Correspondance privée, diffusion

Florent C.
Bonjour,

Peut-on diffuser à sa guise une correspondance privée dont on est le
destinataire ? Que ce soit courrier postal ou électronique ?
Et que se passe-t-il s'il y a plusieurs destinataires ? (cas des spams
par exemple)

Merci,

F.

dominique.gobeaut
"Florent C." a écrit dans le message de news:
4030cb01$0$20232$
[...]

Quant on est le destinataire oui sauf si ça porte atteinte à la vie privée
de la personne qui t'écris : ne pas diffuser sur le net les délires
post-orgastiques de ta copine si on peut l'identifier et si elle n'est pas
d'accord
Domi
Stéphane
"dominique.gobeaut" a écrit dans le
message de news:c17qoa$7ot$

> [...]

de la personne qui t'écris : ne pas diffuser sur le net les délires
post-orgastiques de ta copine si on peut l'identifier et si elle n'est

Je me pose une question suite à votre réponse : Quand l'expéditeur vous
envoie un mail vous réprimandant d'une action professionnelle et le met
en Cc à d'autres collègues qui n'ont rien à voir ni avec le secteur
concerné, ni avec le dossier (que ce soit de près ou de loin), est-ce
normal ?

Stéphane
dominique.gobeaut
"Stéphane" a écrit dans le message de news:
403a808d$0$28105$
> [...]

en Cc à d'autres collègues qui n'ont rien à voir ni avec le secteur
concerné, ni avec le dossier (que ce soit de près ou de loin), est-ce

Ouh! C'est une bonne question! Si l'expéditeur est votre supérieur
hiérarchique il a le droit de vous réprimander mais le faire connaître à
d'autres envers qui vous n'avez aucun lien hiérarchique : on frôle le
harcèlement !
Cependant il aurait pu faire la même chose avec le ccc et vous n'en auriez
rien su. Donc s'il a juste fait une cc c'est peut-être que votre réprimande
n'est pas dirigée que contre vous et qu'il veut attirer l'attention des
autres sur ce type d'erreur.
Mais il ferait mieux, s'il est de bonne foi? de faire une note générale non
nominative à destination de tout le secteur concerné.
Domi
Stéphane
"dominique.gobeaut" a écrit dans le
message de news:c1f5ug$600$
> [...]

hiérarchique il a le droit de vous réprimander mais le faire connaître

d'autres envers qui vous n'avez aucun lien hiérarchique : on frôle le

C'est là que ça devient drôle... officiellement, ce n'est pas mon
supérieur hiérarchique (mais son statut, à service égal est supérieur au
mien (ce qui fait que ce cher monsieur se croit tout permis alors que
cet argument n'a aucune valeur je pense...)) mais en réalité, une partie
de mon travail dépend de son avis (compliqué !)
Et les personnes en Cc: n'ont aucun rapport avec nos deux secteurs ni
avec le dossier traité... enfin non, on peut à la limite considérer que
l'une des personnes en Cc: peut avoir un rapport lointain avec les deux
secteurs... mais pas les 4-5 autres...

[...]

Je pense qu'il ne sait pas mettre en copie cachée... et la réprimande
était clairement dirigée contre moi (tutoiement dans le mail après avoir
bien mis mon prénom en début de mail. Il n'y a donc aucune ambiguité sur
le destinataire des reproches !)

Mais il ferait mieux, s'il est de bonne foi? de faire une note

générale non
nominative à destination de tout le secteur concerné.
Domi

Il n'est clairement pas de bonne foi... Mais bon, même si je voulais
faire quelque chose, je ne saurais même pas où aller ni quoi dire ! (je
suis contractuel dans un organisme public (et pour arranger les choses,
lui, est fonctionnaire...))

Stéphane
loisillon
"Stéphane" wrote in message news:<403b45f9$0$24958$...

tchak

[...]

Vous pouvez toujours en parler à un syndicat, ça ne sert pas à grand
chose, mais ça défoule. J'aurais un avis un peu hors sujet, mais quand
même. A savoir que le courrier électronique étant encore assez neuf un
peu partout, son usage n'est pas bien stabilisé ni sa valeur bien
perçue. Les gens n'ont pas encore le sens des nuances avec un mode de
communication qu'ils assimilent presque au téléphone alors qu'il
s'agit bien d'un courrier (on n'écrit pas comme on parle et on
n'attend pas, en principe, une réponse instantanée à un courrier
électronique, sauf appel préalable). Ceci dit, les gens qui avaient un
usage outrancier du courrier (genre réprimande avec copie aux hautes
sphères de la hiérarchie) ne perdront pas cette habitude avec le
courrier électronique. Et je suis bien placé pour dire que la fonction
publique ne fait pas davantage dans la nuance.