copier le CD de Panther ?

51 réponses
Martin.Jourdan.nospam
Allez-y, sortez le lance-flamme :-)

J'ai essayé de copier le premier CD d'installation de Panther. Comme je
n'ai qu'un seul lecteur/graveur j'ai commencé par en faire une image
disque (mode master de CD). En fouillant un peu dedans je constate
qu'elle fait plus de 700 Mo, 705 et des poussières pour être précis.
Quand j'essaye de la graver avec Utilitaire de disque (ou image disque
puisqu'à l'époque j'étais encore sous Panther), il me dit que je n'ai
pas assez de place sur mon CD-R 700 Mo pour graver.

Est-ce le dernier truc d'Apple pour éviter le piratage ? En tout cas, ça
a l'air efficace...
--
Martin Jourdan
Informaticien, fan de Macintosh (X), de Peter Gabriel et de volley-ball

10 réponses

laurent.pertois
Schmurtz wrote:

J'y avais pas pensé. On ne pourrait pas faire le redémarrage en mode
single user et monter les images disque avec la commande hdiutil ?

Il redémarre seul et je ne suis pas certain qu'il apprécie la blague,
mais à tenter, c'est tellement simple pour la plupart des macounets ;-)

Sinon je propose quatres solutions (élaborer à l'aide les CDs 1 et 2 de
la version béta de panther et le DVD d'installation livré avec les
Powerbooks):

Il n'y a pas que les PB, toutes les machines ayant un lecteur DVD ont un
DVD maintenant, mais c'est juste pour préciser.

- faire un merge complet brut des quatres CD sur le DVD en espérant
qu'il n'y ait pas deux fichiers du même nom différent aux même endroit
sur les CDs. Je pense qu'il faudra aussi modifier les entrées
IFPkgFlagProxyPackageLocation dans les Info.plist des paquets
d'installation du disque 1 (e.g. "disc://Mac OS X Install Disc
2/French.pkg" -> "disc://Mac OS X Install Disc 1/French.pkg") pour que
l'installeur ne cherche pas un disque 2 qui n'existe pas puisqu'il n'y a
qu'un DVD qui porte le nom du CD 1.
Faire attention à concerver les permissions et propriétaires pendant la
manip.

Mmmm, carrément virer les paquets proxies ? de plus, ils ont le même nom
que l'original complet, ça ne pourrait pas se placer dans le même
dossier. Et refaire le Installation.mpkg avec PackageMaker.

- faire un merge propre des quatres CD : créer une image disque DVD
contenant le CD 1. Le dossier /System/Installation/Packages contient
TOUS les paquets d'installation nécessaires, même ceux des autres CDs.
Cependant certains ne sont que des copies légères de ces paquets et ne
contiennent que la taille et la description du paquet ainsi que le nom
du CD contenant le vrai paquet (entrée IFPkgFlagProxyPackageLocation
dans l'Info.plist). Il devrait suffir de remplacer tous ces paquets par
les version complète des autre CDs.

Je pense oui, j'ai la flemme de regarder les références de
Installation.mpkg mais il doit appeler les versions légères qui elles
font référence aux CD.

Il ne faut pas non plus oublier de rajouter les images disques du
dossier .images contenu à la racine de chaque CDs (s'il y en a, je n'ai
pas les CD de panther pour vérifier). Pour faire bien, on peut aussi
rajouter les fichiers .DiscInfo.plist et .RestoreInfo.plist avec les

Non, ce dossier est spécifique aux DVD livrés avec les machines et
contient les logiciels complémentaires ainsi que Mac OS pour Classic.

- Même tout bêtement les quatres images des CDs sur le DVD, les monter
et lancer l'installation manuellement en double cliquant sur
/Volumes/CD1/System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg. Utiliser
Pacifist si besion, ou pour les geek avec les commandes ditto et pax.

Pas possible si tu n'as qu'une partition et pas de moyen externe de
booter.

- Ou, la solution la plus simple, graver 4 CDs...

Euh, je crois que certains cherchaient à l'éviter ;-)

Je pense qu'il y a de l'idée dans tout ça, j'avais ça en tête depuis un
bout de temps, je vais tester ça. Cependant, comme toutes les machines
n'ont pas de lecteur DVD, ça n'est pas universel.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Laurent Pertois wrote:

- faire un merge propre des quatres CD : créer une image disque DVD
contenant le CD 1. Le dossier /System/Installation/Packages contient
TOUS les paquets d'installation nécessaires, même ceux des autres CDs.
Cependant certains ne sont que des copies légères de ces paquets et ne
contiennent que la taille et la description du paquet ainsi que le nom
du CD contenant le vrai paquet (entrée IFPkgFlagProxyPackageLocation
dans l'Info.plist). Il devrait suffir de remplacer tous ces paquets par
les version complète des autre CDs.

Je pense oui, j'ai la flemme de regarder les références de
Installation.mpkg mais il doit appeler les versions légères qui elles
font référence aux CD.

(OSInstall.mpkg, pardon)

Bon, finalement, j'ai ressorti mes CD, ça me travaillait :)

Alors, c'est plus vicieux. OSInstall.mpkg fait appel à d'autres .mpkg
qui sont sur le CD 1, ces mpkg font eux appel aux versions légères,
situées également sur le CD 1 au même endroit. C'est versions légères
ont bien, comme indiqué un IFPkgFlagProxyPackageLocation qui indique le
CD à demander. Quand on regarde sur les autres CD, les pkg normaux
correspondants paraissent standards (l'heure avancée m'a peut-être fait
rater un truc) qui me laisse penser qu'on pourrait se la jouer
relativement grosse brute (ce que doit d'ailleurs faire l'utilitaire
Images NetBoot de Mac OS X Server quand il fait l'image NetInstall
normale) en copiant dans /System/Installation/Packages du CD 1 les
paquets normaux des autres CD en remplacement des versions légères.

Un volontaire pour griller une galette de 4 Go ? :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Schmurtz
- faire un merge complet brut des quatres CD sur le DVD en espérant
qu'il n'y ait pas deux fichiers du même nom différent aux même endroit
sur les CDs. [Š]

Mmmm, carrément virer les paquets proxies ? de plus, ils ont le même nom
que l'original complet, ça ne pourrait pas se placer dans le même
dossier.

C'est la solution 2 : remplacer purement et simplement les paquets
proxies par les originaux sans rien modifier d'autre.

En fait mon idée était d'avoir les 4 CDs sur un seul (tous les fichiers
sont aux mêmes endroits, sauf qu'ils sont tous sur le même disque, un
peu comme un "mount -o union Š") : le seul problème c'est qu'on ne peut
pas donner 4 noms au DVD, il faut alors modifier les noms de disques en
dur dans les paquets proxies.

Et refaire le Installation.mpkg avec PackageMaker.

Je ne pense pas que ce soit utile, remplacer les paquets proxies par les
originaux devrfait suffir (en comparant les Infos.plist des .mpkg du DVD
de Jaguar et des CDs de Panther, je n'ai pas vu d'informations
spécifique lorsque les paquets fils étaient des proxies).

- faire un merge propre des quatres CD : créer une image disque DVD
contenant le CD 1. Le dossier /System/Installation/Packages contient
TOUS les paquets d'installation nécessaires, même ceux des autres CDs.
Cependant certains ne sont que des copies légères de ces paquets et ne
contiennent que la taille et la description du paquet ainsi que le nom
du CD contenant le vrai paquet (entrée IFPkgFlagProxyPackageLocation
dans l'Info.plist). Il devrait suffir de remplacer tous ces paquets par
les version complète des autre CDs.

Je pense oui, j'ai la flemme de regarder les références de
Installation.mpkg mais il doit appeler les versions légères qui elles
font référence aux CD.

Re : pas besion de modifier les .mpkg, cf plus haut.

Il ne faut pas non plus oublier de rajouter les images disques du
dossier .images contenu à la racine de chaque CDs (s'il y en a, je n'ai
pas les CD de panther pour vérifier). Pour faire bien, on peut aussi
rajouter les fichiers .DiscInfo.plist et .RestoreInfo.plist avec les

Non, ce dossier est spécifique aux DVD livrés avec les machines et
contient les logiciels complémentaires ainsi que Mac OS pour Classic.

OK, c'est bien ce que je pensais. Par contre on peut en profiter pour
mettre les images disques des logiciels les plus utilisé afin de les
réinstaller automatiquement.

- Même tout bêtement les quatres images des CDs sur le DVD, les monter
et lancer l'installation manuellement en double cliquant sur
/Volumes/CD1/System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg. Utiliser
Pacifist si besion, ou pour les geek avec les commandes ditto et pax.

Pas possible si tu n'as qu'une partition et pas de moyen externe de
booter.

Si, il suffit de faire un DVD boutable contenant les 4 images disques.
C'est même possible de démarrer sur un système X et de le remettre
complettement à jours sans passer par un autre système, c'est juste très
très geek.

- Ou, la solution la plus simple, graver 4 CDs...

Euh, je crois que certains cherchaient à l'éviter ;-)

Mais ça reste le plus simpleŠ

--
Schmurtz

laurent.pertois
Laurent Pertois wrote:

C'est versions légères

Oupsss, quelle horreur, il fallait lire « Ces versions...»

ont bien, comme indiqué un IFPkgFlagProxyPackageLocation qui indique le
CD à demander. Quand on regarde sur les autres CD, les pkg normaux
correspondants paraissent standards

Bon, l'enquête continue, FileMerge m'a prouvé que je ne dois pas être
loin de la vérité, il n'y a bien que cette ligne en plus entre un pkg de
même nom, l'un étant le léger et le second le normal.

De plus, si je compare l'info.plist d'un normal du CD 2 et celui d'un
pkg d'un CD 1, il n'y a pas de différence (sauf les éléments propres à
chaque pkg, mais je mets ceci de côté, évidemment).

Ca devrait le faire sans bidouiller trop, je pense.

Pour le volume de base qui servira à l'installation, le mieux serait de
créer une image DMG de 4 Go et de carbon copy cloner le CD 1 dessus (en
ayant monté la DMG et ayant bien vérifié que les droits sont appliqués
desssus).

--
Il faut vraiment que j'arrête de me répondre et que j'aille me coucher,
ça serait mieux :-D

Schmurtz
Un volontaire pour griller une galette de 4 Go ? :)

On peut commencer par une partition qui jouera le rôle du DVD, puis un
DVD-RW (pour ceux qui ne font pas confiance aux disques durs comme
émulation d'un DVD), et enfin un DVD-R.

--
Schmurtz

Patrick Stadelmann
In article <1g3zcwi.12hjauk1pljrsaN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Pour le volume de base qui servira à l'installation, le mieux serait de
créer une image DMG de 4 Go et de carbon copy cloner le CD 1 dessus (en
ayant monté la DMG et ayant bien vérifié que les droits sont appliqués
desssus).

En remplaçant simplement les packages, il va quand même redémarrer entre
à la fin de l'install de ce qui était sur le CD 1, non ? Si on a un DVD,
ça serait bien que tout s'installe en une fois !

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Schmurtz
En remplaçant simplement les packages, il va quand même redémarrer entre
à la fin de l'install de ce qui était sur le CD 1, non ? Si on a un DVD,
ça serait bien que tout s'installe en une fois !

Ben, il faut bien qu'il redémarre au moins une fois, que tu l'installes
par CDs ou DVD.

--
Schmurtz

Patrick Stadelmann
In article <boe137$mki$, Schmurtz
wrote:

En remplaçant simplement les packages, il va quand même redémarrer entre
à la fin de l'install de ce qui était sur le CD 1, non ? Si on a un DVD,
ça serait bien que tout s'installe en une fois !

Ben, il faut bien qu'il redémarre au moins une fois, que tu l'installes
par CDs ou DVD.

Une fois avant l'install et une fois à près, mais on devrait pouvoir se
passer du redémarrage entre le CD 1 et le CD 2.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

J. VERNET
"Schmurtz" a écrit dans le message de
news:boe137$mki$

Ben, il faut bien qu'il redémarre au moins une fois, que tu l'installes
par CDs ou DVD.

Ah bon ? Panther doit faire un reboot ? Y'a retour en arrière !
Avec le DVD (Jaguar) d'install de mon G4, j'ai été frappé par le fait que je
n'ai pas eu à rebooter après l'install de MacOsX (10.2.6). J'ai fait avant
hier une install sur le deuxième disque interne, et vraiment, ça ma laissé
coit quand je me suit apperçu que l'install ne demandait pas de reboot.
Immediatement utilisable !

A comparer aux 5/6 reboot necessaire au coté obscure ;-p ....

Jerome

Henri.Balmain
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:
est-il possible de les graver tous les 4 sur un DVD qui soit bootable et
installable ?

Si oui, comment ?

Je suis sous Panther, avec Toast 6.

faut peut-être pas trop en demander quand même ...;-))

Cela dit si c'est possible, je ne sais pas comment.

Je sais qu'il y a des machines livrées non pas avec des CD d'install,
mais avec un DVD. Je pense qu'il y a deux installeurs différents. On
doit peut-être pouvoir copier un DVD d'install mais sûrement pas
transformer 4 CD en un DVD.

jadis on pouvait très bien faire des installations sur mac os <10 à
partir d'une série d'images de disquettes toutes montées

Henri