copier-coller d'internet vers excel : problème format nombre

7 réponses
marie-line
Bonjour,

J'effectue un copier-coller d'un tableau d'internet vers excel.
J'effectue ensuite une recherche verticale afin de trouver dans ce tableau le nombre qui m'intéresse. La formule marche bien, pas de problème.

Là où ça se complique, c'est quand je veux réutiliser ce nombre pour faire des calculs (somme, division, si...) il s'affiche alors le message d'erreur #VALUE!
Si jamais je tape le nombre dans la cellule, il n'y a pas de problème, les formules suivantes fonctionnent. Je pense donc à un problème de reconnaissance des données.

J'ai beau mettre les cellules au format nombre, ça ne change rien.

Je me suis également rendue compte qu'il y avait un point, et non une virgule dans le nombre qui s'affiche dans le tableau. J'ai également essayé de rechercher les points et de les remplacer par des virgules (Ctrl+H) mais un message d'erreur m'informe qu'Ecxel ne trouve rien qui corresponde.

Comment dois-faire pour pouvoir utiliser ces données directement sans être obligée de les taper dans les celulles?

merci

Marie-Line

7 réponses

Sam
Bonjour,
A première vue, le nombre est en réalité du texte.
Mettre les cellules au format nombre ne changera rien.

Il faut convertir ce texte en nombre en respectant le séparateur décimal.
On peut modifier le séparateur décimal en allant dans
Outils/Options/International.

Si tu modifies ce séparateur après la copie pour y mettre le point , il
faudra toujours convertir ton texte
en créant une nouvelle colonne et y mettant une formule du type = CNUM(A1)
Il est également possible de faire ¡*1

A ta place, je conserverais le séparateur "virgule", et remplacerais le
point de tes données par une virgule.
C'est bizarre qu'Excel ne trouve pas le point.
Chez moi (Excel 2003) le fait de remplacer le . par une , me transforme
aussi le texte en nombre.

Tu peux le remplacer le . par une , avec une formule
=SUBSTITUE(A1;".";",";1)
La formule complète serait alors =1*SUBSTITUE(A1;".";",";1) ou aussi
=CNUM(SUBSTITUE(A1;".";",";1))

Pour avoir plus d'aide de notre part, envoies un exemplaire de ton tableau à
http://cjoint.com/ et précises nous l'adresse reçue.
Cordialement
Michel dit "Sam"

"marie-line" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'effectue un copier-coller d'un tableau d'internet vers excel.
J'effectue ensuite une recherche verticale afin de trouver dans ce tableau
le
nombre qui m'intéresse. La formule marche bien, pas de problème.

Là où ça se complique, c'est quand je veux réutiliser ce nombre pour faire
des
calculs (somme, division, si...) il s'affiche alors le message d'erreur
#VALUE!
Si jamais je tape le nombre dans la cellule, il n'y a pas de problème, les
formules suivantes fonctionnent. Je pense donc à un problème de
reconnaissance
des données.

J'ai beau mettre les cellules au format nombre, ça ne change rien.

Je me suis également rendue compte qu'il y avait un point, et non une
virgule
dans le nombre qui s'affiche dans le tableau. J'ai également essayé de
rechercher les points et de les remplacer par des virgules (Ctrl+H) mais
un
message d'erreur m'informe qu'Ecxel ne trouve rien qui corresponde.

Comment dois-faire pour pouvoir utiliser ces données directement sans être
obligée de les taper dans les celulles?

merci

Marie-Line

marie-line
Sam a écrit le 11/05/2009 à 17h26 :
Bonjour,
A première vue, le nombre est en réalité du texte.
Mettre les cellules au format nombre ne changera rien.

Il faut convertir ce texte en nombre en respectant le séparateur
décimal.
On peut modifier le séparateur décimal en allant dans
Outils/Options/International.

Si tu modifies ce séparateur après la copie pour y mettre le
point , il
faudra toujours convertir ton texte
en créant une nouvelle colonne et y mettant une formule du type =
CNUM(A1)
Il est également possible de faire ¡*1

A ta place, je conserverais le séparateur "virgule", et
remplacerais le
point de tes données par une virgule.
C'est bizarre qu'Excel ne trouve pas le point.
Chez moi (Excel 2003) le fait de remplacer le . par une , me transforme
aussi le texte en nombre.

Tu peux le remplacer le . par une , avec une formule
=SUBSTITUE(A1;".";",";1)
La formule complète serait alors
=1*SUBSTITUE(A1;".";",";1) ou aussi
=CNUM(SUBSTITUE(A1;".";",";1))

Pour avoir plus d'aide de notre part, envoies un exemplaire de ton tableau
à
http://cjoint.com/ et précises nous l'adresse reçue.
Cordialement
Michel dit "Sam"

"marie-line" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

J'effectue un copier-coller d'un tableau d'internet vers excel.
J'effectue ensuite une recherche verticale afin de trouver dans ce tableau
le
nombre qui m'intéresse. La formule marche bien, pas de problème.

Là où ça se complique, c'est quand je veux
réutiliser ce nombre pour faire
des
calculs (somme, division, si...) il s'affiche alors le message d'erreur
#VALUE!
Si jamais je tape le nombre dans la cellule, il n'y a pas de problème,
les
formules suivantes fonctionnent. Je pense donc à un problème de
reconnaissance
des données.

J'ai beau mettre les cellules au format nombre, ça ne change rien.

Je me suis également rendue compte qu'il y avait un point, et non une
virgule
dans le nombre qui s'affiche dans le tableau. J'ai également
essayé de
rechercher les points et de les remplacer par des virgules (Ctrl+H) mais
un
message d'erreur m'informe qu'Ecxel ne trouve rien qui corresponde.

Comment dois-faire pour pouvoir utiliser ces données directement sans
être
obligée de les taper dans les celulles?

merci

Marie-Line

Bonjour Michel dit "Sam"

Malheureusement, la formule ne fonctionne pas et je n'arrive pas à envoyer le tableau parce que la taille des fichiers envoyés est limitée à 500 Ko et le mien, même en réduisant le tableau au minimum est à 3 500 Ko!

Vous avez une autre idée?

Marie-Line
Sam
Bonjour,
envoies l'adresse d'un nouveau fichier Excel via cjoint contenant
uniquement une partie des données.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"marie-line" a écrit dans le message de news:

Sam a écrit le 11/05/2009 à 17h26 :
Bonjour,
A première vue, le nombre est en réalité du texte.
Mettre les cellules au format nombre ne changera rien.

Il faut convertir ce texte en nombre en respectant le séparateur
décimal.
On peut modifier le séparateur décimal en allant dans
Outils/Options/International.

Si tu modifies ce séparateur après la copie pour y mettre le
point , il
faudra toujours convertir ton texte
en créant une nouvelle colonne et y mettant une formule du type >> CNUM(A1)
Il est également possible de faire ¡*1

A ta place, je conserverais le séparateur "virgule", et
remplacerais le
point de tes données par une virgule.
C'est bizarre qu'Excel ne trouve pas le point.
Chez moi (Excel 2003) le fait de remplacer le . par une , me transforme
aussi le texte en nombre.

Tu peux le remplacer le . par une , avec une formule
=SUBSTITUE(A1;".";",";1)
La formule complète serait alors
=1*SUBSTITUE(A1;".";",";1) ou aussi
=CNUM(SUBSTITUE(A1;".";",";1))

Pour avoir plus d'aide de notre part, envoies un exemplaire de ton
tableau
à
http://cjoint.com/ et précises nous l'adresse reçue.
Cordialement
Michel dit "Sam"

"marie-line" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

J'effectue un copier-coller d'un tableau d'internet vers excel.
J'effectue ensuite une recherche verticale afin de trouver dans ce
tableau
le
nombre qui m'intéresse. La formule marche bien, pas de problème.

Là où ça se complique, c'est quand je veux
réutiliser ce nombre pour faire
des
calculs (somme, division, si...) il s'affiche alors le message d'erreur
#VALUE!
Si jamais je tape le nombre dans la cellule, il n'y a pas de problème,
les
formules suivantes fonctionnent. Je pense donc à un problème de
reconnaissance
des données.

J'ai beau mettre les cellules au format nombre, ça ne change rien.

Je me suis également rendue compte qu'il y avait un point, et non une
virgule
dans le nombre qui s'affiche dans le tableau. J'ai également
essayé de
rechercher les points et de les remplacer par des virgules (Ctrl+H) mais
un
message d'erreur m'informe qu'Ecxel ne trouve rien qui corresponde.

Comment dois-faire pour pouvoir utiliser ces données directement sans
être
obligée de les taper dans les celulles?

merci

Marie-Line

Bonjour Michel dit "Sam"

Malheureusement, la formule ne fonctionne pas et je n'arrive pas à envoyer
le
tableau parce que la taille des fichiers envoyés est limitée à 500 Ko et
le
mien, même en réduisant le tableau au minimum est à 3 500 Ko!

Vous avez une autre idée?

Marie-Line

marie-line
Sam a écrit le 12/05/2009 à 17h35 :
Bonjour,
envoies l'adresse d'un nouveau fichier Excel via cjoint contenant
uniquement une partie des données.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"marie-line" a écrit dans le
message de news:

Sam a écrit le 11/05/2009 à 17h26 :
Bonjour,
A première vue, le nombre est en réalité du texte.
Mettre les cellules au format nombre ne changera rien.

Il faut convertir ce texte en nombre en respectant le séparateur
décimal.
On peut modifier le séparateur décimal en allant dans
Outils/Options/International.

Si tu modifies ce séparateur après la copie pour y mettre le
point , il
faudra toujours convertir ton texte
en créant une nouvelle colonne et y mettant une formule du type
>> CNUM(A1)
Il est également possible de faire ¡*1

A ta place, je conserverais le séparateur "virgule", et
remplacerais le
point de tes données par une virgule.
C'est bizarre qu'Excel ne trouve pas le point.
Chez moi (Excel 2003) le fait de remplacer le . par une , me transforme
aussi le texte en nombre.

Tu peux le remplacer le . par une , avec une formule
=SUBSTITUE(A1;".";",";1)
La formule complète serait alors
=1*SUBSTITUE(A1;".";",";1) ou aussi
=CNUM(SUBSTITUE(A1;".";",";1))

Pour avoir plus d'aide de notre part, envoies un exemplaire de ton
tableau
à
http://cjoint.com/ et précises nous l'adresse reçue.
Cordialement
Michel dit "Sam"

"marie-line" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

J'effectue un copier-coller d'un tableau d'internet vers excel.
J'effectue ensuite une recherche verticale afin de trouver dans ce
tableau
le
nombre qui m'intéresse. La formule marche bien, pas de
problème.

Là où ça se complique, c'est quand je veux
réutiliser ce nombre pour faire
des
calculs (somme, division, si...) il s'affiche alors le message d'erreur
#VALUE!
Si jamais je tape le nombre dans la cellule, il n'y a pas de
problème,
les
formules suivantes fonctionnent. Je pense donc à un problème
de
reconnaissance
des données.

J'ai beau mettre les cellules au format nombre, ça ne change rien.

Je me suis également rendue compte qu'il y avait un point, et non une
virgule
dans le nombre qui s'affiche dans le tableau. J'ai également
essayé de
rechercher les points et de les remplacer par des virgules (Ctrl+H) mais
un
message d'erreur m'informe qu'Ecxel ne trouve rien qui corresponde.

Comment dois-faire pour pouvoir utiliser ces données directement sans
être
obligée de les taper dans les celulles?

merci

Marie-Line

Bonjour Michel dit "Sam"

Malheureusement, la formule ne fonctionne pas et je n'arrive pas à
envoyer
le
tableau parce que la taille des fichiers envoyés est limitée
à 500 Ko et
le
mien, même en réduisant le tableau au minimum est à 3 500
Ko!

Vous avez une autre idée?

Marie-Line

Bonjour,

J'ai refait un nouveau fichier qui cette fois est plus léger.
Le lien obtenu est http://cjoint.com/?fnjj51FK1p

L'onglet Stock MP contient le tableau copié-collé d'internet.
La cellule E7 (sheet1) est celle qui récupère les données de la colonne E (Stock MP).
La cellule F7 permettrait de récupérer les données en format nombre! Malheureusement, toutes les cellules suivantes utilisant la valeur de cette cellule ne peuvent pas effectuer les formules qu'elles contiennent.

Je me suis également rendue compte qu'il y avait un espace devant les chiffres en colonne E de Stock MP. J'ai essayé de le supprimer avec une formule SUPPRESPACE ou EPURAGE mais je ne sais pas si je dois la mettre juste après le = ou juste avant la cellule concernée (E7).

Merci encore pour votre aide.

Marie-Line
Sam
Bonjour,
ce n'était pas un espace mais le caractère 160 qui est devant le texte
Pour rendre compatible, j'ai fait cette formule qui supprime ce blanc,change
le . en , et le transforme en nombre.
=1*SUBSTITUE(SUBSTITUE(E3;".";",");CAR(160);"")

J'ai mis cette formule en colonne G de Stock MP, puis en Feuil1, j'ai étendu
ta zone de recherche jusqu'à la colonne G
http://cjoint.com/?fnnXe2w4Cq

Cordialement
Michel dit "Sam"

Bonjour,

J'ai refait un nouveau fichier qui cette fois est plus léger.
Le lien obtenu est http://cjoint.com/?fnjj51FK1p

L'onglet Stock MP contient le tableau copié-collé d'internet.
La cellule E7 (sheet1) est celle qui récupère les données de la colonne E
(Stock MP).
La cellule F7 permettrait de récupérer les données en format nombre!
Malheureusement, toutes les cellules suivantes utilisant la valeur de
cette
cellule ne peuvent pas effectuer les formules qu'elles contiennent.

Je me suis également rendue compte qu'il y avait un espace devant les
chiffres
en colonne E de Stock MP. J'ai essayé de le supprimer avec une formule
SUPPRESPACE ou EPURAGE mais je ne sais pas si je dois la mettre juste
après le > ou juste avant la cellule concernée (E7).

Merci encore pour votre aide.

Marie-Line

marie-line
Sam a écrit le 13/05/2009 à 13h51 :
Bonjour,
ce n'était pas un espace mais le caractère 160 qui est devant le
texte
Pour rendre compatible, j'ai fait cette formule qui supprime ce blanc,change
le . en , et le transforme en nombre.
=1*SUBSTITUE(SUBSTITUE(E3;".";",");CAR(160);"")

J'ai mis cette formule en colonne G de Stock MP, puis en Feuil1, j'ai
étendu
ta zone de recherche jusqu'à la colonne G
http://cjoint.com/?fnnXe2w4Cq

Cordialement
Michel dit "Sam"

Bonjour,

J'ai refait un nouveau fichier qui cette fois est plus léger.
Le lien obtenu est http://cjoint.com/?fnjj51FK1p

L'onglet Stock MP contient le tableau copié-collé d'internet.
La cellule E7 (sheet1) est celle qui récupère les données
de la colonne E
(Stock MP).
La cellule F7 permettrait de récupérer les données en
format nombre!
Malheureusement, toutes les cellules suivantes utilisant la valeur de
cette
cellule ne peuvent pas effectuer les formules qu'elles contiennent.

Je me suis également rendue compte qu'il y avait un espace devant les
chiffres
en colonne E de Stock MP. J'ai essayé de le supprimer avec une formule
SUPPRESPACE ou EPURAGE mais je ne sais pas si je dois la mettre juste
après le > ou juste avant la cellule concernée (E7).

Merci encore pour votre aide.

Marie-Line

Bonjour,

Merci beaucoup, ça marche nickel.

Comment avez-vous reconnu que ce n'était pas un espace mais le caractère 160? il y a une formule magique pour ça aussi?

Votre aide a été plus que précieuse.
J'ai posté une autre question à propos de l'utilisation d'une formule excel dans une macro en language VBA le 12 mai. Vous n'auriez pas une idée la dessus aussi par hasard?

Marie-Line
Sam
Bonjour,

Merci beaucoup, ça marche nickel.

Comment avez-vous reconnu que ce n'était pas un espace mais le caractère
160?
il y a une formule magique pour ça aussi?

quand j'ai voulu supprimer l'espace, Excel m'a dit d'aller voir ailleurs,
alors j'ai été vexé et j'ai donc cherché à savoir ce que contenait ce texte.
J'ai utilisé la formule CODE(A1) pour trouver cette premiere lettre.

Votre aide a été plus que précieuse.
J'ai posté une autre question à propos de l'utilisation d'une formule
excel
dans une macro en language VBA le 12 mai. Vous n'auriez pas une idée la
dessus
aussi par hasard?

Marie-Line

En VBA , je suis un peu sec et je ne sais pas répondre.
C'est vrai que votre demande provoque peu de réaction.
Cordialement
Michel dit "Sam"