Couleurs pas fidèles. Se rectifie avec Photoshop ?

9 réponses
Schmurfle
Salut,

Je m'aperçois que les couleurs de mes photos ne sont pas très fidèles à
l'original. Comment faites vous pour retrouver des couleurs plus réalistes ?
J'utilise Photoshop et je sais qu'on peut régler les couleurs. Comment
(vous qui avez de l'expérience en photographie) vous y prenez vous ?

D'avance merci
Hervé -

9 réponses

Philippe HAAKE
Hello,

J'ai acheté la sonde ColorPlus et depuis plus jamais de problème...
J'ai étalonné mon écran et maintenant les couleurs sont juste... Un
outils indispenssable..

On Mon, 2 May 2005 14:51:20 +0200, "Schmurfle"
wrote:

Salut,

Je m'aperçois que les couleurs de mes photos ne sont pas très fidèles à
l'original. Comment faites vous pour retrouver des couleurs plus réalistes ?
J'utilise Photoshop et je sais qu'on peut régler les couleurs. Comment
(vous qui avez de l'expérience en photographie) vous y prenez vous ?

D'avance merci
Hervé -

Best Greetings From SWITZERLAND
Philippe HAAKE
ICQ 3128404
http://astrosurf.com/skylover/
http://astrosurf.com/skylover/meteo
http://www.astro-ge.net/
http://community.webshots.com/user/beruberu1

!!!!!!REMOVE NOSBSPAM FROM MY E-MAIL!!!!!!

Spammers, here are some email addresses for your spambots:

$ $ $
$USER@$HOST

JMGB
Schmurfle wrote:

Salut,

Je m'aperçois que les couleurs de mes photos ne sont pas très fidèles à
l'original. Comment faites vous pour retrouver des couleurs plus réalistes ?
J'utilise Photoshop et je sais qu'on peut régler les couleurs. Comment
(vous qui avez de l'expérience en photographie) vous y prenez vous ?

Je suppose que tu veux parler des photos que tu imprimes toi-même par
rapport à ce qui s'affiche à l'écran, n'est-ce pas?

Si c'est bien ça, il te faut d'abord calibrer cette chaîne graphique au
mieux, c'est à dire qu'il te faut:

1/ ouvrir une photo sur ton écran
2/ l'imprimer sur ton imprimante
3/ mettre cette impression à côté de ton écran, pour la comparer comme
il faut.
4/ régler la luminosité, le contraste et les couleurs de l'écran pour se
rapprocher le plus possible de ce que tu as imprimé.

Normalement, selon la qualité de ton écran, si tu fais tout ça, tu
devrais déjà avoir une représentation écran qui se rapprochera pas mal
de tes impressions futures.

Evidemment, ça risque de changer pas mal la perception de ce que ton
écran renvoie en général, pour tout ce que tu fais d'autre que
photographique (par exemple, ça peut te donner un affichage bien délavé,
pas très joli, ou bien très foncé, etc...).
Si tu as la possibilité, en fonction de ton OS, tu peux sauvegarder
alors ce "profil de calibrage" pour ne l'appeler que lorsque tu veux
imprimer tes photos.
ColorSync est une bonne technologie pour faire cela.

Mais là, c'est un choix que tu devras faire toi-même... le calibrage
écran/imprimante est *indispensable* avant toute manip plus ou moins
évoluée sous Photoshop.

Ensuite, tu prends ta notice Photoshop, et tu apprends à t'en servir
comme il faut pour corriger ce que tu veux, comme tu veux, c'est pas
très compliqué, mais la retouche photo, c'est très subjectif, ça prend
beaucoup de temps et ça demande de l'expérience évidemment.

Bon courage donc... :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Schmurfle
Salut,

Je n'ai pas du être très clair :
En fait, ce sont les photos qui apparaissent à l'écran qui ne sont pas
fidèles à ce que j'ai photographié.

Merci quand même pour vos réponses
Hervé -
JMGB
Schmurfle wrote:

En fait, ce sont les photos qui apparaissent à l'écran qui ne sont pas
fidèles à ce que j'ai photographié.

Mais comment peux-tu vérifier celà, en fait?

Je veux dire... te souviens-tu parfaitement de ce que tu as
photographié?

Ou bien, est-ce que le rendu de ton écran est tellement mauvais que de
toutes façons ça ne peut pas correspondre à ce que tu as photographié?

Car sinon, pas évident de se rendre compte -objectivement- d'un écart de
rendu, si le temps entre la prise de vue et ce lui de l'affichage est
relativement long (plus de 2 heures, on va dire).

Par ailleurs, ce que tu as photographié, tu l'as fait avec quoi? un APN?
ou bien tu as scanné des photos papiers?

La différence est TRES importante dans le cas que tu indiques.

Tu devrais donc commencer par nous donner la liste de ce que tu utilises
comme matos:
- appareil photo: lequel?
- matos informatique: quel OS?
- scanner (éventuellement): lequel?
- imprimante: laquelle?
- écran informatique: lequel?

Car là, c'est nous qui n'avons pas de feedback par rapport à tes photos,
hein? :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Schmurfle
Salut,

Je suis amateur alors je ne cherche pas la perfection mais les couleurs
des photos ne sont pas vraiment fidèles (sans être monstrueuses).

Car sinon, pas évident de se rendre compte -objectivement- d'un écart de
rendu, si le temps entre la prise de vue et ce lui de l'affichage est
relativement long (plus de 2 heures, on va dire).
Il faudrait presque amener un portable équipé d'un logiciel de retouches ;)

Par ailleurs, ce que tu as photographié, tu l'as fait avec quoi? un APN?
ou bien tu as scanné des photos papiers?

La différence est TRES importante dans le cas que tu indiques.

Tu devrais donc commencer par nous donner la liste de ce que tu utilises
comme matos:
- appareil photo: lequel?
- matos informatique: quel OS?
- scanner (éventuellement): lequel?
- imprimante: laquelle?
- écran informatique: lequel?

J'utilise un Cybershot DSC-W 12 de Sony.
Du côté du PC : Windows XP, Photoshop 8 et un écran Viewsonic VP171b.

Mais ça ne m'inquiète pas si la photo n'est pas 100% fidèle à l'original
(ce qui doit d'ailleurs être impossible ;-) ). Je suis plutôt intéressé par
vos conseils et votre expérience pour faire en sorte que le sujet
photographié et la photo aient à peut prêt la même tête.
Notez que même sur l'écran de l'appareil photo les couleurs sont un peu
criardes et artificielles (par exemple les feuilles vertes ressemblent à de
la grenadine).

Hervé -

Schmurfle
Correction : Du sirop à la menthe plutôt que de la grenadine ;)
JMGB
Schmurfle wrote:

Salut,

Je suis amateur alors je ne cherche pas la perfection mais les couleurs
des photos ne sont pas vraiment fidèles (sans être monstrueuses).

Oui, je comprend... :)

Car sinon, pas évident de se rendre compte -objectivement- d'un écart de
rendu, si le temps entre la prise de vue et ce lui de l'affichage est
relativement long (plus de 2 heures, on va dire).

Il faudrait presque amener un portable équipé d'un logiciel de retouches ;)

Vu que je suis à 11000 bornes de la métropole, ça va être dur, même
comme ça... :)

J'utilise un Cybershot DSC-W 12 de Sony.
Du côté du PC : Windows XP, Photoshop 8 et un écran Viewsonic VP171b.

Bon, je ne connais pas ces matos spécifiquement, mais...

Mais ça ne m'inquiète pas si la photo n'est pas 100% fidèle à l'original
(ce qui doit d'ailleurs être impossible ;-) ).

Tout à fait... la photo, c'est surtout le rendu qui doit être "bon".
L'original, on s'en fout (sauf cas particulier évidemment).

Je suis plutôt intéressé par
vos conseils et votre expérience pour faire en sorte que le sujet
photographié et la photo aient à peut prêt la même tête.
Notez que même sur l'écran de l'appareil photo les couleurs sont un peu
criardes et artificielles (par exemple les feuilles vertes ressemblent à de
la grenadine).

Attention... l'écran des APN n'est évidemment pas super pour juger de la
qualité des photos, il est juste fait pour viser et pour vérifier,
ensuite, que ce que l'on vient de prendre correspond à ce que l'on a
cadré. Donc, ne pas se baser sur les couleurs affichées sur cet écran.
Cela dit, dans la notice de ton Sony, il doit y avoir (je suppose) un
moyen de mieux régler le contraste de son écran. Vérifie déjà celà.

(De toutes façons, l'affichage de cete écran n'a *aucune* incidence sur
la qualité de la photo que tu as prise. Il pourrait aussi bien afficher
du N&B que ça ne changerait rien au couleurs de la photo).

Ensuite: peut-être régler la balance des blancs (sur le Sony) si c'est
possible. Voir sa notice aussi à ce sujet, c'est important de bien
régler sa balance des blancs dès le départ.

Puis: tu as peut-être aussi, dans les réglages de ton Sony, la
possiblité de réduire le contraste, ou la "violence" des couleurs, ou
bien de filtrer (neutre) la prise de vue, si elles sont trop criardes à
ton goût.
Vérifie cela aussi dans la notice et corrige si tu peux.

Il vaut toujours mieux bien régler son appareil photo AVANT que de faire
des photos car même si Photoshop peut corriger beaucoup, plus les infos
de l'APN seront correctes, moins de boulot tu auras à faire dans
Photoshop évidemment.

Une fois que ton APN est bien réglé, tu devrais déjà trouver que ça va
mieux. (sans te fier, de toutes façons, à ce qu'affiche le petit écran
du Sony donc).

Ensuite, tu calibres ton écran Viewsonic comme je t'ai indiqué dans mon
message antérieur.

Et tu reviens nous dire si ça va mieux... :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Raymond Delhaye
De : "Schmurfle"

Je m'aperçois que les couleurs de mes photos ne sont pas très fidèles à
l'original. Comment faites vous pour retrouver des couleurs plus réalistes ?
J'utilise Photoshop et je sais qu'on peut régler les couleurs. Comment
(vous qui avez de l'expérience en photographie) vous y prenez vous ?

Essaie ceci: dans image-réglage-niveaux: en-dessous à droite, tu as 3
petites pipettes, celle du milieu, c'est le gris. Clique dessus et va sur
une zone de ta photo que tu souhaites (vois) neutre et clique dessus.

Raymond Delhaye

Schmurfle
Ensuite: peut-être régler la balance des blancs (sur le Sony) si c'est
possible. Voir sa notice aussi à ce sujet, c'est important de bien
régler sa balance des blancs dès le départ.
Effectivement, un réglage existe. Ca va déjà mieux :)

Je te remercie
Hervé -