Couleurs fausses avec XP

17 réponses
Fred le Barbu
Bonjour,

j'ai un nouveau moniteur tout beau (Dell U2410)... et de nouveaux soucis,
car l'espace colorimétrique du moniteur est manifestement plus étendu que le
SRVB.

Avant ou après calibration avec une sonde, (Spydeer 2 express), et
installation du profil créé, les couleurs affichées sont fausses (trop
saturées), avec tous les utilitaires d'affichage, sauf Toshop et LR... Je
n'avais pas ce problème avec mon précédent moniteur (qui était limité grosso
modo au SRVB).

Après différents essais, il semble que Windows XP et les utilitaires que
j'ai utilisé (y compris GIMP) pour visualiser les images n'utilisent pas le
profil intégré au fichier: par exemple, un patch RVB255,0,0 dans un fichier
jpeg avec un profil SRVB est affiché exactement de la même manière qu'un
patch RVB255,0,0 dans un fichier jpeg avec profil Prophoto (la couleur est
très saturée, beaucoup plus que le rouge habituel du SRVB). Ce n'est pas le
cas lorsque le fichier est visualisé avec LR ou PS, avec lesquels le patch
est affiché correctement...

1. Est-ce que vous confirmez que XP n'exploite pas les profils encapsulés
dans les fichiers jpeg ?

2. Est-il possible de résoudre le problème, sans passer le moniteur en mode
SRVB ?

Merci de votre aide !

Fred

7 réponses

1 2
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Je suis passé récemment sous Snow Leopard et je n'ai pas repéré de
problème en dehors du bug très circonscrit de CS4 dont parle Noëlle. Les
déboires de Noëlle sont probablement liés à son imprimante Epson 4000 et
une incompatibilité d'humeur entre son pilote Epson et Snow Leopard ;

Et la 4000 de ton club ça se passe comment ?

Elle fonctionne sous Leopard tout court.

Elle nous donné des soucis mais pas de même nature. Suite à un décès
inattendu, nous sommes passés d'un Mac-G5 à un Mac-Intel pour
l'alimenter et, à cette occasion, nous avons changé son pilote (qui
était tout bonnement le pilote d'origine) pour la dernière version
d'Epson, garantie compatible Mac-Intel. Oui-da, mais nous avons dû
refaire tous ses profils ICC. Depuis, ça roule...

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/04/10 11:27, Charles Vassallo a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Je suis passé récemment sous Snow Leopard et je n'ai pas repéré de
problème en dehors du bug très circonscrit de CS4 dont parle Noëlle. Les
déboires de Noëlle sont probablement liés à son imprimante Epson 4000 et
une incompatibilité d'humeur entre son pilote Epson et Snow Leopard ;

Et la 4000 de ton club ça se passe comment ?

Elle fonctionne sous Leopard tout court.

Ben oui, sous Leopard c'est ok.
Je suis en double boot maintenant ! Même machine, même CS3, même configs
(j'ai tout essayé). D'un coté ça fonctionne, de l'autre non.

Elle nous donné des soucis mais pas de même nature. Suite à un décès
inattendu, nous sommes passés d'un Mac-G5 à un Mac-Intel pour
l'alimenter et, à cette occasion, nous avons changé son pilote (qui
était tout bonnement le pilote d'origine) pour la dernière version
d'Epson, garantie compatible Mac-Intel. Oui-da, mais nous avons dû
refaire tous ses profils ICC. Depuis, ça roule...

Même l'impression en tailles personnalisées ?

Noëlle Adam
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Et la 4000 de ton club ça se passe comment ?

Elle nous donné des soucis mais pas de même nature. Suite à un décès
inattendu, nous sommes passés d'un Mac-G5 à un Mac-Intel pour
l'alimenter et, à cette occasion, nous avons changé son pilote (qui
était tout bonnement le pilote d'origine) pour la dernière version
d'Epson, garantie compatible Mac-Intel. Oui-da, mais nous avons dû
refaire tous ses profils ICC. Depuis, ça roule...

Même l'impression en tailles personnalisées ?

Nous n'utilisons les tailles personnalisées que pour le papier rouleau.
Ça marche. Par contre, nous avons renoncé depuis longtemps à obtenir des
impressions centrées dans les feuilles...

Charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/04/10 18:27, Charles Vassallo a écrit :

Nous n'utilisons les tailles personnalisées que pour le papier rouleau.

Oui, c'était pour imprimer du panoramique. Et je n'y arrive pas, je ne
vois pas pourquoi. Si je sais que c'est possible, je vais me pencher à
nouveau sur la question (l'achat du rip étant exclu ).

Ça marche. Par contre, nous avons renoncé depuis longtemps à obtenir des
impressions centrées dans les feuilles...

Je pense que c'est parce que ça centre dans la zone d'impression, qui
n'est pas symétrique. Avec l'aide de la calculette ça doit pouvoir se faire.

Noëlle Adam
Vista
Après mûre réflexion, Fred le Barbu a écrit :
j'ai un nouveau moniteur tout beau (Dell U2410)... et de nouveaux soucis, car
l'espace colorimétrique du moniteur est manifestement plus étendu que le
SRVB.

Salut,

As-tu essayé avec le profil de Focus numérique ?

http://www.lesnumeriques.com/article-240-6194-88.html

http://www.focus-numerique.com/test-42/-telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-dell-24.html

http://img1.focus-numerique.com/focus/profils-LCD/Dell%20U2410.icm
Fred le Barbu
"Vista" wrote in message
news:4bc4e207$0$10491$
Après mûre réflexion, Fred le Barbu a écrit :
j'ai un nouveau moniteur tout beau (Dell U2410)... et de nouveaux soucis,
car l'espace colorimétrique du moniteur est manifestement plus étendu que
le SRVB.

Salut,

As-tu essayé avec le profil de Focus numérique ?

http://www.lesnumeriques.com/article-240-6194-88.html

http://www.focus-numerique.com/test-42/-telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-dell-24.html

http://img1.focus-numerique.com/focus/profils-LCD/Dell%20U2410.icm

Oui, j'ai aussi tenté avec ce profil, mais je n'arrive pas à le charger sur
la carte graphique (message d'erreur avec ProfileChooser qui est
l'utilitaire livré avec la sonde qui sert à charger le profil sur la carte
graphique.

Je ne pense pas que le problème provienne du profil généré avec la sonde car
les couleurs sont parfaites avec PS et LR.

Merci

Fred
Jean-Claude Ghislain
"Fred le Barbu" a écrit :

1. Est-ce que vous confirmez que XP n'exploite pas les profils
encapsulés dans les fichiers jpeg ?

XP date de 2001 et à l'époque on ne faisait pas grand-chose de ce genre.
Un XP de base ne peut que mettre un profil à la disposition d'un
programme gérant les profils, mais depuis la sortie de XP (sacrément bon
pour tenir si longtemps) des légions de trucmuches sont sortis pour
gérer tout ça.

Le Truc-Muche qui te conviendrait ? Une gestion de la LUT ? Windows 7 ?
Sais pas...

--
JCG
1 2