Corruption de disque dur...

12 réponses
duss
Bonjour,

J'ai entre les mains un PC sous win XP des plus recalcitrants, qui
aléatoirement et très souvent possède des fichiers corrompus au
démarrage. Soit ntfs.sys ou setupdd.sys ou encore d'autre.

Le problème se résout facilement avec un chkdsk depuis une console de
récupération. Mais il réapparait ensuite sans prévenir, au bout de
quelques heures/jours d'utilisation et ce sans explications
particulières: pas de reboot/arrêt intempéstif, pas de chocs etc...
La dernière fois cela s'est produit après une nuit d'arrêt de la
machine, au petit matin shploufff fichier corrompu.

J'ai testé le disque(seagate) avec Hdtune et l'utilitaire Seagate, et
pas de souci apparent; j'ai testé la RAM pendant plusieurs heures avec
MemTest (3ou 4 test complets) et rien; j'ai stressé le proc avec OOCT et
pas de surchauffe anormale ou de variation des tensions d'alim.
J'ai changé l'alim par une neuve, pas de différences. Evidemment la
machine à été scanné mais pas de véroles cachées.

J'ai bien l'impression qu'il y quelquechose qui corromps le disque mais
quoi??? Le disque lui même? Un phénomène électrique?
Bref je nage, je nage....

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème? Je suis preneur de
toute piste.

Merci

++

2 réponses

1 2
duss
On 14/01/2010 14:07, Alain Rédic wrote:

certes...
y'a plus de (mal)chances que le disque soit en cause

Bon au final, je pense qu'effectivement le disque est en cause, mais mis
à part un Raw_Read_Error_Rate et un Seek_error_rate élevé(ce qui a l'air
courant chez Seagate dixit plusieurs sources), rien d'alarmant au niveau
SMART. (Pas de Reallocated_Sector_Count ou autres vilaineries)
Tous les outils SMART donnent le disque OK...

Pas trop envie de faire un formatage bas-niveau pour un disque aussi
vieux et aussi petit vu le prix des disques actuels.

Merci a tous pour vos lumières.

++
Bidule Obsolète
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
j'ai eut deux cas similaires avec du seagate.. y a un an un seagate IDE
datant de 2002, à chaque fois le logiciel de test complet de DD de Seagate
donnait un secteur de défectueux ou deux; puis XP marchait à nouveau ou
était encore en défaut, réparation de XP, remise au gout du jour via MS
Updates, puis cela se remettait à déconner quelques semaines après!! Après
le 4ème retour, décision de remplacer le DD par un nouveau; remise en
place d'une image et hop, plus de problèmes!!

ce matin j'ai traité une autre machine, SATA SEAGATE datant d'il y a 3 ans
environ, démarrage avec écran noir; même logiciel de Seagate, 2 secteurs
défectueux; XP ne démarre toujours pas, remise d'une image et cela repart!
je vais voir si la machine revient ou non dans les prochaines semaines!!

Il y a encore des DD pour moins de 45 ¤ en IDE sur le marché; peu importe
sa capacité, il faut un DD pour ton ordinateur!!

Pour ce prix on trouve des ordinateurs neufs d'occasion avec un disque dur
de capacité comparable -- ou bien un disque seul pour une dizaine d'euros.
Voir dans les annonces locales, par exemple sur www.leboncoin.fr. Voire même
gratuitement sur FreeCycle ou équivalent.
1 2