Correction d'expo au flash

Guillaume YARD
Bonjour a tous,

Ce we, je vais faire des photos de mariage dans une eglise, romane, sombre.
Je vais travailler en nb, a priori a 1600, manque de lumiere oblige. Pour
eviter d'avoir des ombres bouchees, et donner un peu plus de pique a mes
images, je souhaiterais completer au flash, mais probleme, de combien sous -
exposer le flash pour ne pas avoir de marques d'ombres portees.
Spontanement, je dirais -1 IL !.

Qu'en pensez vous ?? avez vous deja utilise le flash dans des conditions
analogues de pdv ?? merci pour vos experiences.

a+

Daniel ROCHA

Hello,

[...]

Dans une église pas de flash.
Utilise un objectif très ouvert.

--
<+> WEb ~ hTML ~ PhOTo <+>
<http://www.monochromatique.com>
Association de Photographes - <http://ecpa.eu.org>

Guillaume YARD
Merci pour vos reponses !

En effet je vais utiliser des objectifs ouverts donc pas de soucis de ce
cote. Cependant l'eglise est tres sombre, et l'utilisation d'un flash ne
parait pas deplacee dans la mesure ou elle permet de deboucher (ce sera tres
limite sinon).

La portée d'un flash est inversement porportionnelle à la distance
il faut choisir son diaph pour que le flash éclaire correctement le sujet
principal

Je dirais meme plus exactement, que la portee inversement proportionnel au
carre de la distance au sujet. D'ailleurs c'est coherent avec le calcul du
nb guide par rapport a l'ouverture. Peu importe ...

et le temps d'exposition pour que la lumiere ambiante impressionne
suffisamment le film et évite des fonds bouchés
par exemple si ta cellule indique F 3.5 et 1/ 10 ème de sec.
Utilise le boîtier en manuel et règle le flash et le diaph de l'objectif
sur F 3.5 , et la vitesse sur 1/ 20 ème de sec le fond sera foncé et non
bouché le risque de flou est négligeable car c'est le flash qui va être la
source de lumière principale est figé le sujet.

Je comprend ta solution pour avoir le fonc sous ex de -1, le prob c que le
flash va aussi eclairer le fond, et donc creer une ombre portee des
personnages au premier plan. C'est donc dangereux surtout dans cette eglise
ou le fond ne sera pas eloigne du premier plan. De plus ca perd le naturel
de l'eclairage :/

L'idée d'utiliser le flash pour éclairer que le fond n'est pas
possible

sauf si le flash est plus prés du fond que du sujet principal ce qui n'est
pas le cas d'un flash sur le sabot d'un boîtier.

OK, mais mon prob a moi c'est le contraire, je vais regler le boitier pour

eclairer mon premier plan correctement, a 1600 ca devrait aller pour le flou
de bouge (TMAX3200, les remarques sont bienvenues). Je veut simplement
utiliser le flash pour deboucher, et non pour equilibrer les lumieres entre
les plans. Je pense donc sous exposer le flash (pour eviter le prob d'ombre
portee). Le tout est de savoir a combien le sous exposer, -1 est OK pour
sous exposer, mais pour l'ombre ????

Denis, te semble t il qu'il y a un prob dans ma demarche, ou bien nous
sommes nous mal compris ?? merci pour ton aide.

Bonnes photos de mariage et pense bien à prendre en photo toutes les
personnes de DEUX familles.

Oui je vais veiller a bien operer, c'est mon second, donc on peut dire que

je suis encore grand debutant ds la discipline ;)

a+

Papy Bernard
SLt,
De "Denis Gadenne"

La *portée* d'un flash est inversement porportionnelle à la *distance*

Hola Denis ! Monsieur Thalès doit se retourner dans sa tombe.

--
A+
Papy Bernard

fbo
ét un "statif" (monopod ou tri-pod)

--
bav...
Fred
Denis Gadenne
"Papy Bernard" a écrit dans le message de
SLt,
De "Denis Gadenne"

[...]

Je prie avec indulgence pour que ce Monsieur Thalès accepte mes excuses mais

j'ai eu peur de faire fuir quelques lecteurs avec un petit carré bien
placé

--
Denis Gadenne

http://denis.gadenne.free.fr>