copier/coller valeurs multi-sélection

JACK 43
Bonjour,

Voilà mon exemple qui lui même n'est pas simple.
Je m'explique je dois monter un outil pour des dizaines de personnes qui ne
connaissent rien en informatique. Je dois rendre l'outil le plus ergonomique
possible avec le minimum de boutons (pour éviter les confusions)

Donc les utilisateurs remplissentun formulair. Il y a 3 grandes zones dans
le formulaire

cellules C10 : D 10 Données générales.
Plage C 14 : H 23 Données travaux à temps forfaitaires internes
plage C 27 : H 40 Données travaux à temps modulables externe

Ensuite une fois la saisie accomplie, ces données doivent être "exporter"
dans un tableau pour calcul (Tableau B)

Donc macro1 copier les 3 plages que nous venont de voir.

Puis coller (uniquement valeur) macro3 dans tableau B, tableau qui a la
m^me configuration pour éviter les confusions.

Voilà 1er blocage pour moi copier/coller valeurs de plusieurs plages.

Mais ça se complique car les utisitateurs qui n'ont pas de travaux
intérieurs, on une procédure simplifiée. il ne doivent que sélectionner que
le tableau C 48 : C 61.

Voilà et la 2 ème problèmatique serait qu'une fois que j'aurais copier le
tableau C avec la macro2, je puisse utiliser la même macro3 pour coller
valeurs.

celà eviterais la confusion des utilisateurs entre 2 boutons coller tableau
A et coller tableau B.

http://cjoint.com/?mxgp2dSery

Merçi A+

Daniel
Bonjour.
Voici deux macros à rattacher à des boutons. Elles copient et collent
(valeurs) sur la feuille "feuil2" au même emplacement. J'espère que cela
répond à ton attente.

Sub Complet()
Range("C10:D10").Copy
Sheets("Feuil2").Range("C10").PasteSpecial xlValues
Range("C14:H23").Copy
Sheets("Feuil2").Range("C14").PasteSpecial xlValues
Range("C27:H40").Copy
Sheets("Feuil2").Range("C27").PasteSpecial xlValues
End Sub

Sub Simplifie()
Range("C48:D61").Copy
Sheets("Feuil2").Range("C48").PasteSpecial xlValues
End Sub

Cordialement.
Daniel

[...]

JACK 43
Bonjour, Non malheureusement elle ne correspond pas à ce que je recherche.

Je te joins un tableau avec 3 onglet qui corresponde exactement à mon
travail que j'effectue.

http://cjoint.com/?myhufj7k78

MERCI A+ et joyeux noël.

[...]

Daniel
Bonjour.
Regarde le classeur modifié :
http://cjoint.com/?mymkXjAvYG
Cordialement.
Daniel
"JACK 43" (sansspam)> a écrit dans le message de
[...]

JACK 43
Bonsoir Daniel,

Dans un premier temps je te souhaite de bonne fêtes de fin d'année pour toi
et tous ceux qui t'entoure.

Je répond un peu tard à ta question car j'ai cherché à la modifier en
fonction de mais besoin mais je ne suis pas assez doué pour y arriver.

Je m'explique la source simplifiée provient comme j'ai essayé de l'expliquer
dans le fichier joint d'un autre fichier qui lui s'appelle "source
simplifiée".

Ce fichier "A" comporte des feuilles " source simplifiée1" "source
simplifiée2" ....... "source simplifiée50" et chacune de ces feuilles peut
alimenter le fichier (c'est l'utilisateur qui choisit sa source mais toujours
la même plage à coller C9-D36.

http://cjoint.com/?mAwGNgyi1D

MERCI et A+ et encore bonne fêtes de fin d'année.

[...]

Daniel
Bonsoir.
Je te remercie et te souhaite également une bonne fin d'année.
Dans ton fichier A le code à attacher aux boutons est :

Sub CopieSimplifie()
Range("C9:D36").Select
End Sub

Pour le fichhier "sources complètes, le bouton "copier" aura :

Sub CopieComplet()
Ctr = True
End Sub

Le bouton "coller" destination A :

Sub CollerA()
If Ctr = False Then
Range("B27").PasteSpecial xlValues
Else
Sheets("source complète").Range("B10:C10").Copy
Range("B10").PasteSpecial xlValues
Sheets("source complète").Range("B14:D22").Copy
Range("B14").PasteSpecial xlValues
Sheets("source complète").Range("B27:G40").Copy
Range("B27").PasteSpecial xlValues
Application.CutCopyMode = False
End If
Ctr = False
End Sub

et pour la destination B :

Sub CollerB()
If Ctr = False Then
Range("I27").PasteSpecial xlValues
Else
Sheets("source complète").Range("B10:C10").Copy
Range("I10").PasteSpecial xlValues
Sheets("source complète").Range("B14:D22").Copy
Range("I14").PasteSpecial xlValues
[...]

JACK 43
Bonjour, Superbe Daniel

Puis-je te demander une dernière faveur.

Comment procéder si la feuille "source complète" avait 2 entrées de "copiage".
La première comme tu l'as écrit avec le bouton "copier 2a" qui copie les
plages G40-B27 , D22-B14 , C10-B10

Mais aussi en plus (plage en jaune sur la feuille "source complète") un
second bouton au choix de l'utilisateur, avec le bouton "Copier 2b" qui copie
les plages O40-B27 , L22-J14 , K10-J10.

le fichier "source simplifiée" reste la même pour copiage ( 50 feuilles
possible sur plageC9-D36)

le fichier" destination" reste le même avec 2 destinations possibles
"destination A" ou "destination B"avec les 2 boutons coller, au choix de
l'utilisteur.

MERCI de ta contribution et si je peus t'etre utile mais pas dans le
domaine d'excel car mon rève serait de pouvoir l'utiser d'une façon plus
autonome.

S'il existe un manuel pédagogique pour débuter peus-tu me le dire !!!

http://cjoint.com/?mBni5VHYqs

-merçi-

A+

[...]

Daniel
Bonjour.
En fait, le bouton "copier" de la feuille "source complète" ne copie rien.
Il positionne simplement la variable Ctr à "true". C'est dans les macros
"coller" que je teste la valeur "true" pour savoir s'il s'agit d'un collage
complet.
A la place de true dans la macro "copier", il faut mettre "1" pour l'entrée
de copiage existante, et "2" pour l'entrée de copiage alternative et tester
cette valeur dans les macros "coller" (la valeur "0" correspondant à la
source simplifiée).
Regarde : http://cjoint.com/?mBrRzTZm31
Quant aux livres que j'ai utilisé pour démarrer, j'ai débuté avec "Excel 97
visual basic étape par étape" de chez MSPress qui coûtait la peau des fesses
(il doit y avoir une nouvelle version) et si tu lis l'anglais, "MS Excel97
developer's handbook" également de chez MS Press, mais on apprend surtout en
pratiquant.