Copier une "image" d'un disque sur un autre disque

jerome
Bonjour,

J'ai un portable DELL sur lequel est installée une version Mandrake 10 de
Linux avec chargeur Lilo.
Le disque est partitionné avec
1 partiton pour Linux
1 partition pour Windows 2000 avec un dual boot au chargement de Linux
1 partition pour Windwos XP
1 partition pour les données.

J'ai besoin de changer de disque pour un mettre un plus volumineux.
J'aimerais éviter de tout réinstaller.

Existe-t-il un moyen de faire une "image" de mon disque et de la transférer
sur le nouveau disque ?

Et si oui, comment et avec quels outils ?

jerome

(notamment la partition windows
2000 car à chaque service pack ce sont des gigas qui s'installent.

[HS] Il suffit de demander à l'installateur de ne pas garder de
backup. De toutes façons, des Service Pack pour Windows 2000, il n'y
en aura vraisemblablement plus.

Les fichiers de désinstallation sont systématiquement retirés mais tous les
Service Pack de ceratines application style SQL 2005 sont énormes et ne
s'installent que dans les répertoires de windows 2000

Est ce que cette méthode fonctionnerait ?

Essaie.
Avec des partitions système plus grandes, j'ai des doutes, mais bon,
pourquoi pas... Au moins pour Windows.

Pour Linux, "cp -a" me paraît plus fiable et plus simple.
Et à la réflexion, pour Windows, je te conseillerais aussi une copie,
mais sous Windows : tu lances Windows 2000, et tu copies les fichiers
de la partition XP de l'ancien disque vers le nouveau. Puis tu lances
XP, et tu copies les fichiers 2000.

Il faudrait quand même un miracle pour que cela fonctionne aussi simplement.
Mais je vais quand même essayer.
Je vous tiendrai au courant.
De toutes manières l'été s'annonce pluvieux.

Merci encore

Le 27-07-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :

Denis Leger wrote in message
:
Oui, enfin il faut quand même faire attention aux droits des fichiers...

en (très) gros, faire :

cp -p -R / <destination>

Avec GNU cp, cp -a est ce qu'il faut.

restons POSIX :)

Nicolas George
wrote in message :
Avec GNU cp, cp -a est ce qu'il faut.
restons POSIX :)

Ce serait stupide, le cp de POSIX est inutilisable pour copier fiablement
des arborescences complexes.

Hugues
bonjour,

Ce cher "Mtirabo" a dit :

Bonjour: pour "cp -a" ne vaudrait il pas mieux faire:"cp -ra" avec le "r" pour
récursif??? copier les sous dossier??

pas la peine.

man cp

:)