coté emulsion et vibrance

fredbleu11
Bonsoir à tous.
j'ai deux questions (plutot un rappel et une question), concernant le
travail labo numerique.
comment reconnaitre le coté emulsion sur un negatif couleur?. je sais qu'il
est normalement moins brillant, mais à voir, c'est pas évident.
Y'a t'il d'autres repères ?
de mémoire, c'est bien le coté émulsion qu'il faut mettre du coté de la
lampe du scanner ?

2eme question : en quoi consiste le travail sur la "vibrance", pour un
derawtiseur ? quelle différence avec la "saturation" ?

fred.bleu11
A+

daniel patin
fredbleu11 wrote:

2eme question : en quoi consiste le travail sur la "vibrance", pour un
derawtiseur ? quelle différence avec la "saturation" ?

pierre ayant repondu à la premiere, pour la vibrance, dans lightroom,
elle permet de renforcer la saturation, mais dans certaines couleurs.
j'avais lu un article sur le web, avec exemples à l'appui qui illustrait
bien ça. mais je ne sais plus ou. en gros on peut dire que la vibrance
permet une saturation moins artificielle que la saturation elle meme qui
agit sur toutes les couleurs, des neutres aux vives.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

Ricco
daniel patin wrote:
fredbleu11 wrote:

[...]

cest curieux ces nouvelles notions, je ne vois pas ce que ca veut dire,
longueur d'onde ?
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Charles VASSALLO
Ricco wrote:

dans lightroom, [la vibrance]
[...]

J'ai renommé le fil pour le recentrer sur la vibrance

La doc officielle d'Adobe dit ceci :
[La Vibrance] permet de régler la saturation de sorte que l’écrêtage
soit atténué à mesure que l’on s’approche de la saturation complète ;
toutes les couleurs de saturation inférieure sont modifiées et
l’incidence est moindre sur les couleurs de saturation supérieure. Le
paramètre Vibrance empêche également la sursaturation des tons chair.

Au départ, ça ressemblerait beaucoup à un réglage saturation appliqué à
travers un masque des chroma, mais ça je sais faire et ça ne donne pas
ça. Je présume qu'on combine aussi ce masque des chroma à un «masque des
tons chairs» pour bloquer la saturation sur ces tons.

Le mieux pour en avoir le coeur net les idées est de mettre la main sur
Lightroom ou CS3, mais j'ai d'autres priorités. Donc, ne reste plus qu'à
glaner sur le web pour ne pas bronzer idiot. Trouvé ça, par exemple:
http://www.adobe.com/designcenter/lightroom/articles/lir1am_vibrance.html
autrement dit une autre page officielle Adobe sur Lightroom, avec une
démo en vidéo (English speaking, sorry) qui donne une petite idée de ce
que ça peut faire. Le blocage des tons chairs est clair et net. Pour le
reste, suis pas trop convaincu que la chose soit indispensable, mais la
qualité médiocre de la vidéo empêche de bien se rendre compte de ce que
ça fait.

On reparle de vibrance dans wisibility à propos de DxO :
http://www.wisibility.com/blog.php/2007/05/03/414-dxo-optics-pro-et-dxo-filmpack-ont-evolues
(attention à remettre le lien sur une seule ligne)
... pour dire que ça marche à l'envers de ce qu'Adobe expliquait, à
savoir que ce ce sont les tons les plus saturés qui seront affectés, et
cette fois, preuve probante à l'appui. Mais bon, une fois qu'on a le
masque des chroma, il suffit de prendre son négatif pour avoir cet
effet. Et puis, la vibrance sauce DxO n'est peut-être pas la même que la
vibrance Adobe. Tant que l'Acacadémie Française n'aura pas décidé ce que
c'était, n'est-ce pas...

:-)

Charles

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
Ricco wrote:

dans lightroom, [la vibrance]
[...]

interessant, Charles, merci
reste a voir effectivement ce que ca donne

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
Ricco wrote:

dans lightroom, [la vibrance]
[...]

Fred le Barbu
Hello, fredbleu11 a écrit dans
de mémoire, c'est bien le coté émulsion qu'il faut mettre du coté de la
lampe du scanner ?

Pour moi, oui.

Heu, pour moi non: il faut mettre l'émulsion côté capteur...

Crosspost : fr.rec.photo.labo.numerique,fr.rec.photo.numerique
FU2 : fr.rec.photo.labo.numerique

1 2