correction couleur

20 réponses
jdd
bonjour,

étant donné une caméra dont le réglage est resté sur "tungstène", quel
réglage peut-on faire pour revenir Í  des couleurs "lumière du jour"?

sur les images produites, évidemment :-(

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

1 2
efji
Le 16/06/2021 Í  18:41, jdd a écrit :
bonjour,
étant donné une caméra dont le réglage est resté sur "tungstène", quel
réglage peut-on faire pour revenir Í  des couleurs "lumière du jour"?
sur les images produites, évidemment :-(
merci
jdd

Tu parles bien d'une "caméra", donc un objet qui prend des films?
Si c'est le cas je ne connais pas précisément mais ça doit très
certainement exister dans tout logiciel de montage.
Si c'est de la photo alors c'est pas bien compliqué.
--
F.J.
Alf92
efji (le 16/06/2021 Í  18:46:56) :
Le 16/06/2021 Í  18:41, jdd a écrit :
étant donné une caméra dont le réglage est resté sur "tungstène", quel
réglage peut-on faire pour revenir Í  des couleurs "lumière du jour"?
sur les images produites, évidemment :-(

réencodage avec un filtre balance des blancs...?
Tu parles bien d'une "caméra", donc un objet qui prend des films?
Si c'est le cas je ne connais pas précisément mais ça doit très
certainement exister dans tout logiciel de montage.
Si c'est de la photo alors c'est pas bien compliqué.

retrouver une bonne balance des blancs n'est pas si simple, surtout
quand on est "loin"
efji
Le 16/06/2021 Í  18:58, Alf92 a écrit :
efji (le 16/06/2021 Í  18:46:56) :
Le 16/06/2021 Í  18:41, jdd a écrit :

étant donné une caméra dont le réglage est resté sur "tungstène", quel
réglage peut-on faire pour revenir Í  des couleurs "lumière du jour"?
sur les images produites, évidemment :-(

réencodage avec un filtre balance des blancs...?
Tu parles bien d'une "caméra", donc un objet qui prend des films?
Si c'est le cas je ne connais pas précisément mais ça doit très
certainement exister dans tout logiciel de montage.
Si c'est de la photo alors c'est pas bien compliqué.

retrouver une bonne balance des blancs n'est pas si simple, surtout
quand on est "loin"

Si c'est du raw c'est très simple, car la balance de prise de vue est
enregistrée, et il suffit de la changer.
Si c'est du jpg c'est en effet parfois difficile de rattraper une
balance auto dans les choux, mais une balance fixe, du type "tungstène"
se rattrape facilement en principe.
--
F.J.
Alf92
efji (le 16/06/2021 Í  19:04:13) :
Le 16/06/2021 Í  18:58, Alf92 a écrit :
efji (le 16/06/2021 Í  18:46:56) :
Le 16/06/2021 Í  18:41, jdd a écrit :
étant donné une caméra dont le réglage est resté sur "tungstène", quel
réglage peut-on faire pour revenir Í  des couleurs "lumière du jour"?
sur les images produites, évidemment :-(

réencodage avec un filtre balance des blancs...?
Tu parles bien d'une "caméra", donc un objet qui prend des films?
Si c'est le cas je ne connais pas précisément mais ça doit très
certainement exister dans tout logiciel de montage.
Si c'est de la photo alors c'est pas bien compliqué.

retrouver une bonne balance des blancs n'est pas si simple, surtout
quand on est "loin"

Si c'est du raw c'est très simple, car la balance de prise de vue est
enregistrée, et il suffit de la changer.
Si c'est du jpg c'est en effet parfois difficile de rattraper une
balance auto dans les choux, mais une balance fixe, du type "tungstène"
se rattrape facilement en principe.

c'est un film donc c'est pas du raw :-(
jdd
Le 16/06/2021 Í  19:46, Alf92 a écrit :
c'est un film donc c'est pas du raw :-(

oui, ce doit être proche du jpg... quelles couleurs appliquer pour
contre-balancer ce défaut qui donne un résultat très bleu?
merci
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 16/06/2021 Í  19:46, Alf92 a écrit :
c'est un film donc c'est pas du raw :-(

Si, ça pourrait. Les films de cinéma sont tournés en raw. Certains
boitiers réflex sortent du raw en mode film.
--
F.J.
efji
Le 16/06/2021 Í  19:50, jdd a écrit :
Le 16/06/2021 Í  19:46, Alf92 a écrit :
c'est un film donc c'est pas du raw :-(

oui, ce doit être proche du jpg... quelles couleurs appliquer pour
contre-balancer ce défaut qui donne un résultat très bleu?

Apparemment dans Première on peut faire ça facilement. Tu as quel soft ?
--
F.J.
jdd
efji Wrote in message:r
Le 16/06/2021 Í  19:50, jdd a écrit :> Le 16/06/2021 Í  19:46, Alf92 a écrit :> >> c'est un film donc c'est pas du raw :-(>>> > oui, ce doit être proche du jpg... quelles couleurs appliquer pour > contre-balancer ce défaut qui donne un résultat très bleu?Apparemment dans Première on peut faire ça facilement. Tu as quel soft ?-- F.J.

Kdenlive, mais la correction de la couleur doit être Í  peu près la
même partout
J'imagine noter la couleur d'un blanc et d'un noir, et ensuite ?
jdd
--
http://dodin.org
----Android NewsGroup Reader----
https://piaohong.s3-us-west-2.amazonaws.com/usenet/index.html
Stephane Legras-Decussy
Le 16/06/2021 18:46, efji a écrit :
Tu parles bien d'une "caméra", donc un objet qui prend des films?
Si c'est le cas je ne connais pas précisément mais ça doit très
certainement exister dans tout logiciel de montage.
Si c'est de la photo alors c'est pas bien compliqué.

oui c'est pareil... les plug de filtre sont partagés entre Gimp
et les softs de montage
réglage niveau, prendre la "pipette de blanc" et cliquer sur ce qui
doit être blanc dans l'image.
Stephane Legras-Decussy
Le 16/06/2021 19:46, Alf92 a écrit :
c'est un film donc c'est pas du raw :-(

sisi... pas de problème, on filme en raw
un film c'est rien d'autre qu'une longue rafale :-)
1 2