Copier un DD complet : équivalent à une image ?

5 réponses
docanski
Bonjour,

Un de mes DD étant susceptible de me lâcher, je voudrais en transférer
tout le contenu sur un nouveau DD externe qui serait destiné le
remplacer ensuite, après copie. Ce DD comporte 2 OS et tous les
logiciels installés + le MBR et sans doute aussi le Grub destiné à
ouvrir Ubuntu installé sur le 2ème DD.
Est-ce qu'un bête "copier-coller" à partir du 2ème DD et donc de Linux
vers le DD externe (partition par partition) permettra ensuite de faire
l'échange ou faut-il nécessairement en passer par une application
destinée à créer une image ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

5 réponses

GuiGui
Bonjour,

Un de mes DD étant susceptible de me lâcher, je voudrais en transférer
tout le contenu sur un nouveau DD externe qui serait destiné le
remplacer ensuite, après copie. Ce DD comporte 2 OS et tous les
logiciels installés + le MBR et sans doute aussi le Grub destiné à
ouvrir Ubuntu installé sur le 2ème DD.
Est-ce qu'un bête "copier-coller" à partir du 2ème DD et donc de Linux
vers le DD externe (partition par partition) permettra ensuite de faire
l'échange ou faut-il nécessairement en passer par une application
destinée à créer une image ?

Cordialement,

Il faut passer par une ou des image(s). Le copier/coller ne copiera que
les données, pas le mbr.

Nicolas George
docanski wrote in message <47e268e9$0$860$:
Un de mes DD étant susceptible de me lâcher, je voudrais en transférer
tout le contenu sur un nouveau DD externe qui serait destiné le
remplacer ensuite, après copie. Ce DD comporte 2 OS et tous les
logiciels installés + le MBR et sans doute aussi le Grub destiné à
ouvrir Ubuntu installé sur le 2ème DD.
Est-ce qu'un bête "copier-coller" à partir du 2ème DD et donc de Linux
vers le DD externe (partition par partition) permettra ensuite de faire
l'échange ou faut-il nécessairement en passer par une application
destinée à créer une image ?

La copie des fichiers est largement préférable à la copie des données brutes
de la partition. Ça demande au préalable d'avoir créé les partitions et les
systèmes de fichiers, et a posteriori de réinstaller le MBR, ça fait
quelques opérations en plus, mais elles sont facilement automatisable.

Procéder ainsi permet d'adapter les tailles des partitions à la taille du
nouveau disque et d'optimiser la localité des données sur le disque.

YBM
Bonjour,

Un de mes DD étant susceptible de me lâcher, je voudrais en transférer
tout le contenu sur un nouveau DD externe qui serait destiné le
remplacer ensuite, après copie. Ce DD comporte 2 OS et tous les
logiciels installés + le MBR et sans doute aussi le Grub destiné à
ouvrir Ubuntu installé sur le 2ème DD.

Une méthode rapide pour transférer le système d'un disque à l'autre
est d'utiliser tar pour copier les fichiers à l'identique entre
les deux disques et de mettre en place GRUB sur le second. Ça
peut se faire avec un live CD (mais aussi à partir du système
d'origine en rusant un peu, avec des "mount bind" dans /tmp/source).

1. Booter sur le live CD

2. mkdir /tmp/source /tmp/target

3. monter le / du système à copier sur /tmp/source,
et si nécessaire les autre systèmes de fichiers du
système à copier sur /target/home, /target/usr, etc.

4. préparer le disque cible en y créant et formattant des
partitions, si le schéma de partionnement doit différer
de celui du système source il faudra plus tard modifier
les menus.lst et fstab correspond. Ne pas oublier non
plus le swap.

5. monter les partitions du disque cible dans /tmp/target
(à commencer par la racine, puis éventuellement usr, etc.)

6. exécuter en root à partir du live cd :

(cd /tmp/source ; tar cf - .) | (cd /tmp/target ; tar xvf - .)

* le 'v' est optionnel, c'est pas s'ennuyer en regardant
les opérations

7. modifier /tmp/target/boot/menu.lst et /tmp/target/etc/fstab
si nécessaire. Si des UUID sont utilisés pour identifier les
partitions, utilier tune2fs -l /dev/... pour obtenir celles des
systèmes de fichiers du second disque afin de les introduire dans ces
fichiers.

8. mettre GRUB en place (en root) :
grub
root (hd1,0)
setup (hd1)

(en supposant que le répertoire /boot est présent sur la première
partition du second disque)

9. Démonter toutes les partitions montées et rebooter.

GuiGui

Procéder ainsi permet d'adapter les tailles des partitions à la taille du
nouveau disque et d'optimiser la localité des données sur le disque.

Certains imageurs sont capable de redimensionner les partitions. Par
contre, cela n'en changera pas l'ordre.

claoli
Bonjour,

Un de mes DD étant susceptible de me lâcher, je voudrais en transférer
tout le contenu sur un nouveau DD externe qui serait destiné le
remplacer ensuite, après copie. Ce DD comporte 2 OS et tous les
logiciels installés + le MBR et sans doute aussi le Grub destiné à
ouvrir Ubuntu installé sur le 2ème DD.
Est-ce qu'un bête "copier-coller" à partir du 2ème DD et donc de Linux
vers le DD externe (partition par partition) permettra ensuite de faire
l'échange ou faut-il nécessairement en passer par une application
destinée à créer une image ?

Cordialement,
Bonjour

man dd
et man rsync

bye,