Correspondance filtres-tête couleur

8 réponses
Xavierphoto
Bonjour,
Au labo, il y a un DURST 670 avec une t=EAte couleur, mais pas de tiroir
porte-filtre...
Quand je monte mon RODAGON 80mm pour tirer, je ne peux plus monter le
support de filtres qui vient dessous l'objectif car le diam=E8tre est
plus important que les autres objectifs...
Bref... Je recherche une correspondance entre les filtres ILFORD et les
r=E9galges d'une t=EAte couleur magenta, jaune et cyan.
Est-ce que cela existe ???...
Avant de poster, j'ai fait une recherche sur la Toile, mais cela n'est
pas concluant...
Merci.

8 réponses

denis le paparrazzi
Essaye ceci:
http://babardestcyr.free.fr/doublefiltrage.htm

Denis le paparrazzi

Ps: regarde dans les boites de papiers Ilford, sur la notice, il y a souvent
un tableau de correspondance.
Thibaut Allender
Bref... Je recherche une correspondance entre les filtres ILFORD et les
régalges d'une tête couleur magenta, jaune et cyan.
Est-ce que cela existe ???...

Je ne sais pas si une correspondance existe, ca dépend pas mal de la
densité de la lampe aussi.
J'ai fait quelques tirages avec une tête couleur et voilà ce que j'en ai
retenu :

De manière générale, on durcit avec du magenta et on adoucit avec du
jaune, le cyan ne sert à rien en tirage n&b.

En fait, comme c'est très subjectif, une table ne servirait pas à grand
chose. Définis toi des "paliers" sur les graduations de chaque couleur
pour faire une pseudo équivalence grades. Par exemple +20 de mag = 2,5,
+40 = 3,0 etc...

Et puis l'intérêt est justement d'avoir une infinité de grades et
pouvoir doser ça de manière très précise.

Par contre, attention aux temps, comme on peut difficilement simuler le
grade 2,0 il faudra adapter les temps en conséquence.

--
thibaut allender | http://capsule.org | http://photo.capsule.org

fran eric
"Thibaut Allender"
a écrit dans
le message de news:
Bref... Je recherche une correspondance entre les filtres ILFORD et les
régalges d'une tête couleur magenta, jaune et cyan.
Est-ce que cela existe ???...

Je ne sais pas si une correspondance existe, ca dépend pas mal de la
densité de la lampe aussi.
- je suppose que tu veux parler de la puissance de la lampe ?en revanche ca

ne joue pas sur le contraste.

En fait, comme c'est très subjectif, une table ne servirait pas à grand
chose. Définis toi des "paliers" sur les graduations de chaque couleur
pour faire une pseudo équivalence grades. Par exemple +20 de mag = 2,5,
+40 = 3,0 etc...
- ce n'est pas si subjectif que ca le contraste, ca se determine avec

precision, mais c'est un autre sujet, il existe des équivalences théoriques
parce qu il faut bien partir de quelque chose, mais il faut procéder par
essais et se faire son echelle, ca c'est peut etre une methode qui put
sembler " empirique " mais en fait c'est experimental et pratique

Et puis l'intérêt est justement d'avoir une infinité de grades et
pouvoir doser ça de manière très précise.
- c'est aussi l'avantage d'une variation continue, du reste les derniers

modeles de tetes Multigrade Ilford sont grauées en 10 ièmes de grades au
laiu de demi grades, le prix lui n'est pas dégradé , il eeste egal a lui
même

Par contre, attention aux temps, comme on peut difficilement simuler le
grade 2,0 il faudra adapter les temps en conséquence.
- je crois comprendre que tu voudrais dire adapter les filtres en

conséquence, pour obtenir le garde 2, le pb de la tete couleur par rapport
aux filtres sous l'optique ou dans le tiroir filtre, c'est que ca n'integre
pas les variations de poses, ce que fait une tete multigrade ainsi que la
collections de filtres magenta, orangés et jaunes
Eric

--
thibaut allender | http://capsule.org | http://photo.capsule.org

Georges Giralt
Bonjour,
Au labo, il y a un DURST 670 avec une tête couleur, mais pas de tiroir
porte-filtre...
Quand je monte mon RODAGON 80mm pour tirer, je ne peux plus monter le
support de filtres qui vient dessous l'objectif car le diamètre est
plus important que les autres objectifs...
Bref... Je recherche une correspondance entre les filtres ILFORD et les
régalges d'une tête couleur magenta, jaune et cyan.
Est-ce que cela existe ???...
Avant de poster, j'ai fait une recherche sur la Toile, mais cela n'est
pas concluant...
Merci.

Bonjour !

Si tu lis l'anglais, vas voir cela :
http://www.butzi.net/articles/vcce.htm
Si tu as un peu de sous devant toi, et l'envie de lire de l'anglais qui
satisfasse ta passion :
Vas voir comment te procurer ce livre :
http://www.amazon.com/gp/product/0863433545/104-6330008-0507916?v=glance&n(3155
il décrit une methode un peu différente de celle de Mr Butzi mais qui
marche pas mal du tout ..... Et le reste du livre est particulièrement
solide, documenté, instructif, pertinent, bref........ parfait.
Après, à toi de voir ;-)
P.S. Ilford a une table de correspondance "moyenne" sur son site/dans la
littérature (voir en Anglais, Ilford.com) et dans la doc papier,
nottament ses bouquins.

Wai-Ming Ho
Georges Giralt wrote:

Bonjour,
Au labo, il y a un DURST 670 avec une tête couleur, mais pas de tiro ir
porte-filtre...
Quand je monte mon RODAGON 80mm pour tirer, je ne peux plus monter le
support de filtres qui vient dessous l'objectif car le diamètre est
plus important que les autres objectifs...
Bref... Je recherche une correspondance entre les filtres ILFORD et le s
régalges d'une tête couleur magenta, jaune et cyan.
Est-ce que cela existe ???...
Avant de poster, j'ai fait une recherche sur la Toile, mais cela n'est
pas concluant...
Merci.

Bonjour !

Si tu lis l'anglais, vas voir cela :
http://www.butzi.net/articles/vcce.htm
Si tu as un peu de sous devant toi, et l'envie de lire de l'anglais qui
satisfasse ta passion :
Vas voir comment te procurer ce livre :
http://www.amazon.com/gp/product/0863433545/104-6330008-0507916?v=gla nce&n(3155

il décrit une methode un peu différente de celle de Mr Butzi mais q ui
marche pas mal du tout ..... Et le reste du livre est particulièremen t
solide, documenté, instructif, pertinent, bref........ parfait.
Après, à toi de voir ;-)
P.S. Ilford a une table de correspondance "moyenne" sur son site/dans l a
littérature (voir en Anglais, Ilford.com) et dans la doc papier,
nottament ses bouquins.

en plus (tjrs english):
http://www.amazon.com/gp/product/0240802594/sr=1-2/qid46557177/ref =pd_bbs_2/103-9436939-3989416?%5Fencoding=UTF8&s=books

qui donne un moyen de "calibrer" ses filtres vis à vis des papiers car
le contraste réel depend aussi de
1) la source de lumiere (diffuse ou condenseur)
2) marque de papier, ainsi que les differents variants du meme fabricant.
Le grade (selon les standards ISO) est un guide sur la "vitesse" du
papier. Comme ce n'est pas une quantité fixe comme les unités de mé sures
standard (kg, metre, seconde, etc.), ça peut varier entre des plages
assez larges.

en gros, inutile de chercher la correspondence car en fin compte, on
finit par faire des tests (meme avec des filtres gradés). la seule chos e
qui change c'est la facilité d'obtenir un "résultat type" vis à vis le
film développé par un procédé donné.

Xavierphoto
Merci pour vos commentaires...
Voilà de l'eau à mon moulin : rien ne vaut l'expérience...
Xavier
fran eric
"Xavierphoto" a écrit dans le message de news:

Merci pour vos commentaires...
Voilà de l'eau à mon moulin : rien ne vaut l'expérience...
Xavier
ce qui est sympa, c'est ton retour de remerciements, ca parait peu de
choses, mais quand tu as essayé de repondre, et comme d'autres de se
documenter, t'envoyer les liens que tu as, ou que tu as trouvés, lire deux
lignes comme ca, c'est comme les gens qu t'attendent et te tiennent la porte
et ceux qui te la foutent dans la poire
normalement, ca devrait toujours etre comme ca sur un forum usenet, on peut
helas voir qu on on est bien loin
alors parfois j'aime le souligner
bon tirage !
une petite precision pendant que j'y pense, il est parfois difficile
d'obtenir le contraste maximum ( 5 ) avec une tete couleur, parfois la
saturation du filtre n'est pas suffisante, ne t'etonnes pas, eventuellement
Eric
Xavierphoto
fran eric wrote:
"lire deux lignes comme ca, c'est comme les gens qu t'attendent et te
tiennent la porte
et ceux qui te la foutent dans la poire "...
C'est une question, de philosophie, de mentalité, et sans doute de
respect pour ceux qui se sont 'décarcassés' à trouver une
réponse... Je vois le forum comme cela en tout cas... Vaste débat.
Merci...
Xavier