Copropriété

5 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Dans l'appartement de ma fille, le robinet d'arrêt de l'alimentation en
eau de l'appartement est défectueux, il est grippé en position "ouvert".

Et j'ai besoin de couper l'eau pour changer une chasse d'eau.

Qui doit payer la réparation ou le changement de ce robinet : la
copropriété ou le propriétaire de l'appartement ?

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

5 réponses

Colonial2015
Pierre COURTIADE a formulé ce lundi :
Bonjour,

Dans l'appartement de ma fille, le robinet d'arrêt de l'alimentation en
eau de l'appartement est défectueux, il est grippé en position "ouvert".

Et j'ai besoin de couper l'eau pour changer une chasse d'eau.

Qui doit payer la réparation ou le changement de ce robinet : la
copropriété ou le propriétaire de l'appartement ?

Je crois que jusqu'au compteur, la réparation incombe au propriétaire.
En principe, le robinet est situé avant le compteur, pour qu'on puisse
couper l'eau s'il y a nécessité de changer le compteur sans couper
l'alimentation générale de l'immeuble... Je dis bien en principe: j'ai
parfois vu des robinets situés à la sortie du compteur.

--
"Quand les peuples cessent d'estimer, ils cessent d'obéir" (Antoine de
Rivarol)
jr
Colonial2015 wrote:
Pierre COURTIADE a formulé ce lundi :
Bonjour,

Dans l'appartement de ma fille, le robinet d'arrêt de l'alimentation en
eau de l'appartement est défectueux, il est grippé en position "ouvert".

Et j'ai besoin de couper l'eau pour changer une chasse d'eau.

Qui doit payer la réparation ou le changement de ce robinet : la
copropriété ou le propriétaire de l'appartement ?

Je crois que jusqu'au compteur, la réparation incombe au propriétaire. En
principe, le robinet est situé avant le compteur, pour qu'on puisse
couper l'eau s'il y a nécessité de changer le compteur sans couper
l'alimentation générale de l'immeuble... Je dis bien en principe: j'ai
parfois vu des robinets situés à la sortie du compteur.

Il y a bien des copros sans compteur individuel, avec répartition au nombre
d'habitants déclarés ou pire, aux millièmes.

--
Naturellement trouble.
Colonial2015
jr a exposé le 27/04/2015 :
Colonial2015 wrote:
Pierre COURTIADE a formulé ce lundi :
Bonjour,

Dans l'appartement de ma fille, le robinet d'arrêt de l'alimentation en
eau de l'appartement est défectueux, il est grippé en position "ouvert".

Et j'ai besoin de couper l'eau pour changer une chasse d'eau.

Qui doit payer la réparation ou le changement de ce robinet : la
copropriété ou le propriétaire de l'appartement ?

Je crois que jusqu'au compteur, la réparation incombe au propriétaire. En
principe, le robinet est situé avant le compteur, pour qu'on puisse
couper l'eau s'il y a nécessité de changer le compteur sans couper
l'alimentation générale de l'immeuble... Je dis bien en principe: j'ai
parfois vu des robinets situés à la sortie du compteur.

Il y a bien des copros sans compteur individuel, avec répartition au nombre
d'habitants déclarés ou pire, aux millièmes.

... ce qui est la pire des situations, en effet. C'était le cas dans
l'immeuble d'une vingtaine d'années où j'ai acheté en rentrant
d'Afrique. Mon appartement était taxé aux millièmes, comme si la
surface de l'appartement avait un rapport avec la consommation
d'eau... Ca n'a pas duré longtemps. La pose de compteurs individuels
puis le télé-relevé pour éviter les relevés mensongers de certains
résidents ont permis de faire chuter la consommation générale de
presque trente pour cents.

--
"Nous voici parvenus au bout de vingt siècles de civilisation et,
cependant, aucun régime ne résisterait à deux mois de vérité..."( Louis
Ferdinand Céline .1933)
JKB
Le Mon, 27 Apr 2015 07:02:25 +0200,
Colonial2015 écrivait :
Pierre COURTIADE a formulé ce lundi :
Bonjour,

Dans l'appartement de ma fille, le robinet d'arrêt de l'alimentation en
eau de l'appartement est défectueux, il est grippé en position "ouvert".

Et j'ai besoin de couper l'eau pour changer une chasse d'eau.

Qui doit payer la réparation ou le changement de ce robinet : la
copropriété ou le propriétaire de l'appartement ?

Je crois que jusqu'au compteur, la réparation incombe au propriétaire.
En principe, le robinet est situé avant le compteur, pour qu'on puisse
couper l'eau s'il y a nécessité de changer le compteur sans couper
l'alimentation générale de l'immeuble... Je dis bien en principe: j'ai
parfois vu des robinets situés à la sortie du compteur.

Ça dépend aussi du règlement de copropriété. Chez nous, j'ai réussi
à faire installer des compteurs individuels (parce que la voisine du
dessus consommait 180 m3 par trimestre !). Le règlement stipule que
sont à la charge du propriétaire et non de la copro l'entretien de
toutes les canalisations autres que la colonne montante. Donc même
avant le compteur, c'est pour la pomme des propriétaires dès que ce
n'est plus la colonnte montante.

Je précise : ces compteurs sont du sous-comptage car le compteur
principal reste à la cave.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Merci à tous les trois pour vos réponses instructives.

Depuis, mon problème est réglé car cet appartement est à Parly II.
Comme l'eau est très calcaire, la copropriété (la plus grande d'Europe
paraît-il) a un contrat de maintenance gratuite de toutes les
installations privatives avec remplacement de tout ce qui est défectueux
(sauf les robinets thermostatiques).

--
Cordialement, Pierre Courtiade