couleur dominante pour un site de présentation de photos

34 réponses
cassanco
Quelle couleur de fond pour un site type photothèque, le blanc est-il
approprié pour mettre
en valeur des images, le noir pas trop sinistre (et adapté surtout au N et
B) ?
Que pensez vous d'une teinte dominante du type pastel ?

Votre avis m'interesse .

Didier

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.776 / Virus Database: 523 - Release Date: 12/10/2004

10 réponses

1 2 3 4
daniel.patin
Noëlle Adam wrote:

Pour la couleur je suis contre le blanc, qui affadit, et le noir, qui
étouffe.
J'aime bien un gris moyen froid, qui s'harnomise aussi bien avec
couleurs chaudes que couleurs froides.
Sinon un brun foncé froid fait assez bien l'affaire dans la plupart des
cas.
Pour le NB je prefère une teinte moyenne pas trop saturée, genre brun
moyen chaud.

amha, je rejoins noelle et d'autres, sur le gris et/ou neutre. un ton
neutre ne forcera pas les dominantes comme un fond coloré.
gris, ou beige, la photo seule se verra.
un liseré blanc, une ombre peuvent detacher la photo pour en faire
oublier le fond.
de toutes façons, c'est la photo qui prime, il faut oublier le fond.
le noir, pour le n&b peut etre acceptable, si la mise en page est
judicieuse.
mais dans tout les cas j'oublie les couleurs violentes.
par contre, dans le cas de certains themes on peut accorder fond et
ambiance de la photo : pour une serie de sous bois, un motif bois peut
mettre en valeur. mais, comme l'a dit hyperdupont, il faut essayer.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

cfrot
(FiLH) wrote in message news:<1glk8jr.1ahzqv2nvsv3aN%...
HyperDupont wrote:

Quelle couleur de fond pour un site type photothèque, le blanc est-il
approprié pour mettre
en valeur des images, le noir pas trop sinistre (et adapté surtout au N et
B) ?
Que pensez vous d'une teinte dominante du type pastel ?

Votre avis m'interesse .

Didier

Un peu de provoc ? Je pense que tu devrai avoir honte de poser une
question pareille.

Un peu de provoc ? Je pense que tu devrais avoir honte de faire de
telles réponses.

On n'est pas forcément un excellent coloriste, et quelques directions
pour démarrer c'est pas mauvais.

Et pis... un newsgroup c'est bien fait pour discuter non ?

D'autant plus que je penses que c'est LA question essentielle pour un site...
et pourquoi pas un effet "passepartout" avec une bordure blanche?

@+

Christophe

Noëlle Adam
daniel.patin wrote:

de toutes façons, c'est la photo qui prime, il faut oublier le fond.

On ne peut pas vraiment, ça influe sur la perception des teintes de la
photo et même de sa "pêche", comme l'a bien remarqué aussi Philippe Clerc.
A mon avis, les nuances froides peu saturées sont plus faciles à vivre car
Fond + photo
Froid + froid = peu de risque de clash (harmonie de dégradé )
Froid + chaud = peu de risque de clash ( harmonie de complément )
Chaud + chaud = plus de risque de clash si le ton n'est pas le même.

Bon, le gris ardoise de mon encadreur est super !

le noir, pour le n&b peut etre acceptable, si la mise en page est
judicieuse.
mais dans tout les cas j'oublie les couleurs violentes.

Mais ne pas exclure les teintes typée, tant qu'elles ne sont pas
totalement saturées.

par contre, dans le cas de certains themes on peut accorder fond et
ambiance de la photo : pour une serie de sous bois, un motif bois peut
mettre en valeur.

J'ai un doute là.

philippe.cl
Si tu veux des exemples :
http://www.joliespages.com/
Les sites sont classés par couleur dominante.

--
philippe.cl
daniel.patin
Noëlle Adam wrote:

daniel.patin wrote:

de toutes façons, c'est la photo qui prime, il faut oublier le fond.

On ne peut pas vraiment, ça influe sur la perception des teintes de la
photo et même de sa "pêche", comme l'a bien remarqué aussi Philippe Clerc.

quand je dis oublier, je pensais (fortement) "il ne faut pas que la
couleur de fond dénature la couleur de la photo, ni meme sa peche"

Bon, le gris ardoise de mon encadreur est super !

quand tu en parles, je pense au gris "alu brossé" des fenetres de mon mac.

par contre, dans le cas de certains themes on peut accorder fond et
ambiance de la photo : pour une serie de sous bois, un motif bois peut
mettre en valeur.

J'ai un doute là.

je vais essayer de retrouver un exemple que j'ai encore en tete (mais ou
, bon dieu !! mais ou ?) ou la mise en page était bien appropriée: un
fond avec motif et des photos qui etaient magnifiées.
mais ou, bon dieu ?

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Noëlle Adam
Bon, le gris ardoise de mon encadreur est super !

quand tu en parles, je pense au gris "alu brossé" des fenetres de mon mac.
Donnes en RVB ...mais je pense que mon gris ardoise est plus sombre,

dans le passe il y a la découpe qui fait une ligne blanche.

Sur écran un fond "fétiche" pour moi c'est le gris texturé d'un film non
exposé que j'ai numérisé. Je m'en sert pour certains montages mais comme
c'est de la texture, c'est lourd.

Si tu veux des exemples d'harmonies et des palettes d'outils voir le
site pourpres.com

Noëlle

daniel.patin
Noëlle Adam wrote:

quand tu en parles, je pense au gris "alu brossé" des fenetres de mon
mac.

Donnes en RVB ...mais je pense que mon gris ardoise est plus sombre,
dans le passe il y a la découpe qui fait une ligne blanche.

je ne peux pas donner de rvb absolu, c'est une texture tres fine, avec
exemple ici :
http://www.apple.com/fr/macosx/features/finder/index.html

Sur écran un fond "fétiche" pour moi c'est le gris texturé d'un film non
exposé que j'ai numérisé. Je m'en sert pour certains montages mais comme
c'est de la texture, c'est lourd.
en gif sans entete, ça devrait pas etre lourd

Si tu veux des exemples d'harmonies et des palettes d'outils voir le
site pourpres.com

ah oui ! super site qui est dans mes signets depuis longtemps.
et ceux ci, pour trouver l'harmonie kivabien, tu connais :
http://www.hlrnet.com/colormatch/fr.php
http://colormatch.dk/

et pour aller un peu plus loin (déco, mais interessant)
http://paintcafe.com/fr/
Noëlle

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

nospam
philippe.cl wrote:

De plus mes photographies noir et blanc ne sont jamais en noir et blanc
car je les réchauffe avec un peu de rouge et de jaune et pour harmoniser
un gris avec des images en noir et blanc qui ne le sont pas (en noir et
blanc !)

Euuuuuh...

les choses ne sont pas si aisées

Tu l'as dit...

Finalement, par simplicité, j'ai opté pour le blanc.

C.Q.F.D... ;-)

A++
--
Christian

Alf92

Quelle couleur de fond pour un site type photothèque, le blanc est-il
approprié pour mettre
en valeur des images, le noir pas trop sinistre (et adapté surtout au
N et B) ?
Que pensez vous d'une teinte dominante du type pastel ?

Votre avis m'interesse .

Didier

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.776 / Virus Database: 523 - Release Date: 12/10/2004

un fond noir ici :
http://frpn.free.fr/la%20galerie%20des%20participants%20de%20FRPN%20!/slides/Alf92.html
perso je préfère... ce n'est pas trop austère. ;o)
--
Alf92

Pierre Pallier
Hello, daniel.patin a écrit dans
<news:416d2943$0$9064$

ah oui ! super site qui est dans mes signets depuis longtemps.
et ceux ci, pour trouver l'harmonie kivabien, tu connais :
http://www.hlrnet.com/colormatch/fr.php
http://colormatch.dk/

Ce dernier lien ne fonctionne pas chez moi, avec Mozillaaaaaaaargh.
Heureusement que hlrnet a corrigé le truc. Merci pour le lien !
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

1 2 3 4