Copier mini-DV sur mon DD

23 réponses
G. Ladahl
Bonjour,

Je possède d'anciennes vidéos "vacances-famille" tournées dans les
années 1990-2000 avec un caméscope sur des cassettes numériques type
Mini-DV. J'ai toujours le caméscope et il est équipé d'une prise
FireWire.
J'ai aussi un PC équipé d'une prise FireWire.

Je souhaite copier ces cassettes sur mon DD afin de les transférer
ensuite sur DVD après traitement et montage.

N'ayant jamais pratiqué et n'y connaissant rien, je me pose quelques
questions que je vous soumets :

Ai-je besoin d'autre chose que mon câble FireWire pour transférer mes
cassettes ? Matériel ? Logiciel ? Carte d'acquisition ?
Et ensuite ? Je dois lancer la lecture du caméscope ou ça se commande
depuis le PC ? Le son et l'image passent ensemble par le câble FireWire
? Quel est le format du film copié ? AVI ? MPEG ?
Bref, c'est le B-A BA qu'il me faut.

Merci d'avance.

10 réponses

1 2 3
RVG
Le 18/05/2013 23:35, G. Ladahl a écrit :
RVG a écrit :

J'ai aussi un PC équipé d'une prise FireWire.

Si vous avez un PC tour, mettre une carte firewire.

Dans la mesure où j'ai un port FireWire, je suppose qu'il y a une carte
derrière.

Oui, donc vous branchez et vous regardez comment Windows réagit.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26025599-comment-convertir-mini-dv-sur-dvd

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Alf92
G. Ladahl a formulé :
Max a écrit :
Le 18/05/2013 19:38, G. Ladahl écrivait:

Bonjour,

Je possède d'anciennes vidéos "vacances-famille" tournées dans les
années 1990-2000 avec un caméscope sur des cassettes numériques type
Mini-DV. J'ai toujours le caméscope et il est équipé d'une prise FireWire.
J'ai aussi un PC équipé d'une prise FireWire.

Je souhaite copier ces cassettes sur mon DD afin de les transférer
ensuite sur DVD après traitement et montage.

N'ayant jamais pratiqué et n'y connaissant rien, je me pose quelques
questions que je vous soumets :

Ai-je besoin d'autre chose que mon câble FireWire pour transférer mes
cassettes ? Matériel ? Logiciel ? Carte d'acquisition ?
Et ensuite ? Je dois lancer la lecture du caméscope ou ça se commande
depuis le PC ? Le son et l'image passent ensemble par le câble FireWire
? Quel est le format du film copié ? AVI ? MPEG ?
Bref, c'est le B-A BA qu'il me faut.

Bonjour,

Avec ce que tu as et WinDV http://windv.mourek.cz/ petit logiciel gratuit
sans installation, tu récupères le fichier au format natif: AVI codec DV.
Ce format est idéal pour le montage, pas pour la diffusion: compter 13Go
pour 1 heure.

13 Go par heure ????????????????? 8-o
Bon, si c'est le prix de la qualité image+son ...

oui c'est le prix.
le MJPEG a aussi la qualité d'être très facile à monter, puisque ce
n'est qu'une suits d'images JPEG.
pour la diffusion de la video finale tu as ensuite le choix comme je te
l'ai déjà indiqué plus haut.
Jean-Paul
Bonjour,
Je ne sais pas trop si je parle du même sujet...
Il m'a été prêté un minidisc DVD-R 1,4 GO Sony où est un mariage, mon PC
ne lit pas ce DVD.
Est-ce que le logiciel proposé WinDV permettrait de le lire ?
J'ai vu sur un forum de finaliser le DVD avec le caméscope, le
propriétaire du DVD a essayé mais ne sait pas faire.
Je suis sous win 7 64 bits, si je mets le minidisc, il est dit pas de
disque dans le lecteur.
Ce que je souhaite c'est lire et enregistrer le mariage sur mon PC puis
sur un DVD pour en faire une copie.
Je ne sais pas si j'ai une prise firewire, ni ce même ce que c'est.
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul
Alf92
Jean-Paul a formulé :
Bonjour,
Je ne sais pas trop si je parle du même sujet...
Il m'a été prêté un minidisc DVD-R 1,4 GO Sony où est un mariage, mon PC ne
lit pas ce DVD.
Est-ce que le logiciel proposé WinDV permettrait de le lire ?
J'ai vu sur un forum de finaliser le DVD avec le caméscope, le propriétaire
du DVD a essayé mais ne sait pas faire.
Je suis sous win 7 64 bits, si je mets le minidisc, il est dit pas de disque
dans le lecteur.
Ce que je souhaite c'est lire et enregistrer le mariage sur mon PC puis sur
un DVD pour en faire une copie.
Je ne sais pas si j'ai une prise firewire, ni ce même ce que c'est.

question intéressante dont j'ignore la réponse.
jdanield
Le 24/05/2013 22:57, Jean-Paul a écrit :
Bonjour,
Je ne sais pas trop si je parle du même sujet...
Il m'a été prêté un minidisc DVD-R 1,4 GO Sony où est un mariage, mon
PC ne lit pas ce DVD.
Est-ce que le logiciel proposé WinDV permettrait de le lire ?

sans doute pas (il est peut-être facile d'essayer?)

J'ai vu sur un forum de finaliser le DVD avec le caméscope, le
propriétaire du DVD a essayé mais ne sait pas faire.

c'est pourtant la seule solution. Nous donner le modèle" exact du
camescope nous permettrait de trouver la notice sur le net

Je suis sous win 7 64 bits, si je mets le minidisc, il est dit pas de
disque dans le lecteur.

il arrive aussi qu'il demande de la formater... ne pas le faire!

Ce que je souhaite c'est lire et enregistrer le mariage sur mon PC
puis sur un DVD pour en faire une copie.

bien sûr

Je ne sais pas si j'ai une prise firewire, ni ce même ce que c'est.
Merci si vous pouvez m'aider.

ca ne servirait à rien

Sous Linux il m'est arrivé de "finaliser" un disque qui n e l'était
pas, mais c'est très aléatoire et si ca échoue, le disque risque
d'être mort définitivement...

il vaut mieux le faire avec l'enregistreur d'origine

jdd
Jean-Paul
Le 25/05/2013 08:00, jdanield a écrit :
Le 24/05/2013 22:57, Jean-Paul a écrit :
Bonjour,
Je ne sais pas trop si je parle du même sujet...
Il m'a été prêté un minidisc DVD-R 1,4 GO Sony où est un mariage, mon
PC ne lit pas ce DVD.
Est-ce que le logiciel proposé WinDV permettrait de le lire ?

sans doute pas (il est peut-être facile d'essayer?)

OK

J'ai vu sur un forum de finaliser le DVD avec le caméscope, le
propriétaire du DVD a essayé mais ne sait pas faire.

c'est pourtant la seule solution. Nous donner le modèle" exact du
camescope nous permettrait de trouver la notice sur le net

je doute en effet qu'il ait conservé la notice, il faudrait que je
puisse le voir.

Je suis sous win 7 64 bits, si je mets le minidisc, il est dit pas de
disque dans le lecteur.

il arrive aussi qu'il demande de la formater... ne pas le faire!

çà je m'en doute !

Ce que je souhaite c'est lire et enregistrer le mariage sur mon PC
puis sur un DVD pour en faire une copie.

bien sûr

Peut être une idée, j'ai vu sur les docs concernant Sony un logiciel
Format Factory qui est censé le faire, j'ai téléchargé c'est gratuit et
en français comme son nom de ne l'indique pas, mais en choisissant dans
les options linguistiques d’installation bien sur, je verrai bien si le
DVD est reconnu avec ! Le logiciel a l'air assez simple d'utilisation et
reconnait un bon nombre de formats. à voir...

Sous Linux il m'est arrivé de "finaliser" un disque qui n e l'était pas,
mais c'est très aléatoire et si ca échoue, le disque risque d'être mort
définitivement...

Pas envie d'essayer !
à la rigueur je tenterai une copie du Mini DVD sur un DVD pour voir et
essayer sur la copie ! Mais je tiens aux données.

il vaut mieux le faire avec l'enregistreur d'origine

OK

jdd

J'ai avec le propriétaire du DVD essayé de finaliser, option prévue dans
le menu, mais rien ne s'est passé, pas de confirmation ni d'infirmation
de la finalisation, le DVD n'est toujours pas lu ni reconnu et ne semble
pas finalisé.
Merci pour la réponse.
jean-Paul
jdanield
Le 25/05/2013 16:13, Jean-Paul a écrit :

J'ai avec le propriétaire du DVD essayé de finaliser, option prévue
dans le menu, mais rien ne s'est passé, pas de confirmation ni
d'infirmation de la finalisation, le DVD n'est toujours pas lu ni
reconnu et ne semble pas finalisé.

ça c'est carrément mauvais signe :-(

parfois on peut voir à l'oeil nu si le disque a bien été gravé
(changement de couleur coté gravure), si on vopit quelque chose c'est
qu'il y a quelque chose sur le disque, sinon... on ne sait ps.

noter qu'un dvd est *très sensible* aux traces de doigts. Le laver à
l'eau tiède et au savon (on en profite pour se laver les mains),
sécher avec un linge doux (mouchoir propre) ou un papier (sans
frotter!) peut permettre la lecture

jdd
Alf92
jdanield a formulé :
sécher avec un

linge doux (mouchoir propre) ou un papier (sans frotter!) peut permettre la
lecture

à faire en radial : perpendiculairement aux "sillons".
Jean-Paul
Le 26/05/2013 08:08, jdanield a écrit :
Le 25/05/2013 16:13, Jean-Paul a écrit :

J'ai avec le propriétaire du DVD essayé de finaliser, option prévue
dans le menu, mais rien ne s'est passé, pas de confirmation ni
d'infirmation de la finalisation, le DVD n'est toujours pas lu ni
reconnu et ne semble pas finalisé.

ça c'est carrément mauvais signe :-(

parfois on peut voir à l'oeil nu si le disque a bien été gravé
(changement de couleur coté gravure), si on vopit quelque chose c'est
qu'il y a quelque chose sur le disque, sinon... on ne sait ps.

noter qu'un dvd est *très sensible* aux traces de doigts. Le laver à
l'eau tiède et au savon (on en profite pour se laver les mains), sécher
avec un linge doux (mouchoir propre) ou un papier (sans frotter!) peut
permettre la lecture

jdd

Le DVD fonctionne parfaitement ou presque sur la TV via le caméscope,
sur ma TV c'est en noir et blanc, les cinch ne correspondent pas pas de
jaune pour la vidéo, par contre j'ai trois cinch Pr Rouge, Pb Bleu et Y
vert, mais pas de jaune, les rouge et blanc de l'audio L et R (gauche et
droite sont sans équivoque.
La seule solution me semblerait un adaptateur Péritel avec les cinch
rouge blanc et jaune raccordées dessus, j'ai vu un tel dispositif.
Sur une vieille TV avec cinchs jaune rouge et blanc c'est en couleur.
Le DVD est correct, nous avons du louper un épisode dans la
finalisation. ;-)
Merci pour la réponse
Cordialement.
Jean-Paul
Baton .rouge
On Sat, 18 May 2013 19:38:27 +0200, G. Ladahl wrote:

Bonjour,

Je possède d'anciennes vidéos "vacances-famille" tournées dans les
années 1990-2000 avec un caméscope sur des cassettes numériques type
Mini-DV. J'ai toujours le caméscope et il est équipé d'une prise
FireWire.
J'ai aussi un PC équipé d'une prise FireWire.

Je souhaite copier ces cassettes sur mon DD afin de les transférer
ensuite sur DVD après traitement et montage.

N'ayant jamais pratiqué et n'y connaissant rien, je me pose quelques
questions que je vous soumets :

Ai-je besoin d'autre chose que mon câble FireWire pour transférer mes
cassettes ? Matériel ? Logiciel ? Carte d'acquisition ?
Et ensuite ? Je dois lancer la lecture du caméscope ou ça se commande
depuis le PC ? Le son et l'image passent ensemble par le câble FireWire
? Quel est le format du film copié ? AVI ? MPEG ?
Bref, c'est le B-A BA qu'il me faut.

Merci d'avance.

J'utilisais http://paul.glagla.free.fr/dvdate.htm
Mais le developpement est stoppé depuis 2008

Il fonctionne toujours chez moi (XP)
1 2 3