Copier un systeme linux sur une compac flash

10 réponses
Carole
Bonjour,

Petite question:

J'ai sur une machine, un linux Mandrake 10.0 un peu personnalisé sans X
(je l'utilise en temps que routeur)
j'ai eu une nouvelle machine qui n'a ni disque dur, ni lecteur de
cd/disquette. Elle marche avec une compac flash.

J'ai donc achete un lecteur USB2 pour pouvoir mettre des données a
partir de mon windows 2000 sur cette compac flash de 512 Mo (la machine a
deux lecteurs de carte et deux cartes 512 Mo).

Maintenant j'aimerais copier mon systeme linux qui ce toruve sur mon HD
pour le mettre sur la compac flash et booter dessus ..

Quelqu'un aurait une idee de comment faire ?

merci d'avance

10 réponses

Rakotomandimby Mihamina
On Mon, 20 Sep 2004 08:25:09 +0200, Carole wrote:

Quelqu'un aurait une idee de comment faire ?

formatter la clé dans un FS raisonnable : ext2 par exemple, et lire la
doc de 'dd'.
dd semble être un bon outil pour copier en masse.

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Michel Tatoute
Le Mon, 20 Sep 2004 09:50:13 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

On Mon, 20 Sep 2004 08:25:09 +0200, Carole wrote:

Quelqu'un aurait une idee de comment faire ?

formatter la clé dans un FS raisonnable : ext2 par exemple, et lire la
doc de 'dd'.
dd semble être un bon outil pour copier en masse.

Oui, et peut etre aussi utiliser grub pour faire le boot sector de façon
à pouvoir adapter le boot sur la machine.

En tout cas c'est très faisable.

Michel.

Jerome Lambert
Le Mon, 20 Sep 2004 09:50:13 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

On Mon, 20 Sep 2004 08:25:09 +0200, Carole wrote:

Quelqu'un aurait une idee de comment faire ?

formatter la clé dans un FS raisonnable : ext2 par exemple, et lire la
doc de 'dd'.
dd semble être un bon outil pour copier en masse.

Sous réserve d'avoir mis toutes les données sur une même partition, non?

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

TiChou
Dans le message <news:,
*Rakotomandimby Mihamina* tapota sur f.c.o.l.configuration :

formatter la clé dans un FS raisonnable : ext2 par exemple, et lire la
doc de 'dd'.
dd semble être un bon outil pour copier en masse.

Dans ce cas inutile de formater auparavant.

De plus, je ne vois pas l'intérêt ici d'utiliser 'dd' pour transférer un
système d'un support d'une certaine taille et d'un certain type vers un
autre support d'une autre taille et d'un autre type. La commande 'cp' serait
à mon avis bien plus efficace. Restera plus comme la souligné Michel
d'installer un bootloader.

--
TiChou

DAPL
Bonjour,

Petite question:

J'ai sur une machine, un linux Mandrake 10.0 un peu personnalisé sans X
(je l'utilise en temps que routeur)
j'ai eu une nouvelle machine qui n'a ni disque dur, ni lecteur de
cd/disquette. Elle marche avec une compac flash.

J'ai donc achete un lecteur USB2 pour pouvoir mettre des données a
partir de mon windows 2000 sur cette compac flash de 512 Mo (la machine a
deux lecteurs de carte et deux cartes 512 Mo).

Maintenant j'aimerais copier mon systeme linux qui ce toruve sur mon HD
pour le mettre sur la compac flash et booter dessus ..

Quelqu'un aurait une idee de comment faire ?

merci d'avance

Attention a charger un max en choses en mémoire (swap, logs, ...) car

les cartes mémoire sont limitées en nombre de lectures/écritures (env
100000 il me semble).
Autant c'est très largement suffisant pour une utilisation courante
(PPC, clé usb, appareil photo, etc...), autant là, pour une machine
allumée 24/24 avec des accès continus sur le swap, l'écriture des logs,
et tout le reste, c'est vite arrivé. Il vaut mieux utiliser la CF pour
booter et avoir un max de RAM pour le reste.

--

DAPL
http://marreduspam.com/ad252602

Nicolas George
DAPL wrote in message <cimev3$ac0$:
Attention a charger un max en choses en mémoire (swap, logs, ...)

Mettre le swap en mémoire, voilà un concept intéressant !

Sinon, dans le même ordre d'idées, monter en noatime est probablement
une bonne chose.

TiChou
Dans le message <news:cimgfu$232s$,
*Nicolas George* tapota sur f.c.o.l.configuration :

DAPL wrote:
Attention a charger un max en choses en mémoire (swap, logs, ...)

Mettre le swap en mémoire, voilà un concept intéressant !

Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ©®

--
TiChou

Michel Tatoute
Le Mon, 20 Sep 2004 13:49:52 +0200, DAPL a écrit :

Maintenant j'aimerais copier mon systeme linux qui ce toruve sur mon HD
pour le mettre sur la compac flash et booter dessus ..

Quelqu'un aurait une idee de comment faire ?

merci d'avance

Attention a charger un max en choses en mémoire (swap, logs, ...) car

les cartes mémoire sont limitées en nombre de lectures/écritures (env
100000 il me semble).

Tu as raison. mais ca s'applique aux nombre de read aussi? Je
conseillerais effectivement une config type noatime.

En plus j'utiliserais squashfs pour bien tasser le systeme. Je ne sais pas
si on peut booter dessus? probablement pas, mais c'est pas grave, le
kernel est compressé lui meme.

Je ne sais pas ce que ca vaut mais il y a un file system journalisé pour
flash memory nommé jffs. Peut etre est-ce le bon choix pour le home.

Quand à /tmp/ et /var je dirais en ram

Mais je ne trouve pas de reponse optimale pour le kernel. D'après ce que
je lis on devrait pouvoir le mettre "à plat" dans une partition qui lui
serait réservé (lilo le retrouve bloc par bloc), mais je ne trouve pas
comment faire....

Michel.

no_spam
On Mon, 20 Sep 2004 17:02:58 +0200, Michel Tatoute wrote:

Le Mon, 20 Sep 2004 13:49:52 +0200, DAPL a écrit :

Maintenant j'aimerais copier mon systeme linux qui ce toruve sur mon HD
pour le mettre sur la compac flash et booter dessus ..

Quelqu'un aurait une idee de comment faire ?

merci d'avance

Attention a charger un max en choses en mémoire (swap, logs, ...) car

les cartes mémoire sont limitées en nombre de lectures/écritures (env
100000 il me semble).

Tu as raison. mais ca s'applique aux nombre de read aussi?

Non.

Je
conseillerais effectivement une config type noatime.

C'est plus que raisonable.
En utilisation courante, tu peux aussi booter avec / et /usr en read-only,
et seulement /home, /var, ... en read-write

En plus j'utiliserais squashfs pour bien tasser le systeme. Je ne sais pas
si on peut booter dessus? probablement pas, mais c'est pas grave, le
kernel est compressé lui meme.

Je ne sais pas ce que ca vaut mais il y a un file system journalisé pour
flash memory nommé jffs. Peut etre est-ce le bon choix pour le home.

jffs2 est optimisé pour les flash et peut être compressé. Mais je crois
qu'il ne peut s'utiliser que sur des flash en accès direct car il gère
directement la couche FTL/NFTL (à vérifier).

Quand à /tmp/ et /var je dirais en ram

Mais je ne trouve pas de reponse optimale pour le kernel. D'après ce que
je lis on devrait pouvoir le mettre "à plat" dans une partition qui lui
serait réservé (lilo le retrouve bloc par bloc), mais je ne trouve pas
comment faire....

dd if=my_kernel of=/dev/<ma_partition>
et dire à lilo que le kernel est /dev/<ma_partition> devrait aller...
Je le faisait autrefois (mais pas avec lilo...).
Sinon, tu met un filesystem primaire, genre de la FAT, et tu pousse ton
kernel dedans (uniquement pour /boot, donc).

no_spam
On Mon, 20 Sep 2004 15:05:32 +0200, TiChou wrote:

Dans le message <news:cimgfu$232s$,
*Nicolas George* tapota sur f.c.o.l.configuration :

DAPL wrote:
Attention a charger un max en choses en mémoire (swap, logs, ...)

Mettre le swap en mémoire, voilà un concept intéressant !

Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ©®

J'en connais qui sont rusés et qui le font ;-)
Sur des systèmes embarqués:
Le premier cas, c'est un système à base de 486. Le mapping mémoire fait
qu'une partie de la RAM en dessous du 1er Mo n'est pas cachable et
réservée aux accès périphériques. Comme il n'y a pas de
périphériques sur ce système à ces addresses, l'astuce consiste à
utiliser ces zones de RAM comme swap qui auraient été perdues,
autrement. Un swap de 400 ko sur un système qui a 4 ou 8 Mo de RAM, ça
peut servir temporairement !
Le deuxième cas, c'est un chip qui a une RAM spécialisée en plus de la
RAM principale. Des coprocesseurs internes se servent de cette RAM, mais
ne la mappent jamais entièrement. Comme l'accès à cette RAM est lent
(puisque le coprocesseur y accède sans arrêt), il est possible de
récupérer presque 2 Mo inutilisés en rassemblant tous les fragments
entre les zones mappées et d'en faire un swap. Encore une fois, sur un
système embarqué, ce n'est pas négligeable.

Après, je reconnais que gratter 400 Ko sur un PC, s'il y a plus de 32 Mo
de RAM (- de 1 % !), c'est ridicule ;-)