coucher de soleil

_/V\\_ichel
bonsoir,
j'arrive pas bien à faire des photos de coucher de soleil...

soit c'est trop sombre, soit c'est trop clair... j'imagine en fonction du
calcul de la cellule sur l'endroit du ciel que je vise...

un conseil à me donner ?

avec un nikon d70

merci
Michel

Daniel
ça pose pas de problème avec un canon eos 300d

"_/V_ichel" <michelCHEZMusee d u desert.com> a écrit dans le message de
news: 41f16d54$0$7837$
[...]

Fred
_/V_ichel wrote:
bonsoir,
j'arrive pas bien à faire des photos de coucher de soleil...

Virer la balance auto des blancs et fixer sur plein soleil ou equivalent

--
Frédéric

Uly
[...]

C'est normal avec ce type d'appareil.

Chips
bonjour !
tu as mis le soleil en plein la pastille et la cellule s'est affolée
:-))
normal

passe en manuel et fais la mesure un peu sur le coté puis recadre
tu px aussi rester en auto mais ds ce cas memorise l'exposition avant de
recadrer
et pense à bracketer
ca devrait passer ( du moins ca passe p moi )
cordialement
chips

[...]

Laurent MOREAU
[...]

Wahouh trop fort ce 300d. Bon maintenant qu'on sait qu'un débutant
devrait plutot acheter un 300d qu'un d70, qu'as tu comme conseil à
donner à Michel qui lui a acheté un appareil un peu plus complexe ?
Bon je me lance : Le système de mesure de la lumière du d70 est un des
plus sophistiqués du marché (mesure 3D couleur sur 1005 zones).
Néanmoins il peut ne pas comprendre la scène que tu veux photographier
et interpreter le soleil comme étant un élément à ne pas prendre en
compte car n'étant pas le sujet principal. Dans ce cas la photo sera
surement trop lumineuse. Ou alors il prend le soleil comme sujet
principal et là il va sous exposer et la photo sera sombre. Amha le
mieux est d'essayer une mesure pondérée centrale et d'ajuster
l'exposition avec la mollette (touche +- et mollette). Si tu n'obtiens
pas de bons résulats passe en manuel et fais des essais.
Ne pas oublier une balance des blancs réglée sur "ensoleillé".

--
Laurent MOREAU
enlever RETIRERCA pour répondre par mail

Jean_
_/V_ichel nous dit :

soit c'est trop sombre, soit c'est trop clair... j'imagine en fonction
du calcul de la cellule sur l'endroit du ciel que je vise...

J'ai obtenu d'assez bons résultats en visant l'horizon avec un angle de 45°
par rapport au soleil pour déterminer l'exposition (prépondérance centrale)
puis recadrage pour prendre la photo.

--
Jean.

JT
_/V_ichel nous dit :

[...]

Je crois qu'il est bien de faire un 1° essai en automatique pour avoir
une idée des valeurs de la vitesse et de l'ouverture, et de faire
ensuite plusieurs clichés en manuel, en diminuant les valeurs de départ
; les APN compensent en effet les ambiances sombres, et en automatique,
on a des clichés trop lumineux par rapport à la réalité.
--
JT

filh
Laurent MOREAU wrote:

[...]

Ya pas un mode scène sur le d70, un ami à moi avec un cp2OOO et quelques
m'a dit qu'il était enchanté par ses couchés de soleil en mode scène ad
hoc.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Laurent MOREAU
Laurent MOREAU wrote:

[...]

il y a ça sur les coolpix à 4 chiffres mais pas sur le d70.

--
Laurent MOREAU
enlever RETIRERCA pour répondre par mail

Cecile Hebert
In article <41f16d54$0$7837$, _/V_ichel wrote:
[...]

Il y a deja eu pas mal de bons conseils. J'ajouterais le bracketing +0.3
/-0.3 5 expositions. C'est quand m^eme un des avantages du numerique que
le film ne coute pas cher, et sur un coucher de soleil, ca n'est pas
toujours la photo qui paraissait le mieux exposee sur l'ecran lcd qui
s'avere la mieux.

Cecile

--
Dr. Cécile Hébert, Inst. f. Festkörperphysik
TU Wien, Wiedner Hauptstrasse 8-10 A-1040 WIEN

1 2