Corbeille et alerte bizarre

minfiu
Bonjour,

Depuis peu, Snow Leopard (10.6.8) affiche un message bizarre (pour moi
tout au moins !) de façon impromptue lorsque je jette un fichier à la
corbeille : "Tapez votre mot de passe pour autoriser Finder à effectuer
des changements". Le dit fichier disparaît alors bien dans la corbeille
et je puis alors vider celle-ci normalement.

Je n'avais jamais eu ce message auparavant et rien de particulier n'a
été fait sur mon iMac, si ce n'est l'installation pour test de Virtual
Box (pour utilisation de "vieux" programmes PPC si je passe à Lion).

Une idée ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3
minfiu
Le Moustique wrote:

Le 02/09/11 16:54, Serge Horrent a écrit :
> Pour l'instant, j'agis au coup par coup. Dès l'apparition d'un message
> d'alerte, je change les droits du fichier/dossier incrimé via le panneau
> Infos. Fastidieux mais cela semble fonctionner mais, avec cette méthode,
> j'en ai pour des semaines à tout remettre d'aplomb !

As-tu pensé à cliquer sur la roue dentée en bas du panneau Infos du
dossier et cliquer sur "Appliquer aux éléments inclus"? Il faut avoir
déverrouillé le cadenas (mdp admin) pour que ça agisse.

Oui, oui. Et j'envisageais également de le faire avec le panneau Infos
du disque dur lui-même (pour rajouter admin et moi... il y a juste
système, wheel et everyone, ce qui m'interpelle [à gâteau]), mais
Jacques me l'a déconseillé, le Finder gérant mal les droits Posix !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Le Moustique
Le 02/09/11 18:36, Serge Horrent a écrit :

[...]

Pour un dossier (même bien plein), je n'hésiterais pas, mais pas un
disque complet...

--
/) Le Moustique
-:oo=
stephane.martin
Florian wrote:

sudo diskutil repairPermissions /

Cette commande est équivalante, a celle de Disque Utilitaires ?
--
Stephane MARTIN
usenet
Stéphane Martin wrote:

Florian wrote:

> sudo diskutil repairPermissions /

Cette commande est équivalante, a celle de Disque Utilitaires ?

A priori, oui.

--
Florian
Alle Wahrheit durchläuft drei Stufen. Zuerst wird sie lächerlich
usenet
Serge Horrent wrote:

Florian wrote:

> Ah oui, en effet je n'avais pas vu ce post, j'ai répondu à ta relance.
> Peut-être qu'une solution intermédiare serait de créer un nouveau compte
> utilisateur et d'y importer les données de ton ancien compte via
> l'assistant migration?

Ben non, non plus ! :)
Le problème touche également les fichiers de préférences utilisateurs.

Si tu importes d'un compte utilisateur à un autre, je ne suis pas sûr
qu'il ne garde les droits de l'ancien utilisateur au passage.

Pour tout ce qui est en dehors du compte utilisateur, disque utilitaire
devrait pourtant faire son job.

[...]
minfiu
Florian wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

Si tu importes d'un compte utilisateur à un autre, je ne suis pas sûr
qu'il ne garde les droits de l'ancien utilisateur au passage.

Je n'en suis pas certain non plus et je ne vais pas tenter le coup. En
effet, je commence juste à me sortir un peu de ce foutoir en agissant au
coup par coup, dès apparition d'un message d'alerte. Les choses dont je
me sers le plus ne m'enquiquinent plus désormais (iCal par exemple).

Pour tout ce qui est en dehors du compte utilisateur, disque utilitaire
devrait pourtant faire son job.

La réparation des autorisations via Utilitaire disque n'ait que sur le
système. C'est du moins ce que disait Eric plus haut dans ce fil.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
xavier
Serge Horrent wrote:

> Si tu importes d'un compte utilisateur à un autre, je ne suis pas sûr
> qu'il ne garde les droits de l'ancien utilisateur au passage.

Je n'en suis pas certain non plus et je ne vais pas tenter le coup.

Pas difficile du tout. Soit tu utilises un soft genre BatChmod en GUI,
ou bien au terminal :

cd /Users
sudo chown -R <moi>:staff <moi>

Pour te dire à quel point ça peut parfois poser des problèmes, dans mon
précédent boulot où il y avait une centaine de Macs (snif, regrets...),
j'avais mis une tâche mensuelle dans Apple Remote Desktop pour lancer
cette commande.

La réparation des autorisations via Utilitaire disque n'ait que sur le
système. C'est du moins ce que disait Eric plus haut dans ce fil.

Oui, mais non. En fait, ça répare tous les composants installés par
l'installeur Apple. Donc Système + applis Apple + toutes les autres
utilisant l'installeur Apple.

A moins qu'on n'ai supprimé /Library/Receipts (c'est là qu'UD va pêcher
ses infos), ce qui n'est pas malin du tout :-)

--
XAv
(Jethro Tull)
stephane.martin
Xavier wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

A moins qu'on n'ai supprimé /Library/Receipts (c'est là qu'UD va pêcher
ses infos), ce qui n'est pas malin du tout :-)

Des logiciels comme CCC Clonner modifient les autorisations Système sur
le disque de démarage.

--
Stephane MARTIN
minfiu
Xavier wrote:

Serge Horrent wrote:

> Je n'en suis pas certain non plus et je ne vais pas tenter le coup.

Pas difficile du tout. Soit tu utilises un soft genre BatChmod en GUI,
> [...]

Je mets <moi> tel quel ou <Serge(moi)> (mon nom d'utilisateur) ?
Commande sans risque aucun ? :)

Ici, les fenêtres d'infos donnent soit :
- Serge (moi), admin et everyone, soit :
- système, admin et everynone et parfois :
- système, wheel et everynone.

Que taper exactement dans le Terminal pour refléter exactement ma
configuration ?
sudo chown -R <Serge(moi)>:admin <moi>:system <moi> ?

Désolé, mais les commandes terminal et moi... :-)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
xavier
Serge Horrent wrote:

Je mets <moi> tel quel ou <Serge(moi)> (mon nom d'utilisateur) ?

Le plus simple, c'est de voir le nom de ton dossier. Dans 99,9% des cas,
c'est le même que le nom court. Tu peux vérifier en faisant un clic
droit sur ton compte dans le TdB "Comptes" (après l'avoir éventuellement
déverouillé), et choisi "Avancé". C'est le seul menu qui apparaisse,
d'ailleurs.

Que taper exactement dans le Terminal pour refléter exactement ma
configuration ?

pour moi ça donnerait
cd /Users
sudo chown -R xavier:admin xavier/

(xavier:staff, ça serait pour un compte limité, petite méprise).

--
XAv
(Jethro Tull)