Couleurs RGB et spectre de la lumière

Hugolino
Salut,

Je voudrais dessiner (en PHP ou en javascript) un spectre lumineux dans
l'ordre croissant des longueurs d'onde (du violet à 380 nm au rouge à
780 nm).

Mais il me faudrait la correspondance entre chacun des 400 nanomètres de
l'étendue du spectre et leurs codes RGB qui permettrait d'afficher
cette couleur.

J'ai googlisé en vain ; j'ai écrit une procédure en php qui trace une
image en passant progressivement du bleu au rouge, donc avec le violet
au milieu :( et j'ai ni jaune ni vert...

Mais peut-être y a-t-il ici un joyeux contribruiteur qui aurait une
solution à me proposer ?

Maintenant que je commence a me debrouiller pas mal en Perl, c'est
promis, je vais reflechir a un nouveau programme qui aurait pour charge
de filtrer la connerie sur les News.
Hugo (né il y a 1 411 504 295 secondes)

1 2 3
Thibault
On Thu, 15 Jan 2009 23:03:16 +0100, Hugolino wrote:
Salut,

Salut,

Mais il me faudrait la correspondance entre chacun des 400 nanomètres de
l'étendue du spectre et leurs codes RGB qui permettrait d'afficher
cette couleur.

Je n'y connais rien, mais les pages suivantes me semble intéressantes :

http://www.efg2.com/Lab/ScienceAndEngineering/Spectra.htm
http://www.philiplaven.com/p19.html
http://www.midnightkite.com/color.html
http://www.physics.sfasu.edu/astro/color/spectra.html

Je suis parti des deux premiers résultats google avec :

http://www.google.com/search?q=color+wavelength+rgb
METIS
SAM wrote:
Pour résumer ce que j'aurais pu patafioler par ailleurs :
<http://cjoint.com/?bsojQZV6Um>

Beau travail !!!

Le violet fuchia qui apparaît après le bleu, là où devrait se trouver un
violet profond ou l'ultraviolet, ets en fait du Magenta.

Cette teinte est générer dans la plupart des logiciels de correction
chromatique.
Elle est dûe à l'expression de "l'arc en ciel" sous forme de "Roue
chromatique".
En mode RVB, l'émision de lumière rouge additionnée à l'émission de lumière
bleu donne le Magenta.

Mais cette teinte me semble improbable dans l'arc en ciel, ou dans la
décomposition par un prisme. Il me semble que le violet est une teinte bleu
très sombre...

Bon, tout étant représenté maintenant par des moyen informatique, la Roue
chromatique semble être devenue un standard.
Je n'arrive pas à trouver une image réelle de la lumière sortant d'un
prisme, en dehors de ce que je montre par ailleurs et qui manque de source.

A voir :
-1- Ici, pas de magenta
http://www.web-sciences.com/fiches2d/fiche3/fiche3.php

-2- Ici, super animation Flash sur le prisme.
Pas de Magenta non plus...
http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/optiqueGeo/prisme/prisme.html

-3- Ici aussi, belle explication.
On peut voir du Magenta ici !!
http://www.uel.education.fr/consultation/reference/physique/optigeo/simuler/appletsjava/prismebs/prisme4.html

-4- J'ai regardé des dizaines d'images chez www.fotolia.com, les arcs en
ciel possèdent bien une bande violette après le bleu, mais est-ce du
Magenta...?
En raison de problème de contraste avec le fond, impossible de "voir"
vraiment la couleur violette en question.
http://img244.imageshack.us/my.php?image=rainbowvm6.jpg

(j'utilise ImageShack car les fichiers ne sont jamais effacés)

Donc...? (;o))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
METIS
Guy Gruais wrote:
http://semsci.u-strasbg.fr/rouedes.htm et là :
http://semsci.u-strasbg.fr/diagramm.htm

Oui, bonne explication.
On sent bien le côté "psy" de la sensation de couleur.
Il ne faut pas oublier que l'oeil est un capteur RVB très simple et que les
sensations de couleurs sont très subjective.
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de capteur Jaune.
Pourtant, le jaune, on le voit très bien !!
En particulier, l'interprétation du "blanc" de référence d'une image est
très subjectif.
C'est pour ça que l'on doit étalonner les APNs et les caméras avant de
commencer un boulot, pour leur indiquer quel est le blanc de référence...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
METIS
Thibault wrote:
Je n'y connais rien, mais les pages suivantes me semble
intéressantes :

http://www.efg2.com/Lab/ScienceAndEngineering/Spectra.htm

Merci pour ces liens, Spectra, voilà un outil parfait !!!!

On peut voir, en balladant le pointeur sur la bande spectrale, qu'entre le
bleu et le rouge qui est censé reboucler tout à fait à gauche, il devrait y
avoir du magenta RVB : 255 0 255.

Il n'en est rien, cette valeur n'existe pas..

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
SAM
Le 1/17/09 1:20 PM, METIS a écrit :
SAM wrote:
Pour résumer ce que j'aurais pu patafioler par ailleurs :
<http://cjoint.com/?bsojQZV6Um>

Beau travail !!!

Le SVG n'est pas de moi,
inkScape m'a aidé à l'extraire de celui sur Wikipedia.
Le reste non plus ... (excepté les liens spécifiés)

Le violet fuchia qui apparaît après le bleu, là où devrait se trouver un
violet profond ou l'ultraviolet, ets en fait du Magenta.

blablabla vu sur les autres posts

(j'utilise ImageShack car les fichiers ne sont jamais effacés)

Donc...? (;o))))))))

Bon, si tu préféres que ça se garde (dans 2 jours j'aurais oublié où
c'est !) voici :
<http://img223.imageshack.us/img223/5947/spectrecompare1aj4.jpg>
où l'on voit finalement, et si les captures de Spectra sont bonnes, que
le SVG n'est pas si mal, tous comptes faits.
il faudrait le revoir un poil pour assombrir les extrémités et décaler
un peu les bleus.

--
sm
SAM
Le 1/16/09 4:00 PM, Olivier Miakinen a écrit :

Les tables de conversion entre différents modèles (RGB, HSV, HSL, CYMK,
etc.), ça se trouve. Mais ce n'était pas la question d'Hugolino qui
parlait de longueurs d'onde.

Oui il cherchait un modèle pour afficher les couleurs de la lumière
visible, et finalement, ceci est quasi parfait :
<http://www.efg2.com/Lab/ScienceAndEngineering/Spectra.htm>
(comme déjà donné je ne sais plus où).

Je n'ai pas compris l'intérêt du PRG ...
on a déjà tout sur la page HTML.

Aussi, à moins qu'on ne me prouve le contraire,
je persiste et je signe : ce n'est pas le meilleur groupe
pour en parler.

Pit être ? pitaitre ?
On a juste besoin du diagramme des couleurs R V B (ci-avant)

Mais il y avait la suite --> pour faire en php ou JS.

Alors voici ce que j'ai commis en javascript et qui semble approcher
l'image des couleurs donnée ci-avant :
<http://cjoint.com/data/bubjyAhdV2_spectre_visible_js.htm>
où l'on voit que l'on n'a absolument pas besoin de convertisseur de
couleur, l'image originelle semblant avoir été construite à base de
bêtes R, V et B en échelle 255.

--
sm
SAM
Le 1/18/09 1:24 AM, SAM a écrit :

Alors voici ce que j'ai commis en javascript et qui semble approcher
l'image des couleurs donnée ci-avant :
<http://cjoint.com/data/bubjyAhdV2_spectre_visible_js.htm>

Et cette fois en beaucoup mieux :
<http://cjoint.com/?bvbX1CmFAh>

--
sm
Hugolino
Le 19-01-2009, SAM a écrit :
Le 1/18/09 1:24 AM, SAM a écrit :

> Alors voici ce que j'ai commis en javascript et qui semble approcher
> [...]

Et c'est le drame !! :)))

Moi aussi, j'avais prévu de consacrer mon week-end pour pondre ça (en
PHP), puisque j'avais récupéré le source en pascal de ce lien. Et
j'étais presque sûr que tu ferais de même en JS...

Bon, il me reste quand même à programmer toute l'interface de la petite
appli web que je veux faire pour mes élèves qui doivent déterminer la
composition des étoiles à partir de leur spectre d'absorption et du
spectre d'émission des éléments chimiques.
Je reviendrais sur fclj pour régler les inévitables petits problèmes
insolubles... pour moi.

J'avais réussi à trouver un disciple, ça peut servir quand je monterai
ma secte des adorateurs du pingouin. Au programme, rétablissement de la
Sainte Inquisition et combustion des suppôts de MS.
Hugo (né il y a 1 411 882 757 secondes)
SAM
Le 1/20/09 5:52 AM, Hugolino a écrit :

[...]

J'ai hâte de voir ça.
(perdu l'adresse du site)

--
sm
grokub
SAM wrote:

Oui il cherchait un modèle pour afficher les couleurs de la lumière
visible, et finalement, ceci est quasi parfait :
<http://www.efg2.com/Lab/ScienceAndEngineering/Spectra.htm>

Sauf que Dan Bruton ne précise pas l'espace RGB utilisé, et que ceux-ci
ont pas mal changé depuis 1996.

Pour s'en affranchir, on utilise une table établie en laboratoire
(s'agissant d'un phénomène perceptif, il n'existe pas de modèle)
donnée en chromaticités normalisées CIE, qu'il est facile de transformer
dans l'espace RGB de son choix par multiplication de matrice 3x3.

Tout est dans la librairie de John Burkardt:
http://people.sc.fsu.edu/~burkardt/f_src/colors/colors.html

NM_TO_RGBCIE (mais le RGB de nos écrans n'est pas le RGB du CIE)
NM_TO_XYZ (on passe ensuite en RGB709 ou autre)
NM_TO_XYZ_CAP (idem)

Alors voici ce que j'ai commis en javascript

Allez SAM, ce ne sont que quelques lignes de FORTRAN à traduire :)

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/>
1 2 3