans le programme
en question.

Tout ça pour tenir à jour une liste de dossiers par rapport à un
dossier original.

Est-ce ça existe? Ou avez-vous une autre idée?

Merci!

Je mets dans les dossiers "annexe" les racourcis des fichiers originaux.

Si j'ouvre un fichier par un des racourcis, le fichier original s'ouvre.
Si je le modifie, tous les autres le seront automatiquement.
Bertrand

Aigle bavard
[...]

Je n'ai pas compris la réponse de Pommery (pourtant, elle semble d'une
simplicité séduisante et j'aimerais bien qu'il la détaille, pour le même
prix) mais j'ai une autre piste : et les porte-documents de Windows, ça
le ferait pas ? C'est justement fait pour mettre à jour les duplicatas
de fichiers.

Ou alors une simple sauvegarde différentielle avec un petit gratuiciel
(j'utilise Cobian backup et j'en suis très content)...
Pour que ce soit plus commode, tu organises tes fichiers à traiter de
telle façon qu'il aient une arborescence commune pas trop éloignée, par
exemple : C:Mes documentsNotes_eleves2006 (mais ce n'est pas
obligatoire). Ensuite, tu paramètres ta session de sauvegarde pour
qu'elle prenne tous les fichiers ou tous les répertoires contenus dans
cette arborescence et qu'elle les sauvegarde dans un endroit déterminé,
en recréant ou non l'arborescence.

Ainsi, lorsque la sauvegarde se lance (automatiquement ou manuellement),
elle ne prend _que_ les fichiers modifiés et ça peut être très rapide.

Aigle bavard

gejoun

[...]

Réponse un peu longue, week end aussi :-)

Là, ça me parait beaucoup mieux comme principe, c'est vrai que sans
préciser que j'avais déjà les chemins d'écrit en quelque part, on
pouvait pas le deviner :-)

Donc j'essaie ça et je reviens si je bloque en quelque part (donc je
reviens en fait :o) !)

Merci beaucoup!

gejoun

[...]

Pile poil ce que je fais!

J'ai un dossier original contenant mes modèles de fichiers et des
dossiers annexes qui contiennent seulement les raccourcis vers ces
fichiers modèles; et je ne travaille que dans les dossiers annexes,
donc quand j'ouvre un fichier d'un dossier annexe, c'est à chaque fois
le modèle de document qui s'ouvre, avec les dernières modications
apportées.

Mais mon soucis, c'est si je rajoute un fichier dans le dossier
original, je créé aussitôt le nouveau raccourci, mais aprés, il
faut que j'aille recopier ce nouveau raccourci dans tous les dossiers
annexes, et c'est là que c'est un peu fastidieux; d'où ma question.

D'ailleurs, je me demande si il existerait pas directement un petit
programme qui effectuerait une synchronisation à heure fixe, puisque
ça se rapproche quand même de ça ce que je souhaite faire...

1 2