Le côté obscur de la Force...

10 réponses
Sulpice
Bonjour à tous,
Avec IE7/Outils/Options/Général, j'obtiens le chemin du dossier Temporary
Internet Files et je peux afficher la liste des cookies. C'est là que les pb
arrivent.
1) impossible de supprimer un cookie !
2) si je refais le chemin du dossier TIF dans l'Explorateur
(C:\Utilisateurs\Moi-même\AppData\Local\Microsoft\Windows) le dossier TIF
n'apparaît pas ( les fichiers cachés sont en principe affichés) !
3) le dossier Windows ci-dessus est en lecture seule, ce qui pourrait
expliquer le 1). Dans l'onglet Propriétés/Sécurité tous les utilisateurs
sont propriétaires et ont le contrôle total de ce dossier. Je décoche donc
"lecture seule" et Vista met près d'une minute à modifier cet attribut.
4) Fermeture/ouverture de l'Explorateur : le dossier est à nouveau en
lecture seule et tjs pas de sous-dossier TIF !
Où est l'erreur ? Une mauvaise lecture de l'onglet Propriétés/Sécurité ?
D'avance merci de votre aide.
Cordialement,
Sulpice

10 réponses

Dominique Van De Voorde
Bonjour,

"Sulpice" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
Avec IE7/Outils/Options/Général, j'obtiens le chemin du dossier Temporary
Internet Files et je peux afficher la liste des cookies. C'est là que les
pb arrivent.
1) impossible de supprimer un cookie !
2) si je refais le chemin du dossier TIF dans l'Explorateur
(C:UtilisateursMoi-mêmeAppDataLocalMicrosoftWindows) le dossier TIF
n'apparaît pas ( les fichiers cachés sont en principe affichés) !
3) le dossier Windows ci-dessus est en lecture seule, ce qui pourrait
expliquer le 1). Dans l'onglet Propriétés/Sécurité tous les utilisateurs
sont propriétaires et ont le contrôle total de ce dossier. Je décoche donc
"lecture seule" et Vista met près d'une minute à modifier cet attribut.
4) Fermeture/ouverture de l'Explorateur : le dossier est à nouveau en
lecture seule et tjs pas de sous-dossier TIF !
Où est l'erreur ? Une mauvaise lecture de l'onglet Propriétés/Sécurité ?

Simplement que tu ne peux pas supprimer ces fichiers si ce sont ceux de
l'utilisateur en cours.
C'était déjà le cas sous Win2k/XP
Si tu veux traiter ces fichiers il faut absolument ouvrir une session sous
un autre utilisateur faisant partie du groupe "Administrateurs".
Désactiver l'UAC est une option utile pendant ce travail, cela t'éviteras de
chaque fois devoir confirmer les opérations.

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Sulpice
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:%
Bonjour,

"Sulpice" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
Avec IE7/Outils/Options/Général, j'obtiens le chemin du dossier Temporary
Internet Files et je peux afficher la liste des cookies. C'est là que les
pb arrivent.
1) impossible de supprimer un cookie !
2) si je refais le chemin du dossier TIF dans l'Explorateur
(C:UtilisateursMoi-mêmeAppDataLocalMicrosoftWindows) le dossier TIF
n'apparaît pas ( les fichiers cachés sont en principe affichés) !
3) le dossier Windows ci-dessus est en lecture seule, ce qui pourrait
expliquer le 1). Dans l'onglet Propriétés/Sécurité tous les utilisateurs
sont propriétaires et ont le contrôle total de ce dossier. Je décoche
donc "lecture seule" et Vista met près d'une minute à modifier cet
attribut.
4) Fermeture/ouverture de l'Explorateur : le dossier est à nouveau en
lecture seule et tjs pas de sous-dossier TIF !
Où est l'erreur ? Une mauvaise lecture de l'onglet Propriétés/Sécurité ?

Simplement que tu ne peux pas supprimer ces fichiers si ce sont ceux de
l'utilisateur en cours.
C'était déjà le cas sous Win2k/XP
Si tu veux traiter ces fichiers il faut absolument ouvrir une session sous
un autre utilisateur faisant partie du groupe "Administrateurs".
Désactiver l'UAC est une option utile pendant ce travail, cela t'éviteras
de chaque fois devoir confirmer les opérations.

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Bonjour,

Pas si simple que ça ! Je suis le seul à taper sur le clavier d'un PC isolé.
Au démarrage il n'y a qu'un seul utilisateur disponible.
J'ai exécuté IE7 comme admin : impossible de supprimer un cookie.
J'ai exécuté Explorer comme admin : le dossier TIF n'apparaît tjs pas et il
est tjs impossible de modifier l'attribut lecture seule de Windows.
J'ai désactivé l'UAC : situation inchangée.
La nébulosité augmente....
Cordialement,
Sulpice (dont les ancêtres viennent de Houyet près de Dinant...)

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"Sulpice" a écrit dans le message de news:

Pas si simple que ça ! Je suis le seul à taper sur le clavier d'un PC
isolé. Au démarrage il n'y a qu'un seul utilisateur disponible.

Normal il faut démarrer en mode sans echec pour que le compte
"Administrateur" soit visible avec Vista home/premium

J'ai exécuté IE7 comme admin : impossible de supprimer un cookie.

Normal l'utilisateur pour lequel tu veux effacer des fichiers à une session
en cours

J'ai exécuté Explorer comme admin : le dossier TIF n'apparaît tjs pas et
il est tjs impossible de modifier l'attribut lecture seule de Windows.

Normal aussi, les TIF sont, depuis Vista, considéré comme fichier SYSTEME
donc il faut demander l'affichage des fichiers cachés et décocher la ligne
"Masquer les fichiers système" dans les options d'affichage

J'ai désactivé l'UAC : situation inchangée.

Normal la désactivation de l'UAC evite seulement d'avoir a confirmer toutes
modifications

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Sulpice
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:%
Bonsoir,

"Sulpice" a écrit dans le message de news:

Pas si simple que ça ! Je suis le seul à taper sur le clavier d'un PC
isolé. Au démarrage il n'y a qu'un seul utilisateur disponible.

Normal il faut démarrer en mode sans echec pour que le compte
"Administrateur" soit visible avec Vista home/premium

Le clic droit et "exécuter en tant qu'admin.." = jeton d'accès d'admin
complet, selon l'aide de Vista.

J'ai exécuté IE7 comme admin : impossible de supprimer un cookie.

Normal l'utilisateur pour lequel tu veux effacer des fichiers à une
session en cours

Normal, il est unique et la session en cours est donc sa session ! avec
cette logique je ne pourrais jamais supprimer UN cookie ! Mais par contre je
peux les supprimer TOUS d'un coup dans Internet Explorer sans pb et sans
être admin. Etonnante cette logique !

J'ai exécuté Explorer comme admin : le dossier TIF n'apparaît tjs pas et
il est tjs impossible de modifier l'attribut lecture seule de Windows.

Normal aussi, les TIF sont, depuis Vista, considéré comme fichier SYSTEME
donc il faut demander l'affichage des fichiers cachés et décocher la
ligne "Masquer les fichiers système" dans les options d'affichage

OK. Maintenant je vois les cookies dans l'Explorateur. Mais un cookie
fichier système !!!! Là je mange mon chapeau.
Et en tant qu'admin complet je n'ai tjs pas réussi à modifier l'attribut
lecture seule de ces cookies (du dossier Windows où ils se trouvent). J'y
renonce. Je serais curieux de voir comment Ad-Aware, par exemple, s'y
prendra pour supprimer d'éventuels cookies traceurs. On est vraiment du côté
obscur......
Cordialement,
Sulpice

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"Sulpice" a écrit dans le message de news:

Normal, il est unique et la session en cours est donc sa session ! avec
cette logique je ne pourrais jamais supprimer UN cookie ! Mais par contre
je peux les supprimer TOUS d'un coup dans Internet Explorer sans pb et
sans être admin. Etonnante cette logique !

Je pense que c'est une énorme connerie d'utiliser le compte "Administrateur"
et de ne pas se creer un compte a son nom (avec les droits identiques au
compte "Administrateur"). En cas de pépin tu n'as pas de solution de secour
pour te dépanner.

OK. Maintenant je vois les cookies dans l'Explorateur. Mais un cookie
fichier système !!!! Là je mange mon chapeau.

Je ne suis pas dans le cerveau des concepteurs de Vista ;o)

Et en tant qu'admin complet je n'ai tjs pas réussi à modifier l'attribut
lecture seule de ces cookies (du dossier Windows où ils se trouvent). J'y
renonce. Je serais curieux de voir comment Ad-Aware, par exemple, s'y
prendra pour supprimer d'éventuels cookies traceurs. On est vraiment du
côté obscur......

C'est un comportement NORMAL car tous les fichiers sont en lecture seul sur
une partition NTFS et Windows lit les droits figurant dans l'onglet
"Sécurité" pour autoriser ou interdire l'accès au dit fichier et ce depuis
Windows NT.
Tu auras toutes les explications sur le site de Jean-Claude Bellamy
http://www.bellamyjc.org

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Sulpice
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
Bonsoir,

"Sulpice" a écrit dans le message de news:

Normal, il est unique et la session en cours est donc sa session ! avec
cette logique je ne pourrais jamais supprimer UN cookie ! Mais par contre
je peux les supprimer TOUS d'un coup dans Internet Explorer sans pb et
sans être admin. Etonnante cette logique !

Je pense que c'est une énorme connerie d'utiliser le compte
"Administrateur" et de ne pas se creer un compte a son nom (avec les
droits identiques au compte "Administrateur"). En cas de pépin tu n'as
pas de solution de secour pour te dépanner.

Là on ne s'est pas compris.
1) IE7 permet à tout utilisateur de supprimer tous les cookies et les TIF,
admin ou non (cf. aide de Vista).
2) Je dispose d'un seul compte utilisateur qui a donc des droits d'admin
limités et c'est conforme à ce que tu suggères. Où est donc la connerie ?
Mon PC est bien protégé et je ne pense pas prendre bcp de risques avec ce
compte. Avec le clic droit je peux avoir un jeton d'admin complet. Faut-il
de plus créer un compte standard et n'utiliser que celui-là alors que je
suis seul devant le clavier ?

OK. Maintenant je vois les cookies dans l'Explorateur. Mais un cookie
fichier système !!!! Là je mange mon chapeau.

Je ne suis pas dans le cerveau des concepteurs de Vista ;o)

Et en tant qu'admin complet je n'ai tjs pas réussi à modifier l'attribut
lecture seule de ces cookies (du dossier Windows où ils se trouvent). J'y
renonce. Je serais curieux de voir comment Ad-Aware, par exemple, s'y
prendra pour supprimer d'éventuels cookies traceurs. On est vraiment du
côté obscur......

C'est un comportement NORMAL car tous les fichiers sont en lecture seul
sur une partition NTFS et Windows lit les droits figurant dans l'onglet
"Sécurité" pour autoriser ou interdire l'accès au dit fichier et ce depuis
Windows NT.

OK pour le NTFS. Mon ancien PC était sous WIN98, alors XP ou NT ou NTFS,
connais pas, ou mal. Mais dans l'onglet "Sécurité", comme je l'ai dit plus
haut, toutes les cases sont cochées sous "Autoriser" quel que soit
l'utilisateur (Système, moi-même, ou Administrateurs). Donc je devrais
pouvoir supprimer un des fichiers de ce dossier et ce n'est pas le cas (par
ailleurs l'accès aux fichiers ne m'est pas interdit).

Tu auras toutes les explications sur le site de Jean-Claude Bellamy
http://www.bellamyjc.org

Oui . Je connais ce site. Mais c'est certainement cet onglet "Sécurité" et
son charabia qui me pose problème.
Et le pb dépasse largement le cadre du cookie récalcitrant. Donc il va
falloir mettre les mains dans le cambouis.
Cordialement,
Sulpice

Dominique Van De Voorde
Bonjour,
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt car vendredi on m'a opéré des
ménisques du genou gauche

"Sulpice" a écrit dans le message de news:

Là on ne s'est pas compris.
1) IE7 permet à tout utilisateur de supprimer tous les cookies et les TIF,
admin ou non (cf. aide de Vista).
2) Je dispose d'un seul compte utilisateur qui a donc des droits d'admin
limités et c'est conforme à ce que tu suggères. Où est donc la connerie ?
Mon PC est bien protégé et je ne pense pas prendre bcp de risques avec ce
compte. Avec le clic droit je peux avoir un jeton d'admin complet. Faut-il
de plus créer un compte standard et n'utiliser que celui-là alors que je
suis seul devant le clavier ?

Donc si tu démarres en mode sans echec tu verras un compte nommé
"Administrateur", tu démarres sur ce compte et tu ouvres les fichiers TIF de
ton utilisateur "TOTO" et tu pourras supprimer ce que tu veux car les
fichiers de TOTO ne seront pas chargé donc en cours d'utilisation

OK pour le NTFS. Mon ancien PC était sous WIN98, alors XP ou NT ou NTFS,
connais pas, ou mal. Mais dans l'onglet "Sécurité", comme je l'ai dit plus
haut, toutes les cases sont cochées sous "Autoriser" quel que soit
l'utilisateur (Système, moi-même, ou Administrateurs). Donc je devrais
pouvoir supprimer un des fichiers de ce dossier et ce n'est pas le cas
(par ailleurs l'accès aux fichiers ne m'est pas interdit).

Rien à voir si le fichier est en cours d'utilisation (ce qui est le cas pour
tous les fichiers systèmes donc les TIF de l'utilisateur en cours) tu ne
pourras les supprimer, Windows ne permet pas sont suicide

Oui . Je connais ce site. Mais c'est certainement cet onglet "Sécurité" et
son charabia qui me pose problème.
Et le pb dépasse largement le cadre du cookie récalcitrant. Donc il va
falloir mettre les mains dans le cambouis.

Là je suis d'accord avec toi

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Sulpice
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
Bonjour,
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt car vendredi on m'a opéré des
ménisques du genou gauche

Bonjour,
Dégats collatéraux par l'utilisation immodérée de Vista ?

"Sulpice" a écrit dans le message de news:

Là on ne s'est pas compris.
1) IE7 permet à tout utilisateur de supprimer tous les cookies et les
TIF, admin ou non (cf. aide de Vista).
2) Je dispose d'un seul compte utilisateur qui a donc des droits d'admin
limités et c'est conforme à ce que tu suggères. Où est donc la connerie ?
Mon PC est bien protégé et je ne pense pas prendre bcp de risques avec ce
compte. Avec le clic droit je peux avoir un jeton d'admin complet.
Faut-il de plus créer un compte standard et n'utiliser que celui-là alors
que je suis seul devant le clavier ?

Donc si tu démarres en mode sans echec tu verras un compte nommé
"Administrateur", tu démarres sur ce compte et tu ouvres les fichiers TIF
de ton utilisateur "TOTO" et tu pourras supprimer ce que tu veux car les
fichiers de TOTO ne seront pas chargé donc en cours d'utilisation

OK pour le NTFS. Mon ancien PC était sous WIN98, alors XP ou NT ou NTFS,
connais pas, ou mal. Mais dans l'onglet "Sécurité", comme je l'ai dit
plus haut, toutes les cases sont cochées sous "Autoriser" quel que soit
l'utilisateur (Système, moi-même, ou Administrateurs). Donc je devrais
pouvoir supprimer un des fichiers de ce dossier et ce n'est pas le cas
(par ailleurs l'accès aux fichiers ne m'est pas interdit).

Rien à voir si le fichier est en cours d'utilisation (ce qui est le cas
pour tous les fichiers systèmes donc les TIF de l'utilisateur en cours) tu
ne pourras les supprimer, Windows ne permet pas sont suicide

Et pourtant la fonction existe ! mais je ne l'ai pas essayée. Dans
IE7/Outils/Options/Général on peut supprimer TOUS les TIF, les cookies,
....etc., de la session en cours.

Oui . Je connais ce site. Mais c'est certainement cet onglet "Sécurité"
et son charabia qui me pose problème.
Et le pb dépasse largement le cadre du cookie récalcitrant. Donc il va
falloir mettre les mains dans le cambouis.

Là je suis d'accord avec toi

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

A+

Sulpice

Dominique Van De Voorde
Bonsoir,

"Sulpice" a écrit dans le message de news:

"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
Bonjour,
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt car vendredi on m'a opéré des
ménisques du genou gauche

Bonjour,
Dégats collatéraux par l'utilisation immodérée de Vista ?

Non, dégâts d'un gardien de but après quelques années ;o)

Et pourtant la fonction existe ! mais je ne l'ai pas essayée. Dans
IE7/Outils/Options/Général on peut supprimer TOUS les TIF, les cookies,
....etc., de la session en cours.

Oui mais si tu regardes bien TOUT n'est pas SUPPRIME ;o)

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Sulpice
"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:%
Bonsoir,

"Sulpice" a écrit dans le message de news:

"Dominique Van De Voorde" <dodo.sans point ni le a écrit
dans le message de news:
Bonjour,
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt car vendredi on m'a opéré des
ménisques du genou gauche

Bonjour,
Dégats collatéraux par l'utilisation immodérée de Vista ?

Non, dégâts d'un gardien de but après quelques années ;o)

Et pourtant la fonction existe ! mais je ne l'ai pas essayée. Dans
IE7/Outils/Options/Général on peut supprimer TOUS les TIF, les cookies,
....etc., de la session en cours.

Oui mais si tu regardes bien TOUT n'est pas SUPPRIME ;o)

Mais si ! Plus de TIF, plus aucun cookie ! Que ce soit dans IE7 ou dans
l'Explorateur. Même ceux que j'aurais voulu garder ont disparu....Et je n'ai
même pas utilisé un jeton d'admin complet. C'est ça le côté obscur de la
Force :-)))
Sulpice

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)