Correction de dominante avec Gimp

Le
François Jouve
Bonjour,

dans photoshop LE il y a une fonctionnalité bien pratique
que j'utilise souvent pour corriger des dominantes légères
(balance de blancs auto dans les choux par exemple) :
on sélectionne à la pipette une zone destinée à devenir
blanche ou grise neutre et le soft soustrait automatiquement
la dominante (avec conservation de la luminosité).

Avec Gimp je n'arrive pas à trouver un outil équivalent.
Je peux bien sûr repérer une valeur et jouer sur la balance
des couleurs, mais rien d'aussi pratique.
Une idée d'un Gimp-guru ?

--
F.J.
Jean-Louis Hamel

[...]

GIMP ne possède pas d'outil automatique, mais celà se fait très
facilement avec l'outil courbes. La méthode est expliquée en détails
ici, avec des exemples:

http://www.linuxgraphic.org/grokking/node61.html

et je l'ai fréquemment utilisée avec succès.

--
JLH

pm

Bonsoir

Avec Gimp je n'arrive pas à trouver un outil équivalent.
Je peux bien sûr repérer une valeur et jouer sur la balance
des couleurs, mais rien d'aussi pratique.
Avec Gimp V2.0

Outil/Outil de couleur/Niveaux...

Une idée d'un Gimp-guru ?