corruption de fichiers téléchargés ?

dju`
Bonjour,

Je suis face à un problème assez curieux : j'ai une machine où j'ai
l'impression que les fichiers téléchargés sont parfois corrompus.
J'observe ce phénomène depuis environ deux mois. Je m'en suis aperçu en
recevant parfois des emails avec des fichiers joints corrompus. A
l'époque cette machine servait de serveur mail (postfix + dovecot) et
tournait sous Gentoo. Il y avait 4 disques en RAID 5 + LVM. J'ai utilisé
courier à la place de dovecot, pour voir, cela n'a rien changé.

Donc, j'ai installé Lenny et j'ai changé les disques (2 disques tout
neufs en RAID 1 + LVM). Le phénomène se reproduit toujours, de manière
semble-t-il aléatoire, notamment lorsque je mets à jour la liste des
paquets dans aptitude, ce dernier n'arrive pas à parser la liste
fraîchement téléchargée. Je précise que je n'ai pas l'impression que
cela se produise sur des fichiers locaux (une fois le package téléchargé
et sa somme vérifiée par aptitude, il est désarchivé et installé...
toutes mes applications semblent fonctionner correctement, pas de
binaires ou de libraires corrompus etc...)

J'ai donc écris un mini script qui boucle sur le téléchargement d'un
fichier de 5 Mo et qui en vérifie la somme de contrôle avec md5sum. Il
apparaît qu'au bout de 3 à 6 téléchargements, j'obtiens un fichier corrompu.

Si j'effectue le test sur une partition tmpfs, le problème se manifeste
mais seulement au bout de 75 à 100 itérations. Bizarre... je teste la
mémoire avec memtest86+ pendant 12H : pas de problème.

J'en suis donc arrivé à soupçonner la carte mère (une MSI K9NGM-L), le
CPU (Athlon 64 3500+) ou la carte réseau (intégrée, utilise le module
forcedeth).

Avez-vous des idées ou des suggestions pour m'aider à résoudre ce souci ?

Merci,
--
--dju`

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stéphane Aulery
Le 23 août 2008, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> [...]
>
>Donc, j'ai installé Lenny et j'ai changé les disques (2 disques tout
>neufs en RAID 1 + LVM). Le phénomène se reproduit toujours, de manière

dju` a écrit :
RAID assure la redondance, pas l'intégrité des données

Effectivement rien ne dit que le RAID n'est pas désynchronisé. Tes
disques sont de la même taille et de la même marque ? Le RAID est-il
logiciel ou matériel ?

Essaye avec des fichiers de taille variable pour davantage soliciter la
RAM.

--
Stéphane Aulery Melius est parum cum justitia
Quam multi fructus cum iniquitate

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

dju`
dju` a écrit :
Je suis en train de refaire des tests en ayant désactivé le cool and
quiet dans le BIOS pour voir...

Et apparemment ce serait ça... en effet je l'avais activé il y a
quelques temps et dans mes souvenirs cela pourrait correspondre avec le
moment où les soucis de fichiers corrompus sont apparus. Curieusement,
si j'active le cool'n'quiet dans le BIOS mais que je ne charge pas le
module powernow-k8 au démarrage, j'ai bien le problème. Si je désactive
l'option dans le BIOS, ça a l'air de passer (500 itérations de rang
réussies pour le moment). Bon ben tant pis pour la consommation...
--
dju`

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
dju` a écrit :
dju` a écrit :
[...]

wai: ça ressemble furieusement aux PBs générés par la K7S5A lorsqu'on
installait athcool avec (non-réveil just-in-time des contrôleurs, etc)

JY
--
To err is human,
To purr feline.