Couche d'abstraction SQL

andre rodier
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je recherche une librairie de classes PHP capable de créer à la volée des
requêtes SQL complexes, sur 5 ou 6 dimensions, en évitant les effets indésirables des requêtes many-to-many,
etc...

Francois Girault
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je recherche une librairie de classes PHP capable de créer à la volée des
requêtes SQL complexes,

sur 5 ou 6 dimensions

euh "jointure" plutot que dimension ?

, en évitant les effets indésirables des requêtes many-to-many,

quel effets indésirables ?

etc...

euh quid ?

Merci

Bon, avant toute chose : il ne faut pas rêver ; il existe différent ORM
en php, dont un des plus connus / utilisés est Propel. Mais de part
l'aspect stateless de http et de php, les mappings ont tendances à être
peu efficaces dans la génération d'agrégats complexes, bien que rendant
de grands services dans de nombreux cas basiques comme CRUD (create,
read, update, delete).

Il faudrait en savoir plus sur votre application, et vous laisser le
temps de prototyper, benchmarker ...

--
FG

Francois Girault

[ quel est l'ORM bénit qui n'a pas tous les défauts de la plupart d'oiseaux du genre ]

Bon, avant toute chose : il ne faut pas rêver ; il existe différent ORM

Ah, en fait si, on peut toujours rêver, mais il n'y a pas de garantie au
réveil ; je viens d'en découvrir un nouveau, Doctrine :
http://doctrine.pengus.net/trac

Chez symphony, ils sont il y a un plugin pour lui, et la comparaison
avec propel va dans le sens de vos besoins :

http://trac.symfony-project.com/trac/wiki/ComparingPropelAndDoctrine

Où l'on peut lire :

-Handles Many-to-Many relationships easily
-Supports arbitrary complex joins with a single statement

J'aime bien YAML pour les fichiers de schéma dans symphony, c'est bon
pour mon vim. Après, j'ai pas torturé le bidule, juste docilement
suivant le tuto symphony pour faire un blog. Et ... chémoissamarche (c)

Il faudrait en savoir plus sur votre application, et vous laisser le
temps de prototyper, benchmarker ...

Cela reste toujours valable pour des choses sérieuses.

--
FG