** Corrigé ** Conseils pour changer de branchements [long]

CC
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une petite installation HC basée sur un ampli que j'ai acheté et fait
installer il y a quelques mois ; configuration :

* DVD Sony DVP-NS400D
* Ampli HC Denon 1803
* Magnétoscope
* Décodeur TPS
* Ecran Sony KV-32FX65B (3 péritels dont une RVB)
* Pack enceintes Triangle.

A l'époque, j'étais totalement novice en la matière mais j'ai depuis lu pas
mal de revues et consulté ce forum assidûment mais tous n'est pas encore
très clair.

Je compte prochainement acheter un écran plat et un graveur de DVD mais je
veux me débrouiller seul donc j'ai quelques questions qui concerne mon
installation actuelle et la future.

Lors de l'installation, les branchements suivants ont été effectués par le
vendeur.

* DVD vers ampli en sortie numérique d'une part et pour la vidéo par liaison
composite
* Magnétoscope vers ampli par péritel côté magnétoscope et côté ampli audio
sur 2 RCA et vidéo par composite (le tout via un câble Péritel/RCA).
* Idem pour le décodeur TPS.
* Ampli vers TV via un câble 3 RCA - Péritel : côté ampli Monitor Out +
audio sur sortie D+G VCR Out.

Si j'ai bien compris l'avantage de tout ça c'est que via le choix de la
source sur l'ampli ça commute son ET image en même temps. Sauf que côté
image justement le composite ne semble pas être le top, surtout pour un DVD.

Histoire de bien comprendre et d'anticiper sur ma future installation, j'ai
donc quelques questions (désolé si elles paraissent "basiques") :

* Pour l'installation actuelle je pense qu'il est mieux de relier le lecteur
de DVD directement à la TV via un cordon péritel (sur l'entrée TV compatible
RVB) afin de disposer d'un signal RVB direct ; exact ou je fais fausse route
?

* Idéalement ce serait la même chose pour le décodeur TPS mais problème : il
n'y a qu'une péritel RVB sur la télé. Comment faire : utiliser une des
péritel de la TV non RVB ou rester en composite ?? Qu'est ce qui est le
mieux (ou le moins mauvais) ?

Autre solution : utiliser un boîtier avec plusieurs entrées et une sortie
péritel gérant le RVB (exemple : modèle AV30 sur la page
http://www.techlink.uk.com/switch_1.htm).
Efficace ? Pratique ? Détection automatique du signal ?

* Accessoirement si je branche comme ça j'ai le son en direct dans la TV ce
que bien sûr je ne souhaite pas mais je peux contourner ça en mettant le son
TV à 0 (comme actuellement) et en connectant la sortie son RCA du décodeur
TPS à une entrée de l'ampli.
A ce propose existe t'il des câbles Péritel qui ne "laissent pas passer le
son" ?

Pour la future installation (graveur DVD + écran plat) :

* Côté magnétoscope je le remplace par un graveur MAIS je garde un lecteur
DVD donc je ne me sers du graveur que pour l'enregistrement en fait avec
toutes les facilités que ça permet (modèle avec DD, je pense m'orienter vers
un Pioneer DVR-520H ou un Philips HDRW-720).

* Parallèlement je compte m'offrir un autre lecteur DVD plus haut de gamme.
Donc à ce moment là il semble que le mieux soit de relier ce nouveau lecteur
à l'écran plat en YUV ; exact ?
Ou mieux si lecteur DVD et écran ont la même possibilité, passer en DVI ou
HMDI ; exact ?

A ce propos quelle(s) différence(s) entre DVI et HDMI ?
Quel est le mieux (si il y en a une de mieux que l'autre) ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
--
Christophe

Franck CAREDDU
> [...]

compatible
RVB) afin de disposer d'un signal RVB direct ; exact ou je fais fausse

Tout à fait exact théoriquement, pour la partie vidéo bien sûr. Globalement,
il vaut mieux privilégier une liaison directe pour la vidéo quand cela est
possible.
Le RGB est très très proche du YUV, et certains diffuseurs disposent ce
cette connectique. Dans ce cas, on choisit ou le RVB via le SCART ou en YUV
si le lecteur et le diffuseur sont équipés.

[...]

J'ai fait le choix de relier un de mes lecteurs de DVD à la TV via un cordon
SCART en Y/C (s-vidéo), car la qualité est pour moi suffisante.
Afin de libérer l'entrée RGB du TV Sony, sur laquelle j'ai connecté le SAT
TPS.

[...]

J'ai voulu éviter cette option : cela a un coût, et la différence en Y/C
(=s-vidéo) et RGB est moindre, même si le RGB est un poil meilleur.

[...]

seul 2 canaux (sétréo analogique) passent pas une connectique SCART
(=peritel)

[...]

Actuellement, la meilleure connexion vidéo est le YUV ou RVGHV, qui passent
le 576P sans problème (PAL Progressif) en analogique.

Si vous disposez d'un lecteur DVD déquipé d'une sortie vidéo NUMERIQUE (DVI
ou HDMI), et que le diffuseur (plasma) accepte bien ce type de signal (pb de
compatibilité HDCP), alors, oui, il vaut meiux privilégier c type de sortie
qui permet :
- de disposer un signal numérique, mieux apprécié des diffuseurs matriciels
(plasma, TV LCD, Projecteurs vidéo TLCD, D-ILA, DLP, LCOS, etc...) qui
fonctionnent par adressage des pixels.
- de disposer éventuellement selon le modèle de fonction de upsampling
vidéo, et donc de passer un signal émulé en 720P ou 1080i.

A ce propos quelle(s) différence(s) entre DVI et HDMI ?
Quel est le mieux (si il y en a une de mieux que l'autre) ?

- le DVI est sorti avant le HDMI
- Le HDMI va remplacer le DVI (c'est déjà en cours, les projecteurs vidéo
actuels sortent en HDMI, et non plus en DVI).
- le HDMI est un protocole pour passer la video et l'audio en numérique,
avec une large bande passante
- le conencteur HDMI est plus fin.
- le HDMI est donc meilleur, choisissez ce type de cordon car il existe des
adaptateurs HDMI/DVI.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Cordialement

FC
--
Christophe

Loïc
Pour branché le sat et le graveur dvd en RVB:

-tps sur graveur et graveur sur tv
comme ça tu lis et enregistre en RVB.
c le graveur qui achemine le signal rvb de tps sans probleme et sans perte.

Attention tous les graveurs ne disposent pas d'entée et sorti rvb !!!

"Franck CAREDDU" a écrit dans le message de
news: 4128b2f0$0$29665$
[...]

CC
Le 22/08/04 16:51, dans 4128b2f0$0$29665$, « Franck
CAREDDU » a écrit :

Merci et à Loïc également.
--
christophe