Une couleur improbable

Le
albert
Bonjour,

http://photo.imaginaire.free.fr/couleur-improbable.htm
Pour ceux que cela intéresse je commente cette image en expliquant,
pour moi, les enjeux dans la photographie quand l'argentique côtoie
le numérique :
http://photo.imaginaire.free.fr/couleur-improbable-a-propos.htm
benoit
Le #26532672
[...]

Extrait :
Quand je suis passé au numérique, au début j'étais très étonné, il n'y
avait plus de grain, plus de défauts dans la matière, des ciels propres.

Pas d'accord, le grain est remplacé par des pixels carrés, le problème
est que lorsque tu agrandis une image, les outils vont « lisser »
l'image : tu n'as pas les pixels originaux qui sont agrandis, tu as la
création de nouveaux pixels qui vont créer un dégradé passant de la
couleur d'un pixel à son voisin.
J'ai scané des autochromes et tu conserves ce grain particulier, un peu
rond, que je n'arrive pas à reproduire avec PS.
Benoit chez leraillez.com