Couleur cellule, couleur texte

defluc
Bonjour

J'ai une feuille dont certaines cellules sont mises en couleur suivant
un choix fait par l'utilisateur.
Comment puis-je automatiquement changer la couleur de la police pour que
le contraste préserve la lisibilité du texte dans la cellule (Cellule
foncée, texte clair et vice-versa)?
Si possible en restant dans la même tonalité car je voudrais pouvoir
inverser la couleur du texte et celle du fond pour rétablir la même
apparence que les autres cellules.

Merci d'avance

abcd
J'ai une feuille dont certaines cellules sont mises en couleur suivant
un choix fait par l'utilisateur.

Cela est-il fait par une mise en forme conditionnelle ?
Si oui, la police se change au même moment que le fond, il y a un
onglet pour la police.

Cela est-il fait par VBA ?
Si oui, il faut inverser les deux couleurs (fond et police) en faisant
par exemple :

dim couleur
couleurÎll.interior.color
cell.interior.color = cell.font.color
cell.font.color = couleur

(en supposant que cell correspond à ta cellule)

defluc
[...]

Ma question principale est de savoir suivant quel algorithme je peux

calculer la couleur de la police pour obtenir une couleur plus claire
que le fond si celui-ci est foncé, ou plus foncée si le fond es pâle.
Bleu clair sur bleu marine rouge sur fond rose, etc...

abcd
[...]

En général il suffit de laisser la couleur du texte sur "automatique" et
excel le fait seul. Surtout s'il s'agit de suivre les changements de
l'utilisateur. S'il s'agit de changer de couleur selon des valeurs, il
est plus simple d'inclure les changements dans les formats conditionnels.

Enfin, s'il s'agit de personnaliser cet accommodation, alors il
faudrait passer par du VBA. Le problème est qu'un changment de couleur
de fond ne déclenche aucun événement. Il faudrait donc lancer une
commande manuellement pour parcourir tout le classeur et recolorer
toutes les cellules. Un peu lourd.

Note: ne pas me répondre par courrier, mais seulement sur le forum.