Couchers de soleil

André
http://cjoint.com/?DGqw1r32ugm

--=20
Andre

1 2 3
Ricco
jdanield a formulé la demande :
Le 01/08/2014 23:11, GhostRaider a écrit :

Dans un alexandrin, il y a 12 pieds séparés par un
hémistiche (une césure) au 6ème.

plus ou moins :-), c'est le compte des "pieds" (syllabes) qui est
problématique pour certains mots. Ici "cieux" peut se prononcer "cieu" ou
"ci-eux", la deuxième étant généralement préfére

"Ce siècle avait deux ans lorsque je vis le jour".

Ce siècle avait deux ans, Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte...

sans wikipedia :-), on me l'a fait apprendre quand j'avais 11 ans et je la
connais encore (à peu près) en entier

et il n'y a pas que les alexandrins...

Si tu veux, faisons un rêve,
Montons sur un palefrois,
Tu m'emmène, je t'enlève
l'oiseau Chante dans les bois

mon père disait "montons sur deux poulets froids..."

(Dans Eviradnus, La légende des Siècles)

jdd

pour les " cieux " je suis d'accord avec toi, ça dépend des cas
et pour ton père et ses " poulets froids " j'avoue que je ne
l'imaginais pas disant ça ?
je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs ?

--
ricco
--

---
Jean_

VH avait écrit :

"Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,"

C'est curieux d'ailleurs, il me trotte dans la tête depuis des lustres,
mais il m'est impossible de savoir qui est l'auteur de cette deuxième
partie qui complète si bien la première, qui elle est bien de Victor Hugo.

Peut-être parce que le poème de VH peut se résumer à ce que tu as écrit:
"Ce siècle avait deux ans lorsque je vis le jour"

En version longue, c'est ici :
http://www.toutelapoesie.com/poemes/hugo/ce_siecle_avait_deux_ans.htm
dmkgbt
jdanield wrote:

Le 22/07/2014 20:12, GhostRaider a écrit :

> Ce qui fait l'intérêt de cette photo ce sont les sommets qui se
> découpent sur le ciel flamboyant alors que plus haut, les nuages
> plombent les cieux.

et surtout la lumière cendrée de ces sommets, que je croyais réservée à la
Lune :-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clair_de_Terre_%28astronomie%29

<http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre&98>

--
Signature en travaux
dmkgbt
Ricco wrote:

GhostRaider a émis l'idée suivante :

> Dans un alexandrin, il y a 12 pieds séparés par un
> hémistiche (une césure) au 6ème.
> "Ce siècle avait deux ans lorsque je vis le jour".

bon, tout faux, mais je m'en doutais un peu

Les alexandrins, on peut aussi en faire des jeux de mots:
"Et le désir s'accroît quand l'effet se recule"
(Pierre Corneille- Polyeucte)

--
Signature en travaux
1 2 3