Coq laid...

35 réponses
MELMOTH
MELMOTH ne peut que vous conseiller fortement la lecture assidue de
l'excellentissime bouquin d'Oliver SACKS : _Musicophilia - La musique,
le cerveau et nous_...
[Éd. du Seuil - 25 ¤ - 475 pages - ISBN 978-2-02-096976-5]

Sacks est un célèbre neuropsychiatre anglais, pratiquant à New-York...
S'est spécialisé en particulier dans les troubles de l'écoute/ouïe, qui
sont abordés dans ce bouquin...Et qui remettent bien des pendules à
l'heure, démontrant l'incroyable complexité du tandem oreille/cerveau
(et de _toutes_ les parties de ce dernier, en particulier les aires
corticales et le cerveau limbique)...

Les connards de ce forum qui systématiquement traitent avec arrogance
et mépris d'"idiophiles" ceux qui croient (?) entendre des détails
musicaux que d'autres sont incapables de percevoir sont les premiers
qui devraient se précipiter sur cet ouvrage...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2 3 4
Dominique Bourdeau
"Franck T" a écrit dans le message de news:
49d5c891$0$3512$

à partir du moment où vous avez une
idée préconçue de ceque vous vous attendez à percevoir, vous le percevez,
plus ou moins !

Je me souviens d'avoir entendu parler d'une expérience amusante
où des oenologues avaient été trompés par la fausse couleur
d'un vin. On leur avait présenté des blancs teintés par des colorants
( neutres olfactivement ) et , au nez, les gars avaient décrits
des notes typiques de rouge.
L'odorat semblait perturbé par ce que lui suggérait la vue.
Un peu HS ici sans doute mais peut etre pas tant que çà ...
De belles enceintes, de beaux gros câbles, des grosse face avant
massives... et sans doute l'oreille croit-elle percevoir un plus beau son
?

Et ajoutez un gros prix, ça joue énormément sur les résultats.
jpw
"Franck T" a écrit dans le message de news:
49d5c891$0$3512$

à partir du moment où vous avez une
idée préconçue de ceque vous vous attendez à percevoir, vous le percevez,
plus ou moins !

Je me souviens d'avoir entendu parler d'une expérience amusante
où des oenologues avaient été trompés par la fausse couleur
d'un vin. On leur avait présenté des blancs teintés par des colorants
( neutres olfactivement ) et , au nez, les gars avaient décrits
des notes typiques de rouge.

c'est un test qu'on fait régulièrement par chez moi
quand des parigots débarquent
on leur fait tester liens yeux bandés du vin
et on demande seulement de dire blanc ou rouge

c'est amusant...

jpw
François Yves Le Gal
On Fri, 3 Apr 2009 10:27:59 +0200, "Franck T" wrote:

Je me souviens d'avoir entendu parler d'une expérience amusante
où des oenologues avaient été trompés par la fausse couleur
d'un vin

Un classique : vins blancs et rouges dans des verres opaques. Que ce soit au
nez ou en bouche la plupart des dégustateurs se plantent.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
vendredi 03/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<49d5cad4$0$2749$, les doux mélismes suivants :

Je dirais même uniquement si on met le psyschologique la dedans...

Lorsque Je prescrivais des remèdes homéopathiques, ou que Je pratiquais
l'acupuncture ou la mésothérapie sur les petites bêtes à sa
mémére...Les résultats étaient d'autant plus concluants que...les
"maîtres* se soignaient _eux aussi_ (entre autre) par ce type de
pratique !...
Et prescrire 20 granules matin, midi et soir à un taureau de plus d'une
tonne...Y avait intérêt à ce que le traitement marche
pile-poil...Sinon...Ben Je perdais le client dans le pire des cas, ou
il faisait appel à un de Mes associés dans le meilleur (associés qui
bien entendu ne connaissaient rien à ces techniques, bien sûr)...
Ah !...Analgésier et faire tomber une vache de 700 kg uniquement en
posant de grosses pinces clamp aux bons endroits de sa "carcasse"
!...Impressionné, qu'il était, l'éleveur !...

Je répondais simplement (et pas à vous) sur le fait que le bouquin en
question devait certainement être beaucoup plus riche et intéressant
et parler de bien d'autres chose que de cela, sinon l'intérêt était
bien maigre et l'épaisseur disproportionnée n'est-il pas ?

Je ne peux qu'une fois de plus conseiller ce passionantissime
bouquin...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Franck T nous susurrait, le vendredi
03/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <49d5c891$0$3512$,
les doux mélismes suivants :

De belles enceintes, de beaux gros câbles, des grosse face avant
massives... et sans doute l'oreille croit-elle percevoir un plus beau
son ?

Mais Mon bon...C'est *ÉVIDENT* !!...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
(supersedes )

Ce cher mammifère du nom de Franck T nous susurrait, le vendredi
03/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <49d5c891$0$3512$,
les doux mélismes suivants :

De belles enceintes, de beaux gros câbles, des grosse face avant
massives... et sans doute l'oreille croit-elle percevoir un plus
beau son ?

Mais Mon bon...C'est *ÉVIDENT* !!...

Mébon...
Personnellement, quand J'écoute de la musique (chez Moi ou au concert,
Je ferme _immédiatement_ les yeux !...
[Lire à ce sujet les rapport entre vue et ouïe dans le bouquin de Sacks
que Je ne cesse de prosélyter]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bébert le Chef d'orchestre
Dominique Bourdeau a écrit :

Pas besoin de lire un bouquin de plusieurs centaines de pages pour cette
seule explication,

Bourdeau ne lit jamais de livres. Avec des centaines de pages, en plus,
vous vous rendez compte! Bourdeau ne lit jamais de livres: il n'aime pas
ça. Bourdeau dit que les livres, ils ne servent à rien.

Bébert le chef d'orchestre
Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Lorsque Je prescrivais des remèdes homéopathiques, ou que Je pratiquais
l'acupuncture ou la mésothérapie sur les petites bêtes à sa mémére...Les
résultats étaient d'autant plus concluants que...les "maîtres* se
soignaient _eux aussi_ (entre autre) par ce type de pratique !...

c'est super mais ça marche pas mieux que la guérison
spontanée...

je rentre chez toi incognito, je te regrave ton opéra
préféré en mp3 196kps, ni vu ni connu dans le lecteur,
tu t'extasiras toujours autant devant de tes enceintes si précises
et musicales...
Pierre Maurette
MELMOTH, le 03/04/2009 a écrit :

[...]

Personnellement, quand J'écoute de la musique (chez Moi ou au concert, Je
ferme _immédiatement_ les yeux !...

Parfois, c'est gâcher, quand même...
<URL:http://images.google.fr/images?hl=fr&q=H%C3%A9l%C3%A8ne%20Grimaud%20&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi>

--
Pierre Maurette
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pierre Maurette nous susurrait, le vendredi
03/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Parfois, c'est gâcher, quand même...
<URL:http://images.google.fr/images?hl=fr&q=H%C3%A9l%C3%A8ne%20Grimaud%20&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi>

Il fut un temps où J'adorais cette pianiste...
Mais il faut bien reconnaître que son jeu est bien souvent affecté et
manquant de naturel...
Dommage...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2 3 4